USMBA 1-USMH 0 : L’USMH, un pied en Ligue 2

En s’imposant par la plus petite des marges face à l’USMH, l’USM Bel-Abbès a franchi un grand pas vers le maintien. Quant au club harrachi, il a compromis davantage ses chances pour se maintenir parmi l’élite et le moins que l’on puisse dire, il a d’ores et déjà mis un pas en Ligue 2 Mobilis.

Dans un match qui a été marqué par un grand engagement physique, ce qui reflète d’ailleurs sa grande importance pour les deux équipes, les locaux ont exercé durant toute la première mi-temps une forte pression sur les bois harrachis. Ils auraient pu marquer plusieurs buts lors de la première période de la rencontre, n’était la maladresse de Zouari et consorts devant les bois et un Belhani des grands jours qui a, faut-il le préciser, sauvé les meubles à maintes reprises. Côté USMH, pas de riposte. Les protégés d’Aziz Abbès se sont contentés de défendre et de résister aux multiples assauts des Bel-Abbésiens. C’est sur ce score vierge que l’arbitre du match M. Benbraham renvoie les 22 acteurs aux vestiaires.

 

Zouari débloque la situation

Après la pause-citron, les joueurs de l’USM Bel-Abbès sont rentrés plus motivés et déterminés afin de prendre l’avantage au score. Ils ont poursuivi leurs assauts et leurs efforts ont été enfin récompensés à la 65’ par l’intermédiaire de Zouari sur coup franc. Un but qui a libéré davantage ses coéquipiers qui ont continué à exercer la pression sur les bois adverses, mais leurs tentatives sont restées vaines. Il faut dire que le coaching gagnant de Cherif El-Ouazzani a fait la différence puisqu’il a joué toutes ses cartes offensives. Des changements judicieux mais aussi bien étudiés qui ont finalement apporté leurs fruits. Quant aux joueurs harrachis, ils n’ont constitué aucun danger sur les bois de Toual. Le portier Bel-Abbésien était dans un repos total. Réduis à dix depuis la 62’ après l’expulsion de Nemdil, cela n’a fait que compliquer leur situation. C’est sur ce score d’un but à zéro en faveur de l’USMBA que l’arbitre Benbraham donne le coup de sifflet final de la rencontre.

 

L’USMBA respire, l’USMH en enfer

La victoire réalisée par l’USM Bel-Abbès lui a sans nul doute permis d’augmenter ses chances pour réaliser le maintien en fin de saison. La formation de la Mekerra est à actuellement à la 10e place avec 32 points au compteur et à cinq point d’écart sur le premier relégable, l’US Biskra en l’occurrence. En revanche, le club harrachi semble plus que jamais proche de la relégation en Ligue 2 Mobilis puisqu’il occupe toujours la 15e place avec 25 points au compteur. A quatre matchs seulement sur le baisser du rideau sur l’actuel exercice, il lui faudra désormais un miracle pour se maintenir parmi l’élite.    

Dj. A.

 

 

Stade du 24-Février-1956

But : Zouari 65’

 

Affluence  nombreuse, arbitres : Benbraham, Rahmoune, Lasmi

 

Averts :

USMH : Belhocine 23’, Nemdil 38’ et 62’

USMBA : Lagraâ 86’

Exp.

USMH : Nemdil 62’  

 

USMBA

Toual 3

Abdelli 4

Lamara 4

Khali 4

Benabderrahmane 4

Bounoua 4

(Belhoucini 61’)

Tabti 4

(Mebarki 82’)

Zouari 4

Bouguelmouna 4

(Labani 80’)

Belahouel 4

Ent. : CEO

 

USMH 

Belhani 4

Nemdil 3

Bitam 3

Younès 2

Belarb 2i

Belhocine 3

(Mellal 46’)

Mazari 3

Kherbache 2

(Fekih 58’

Khelili 3

Debbari 2

(Medane 73’)

Bouguèche 2

Ent. : Abbès

 

Film du match :

5’ Coup franc de Zouari, la balle heurte la transversale.

18’ Mésentente entre Nemdil et Belhani, Belaouel reprend la balle mais rate lamentablement.

25’ Coup franc de Tabti, la tête de Benabderrahme heurte le poteau.

26’ Une frappe sèche de Lagraâ passe légèrement au-dessus de la transversale.

30’ Frappe lointaine de Tabti, Belhani d’une excellente parade dévie la balle en corner.

40’ Tir écrasé de Belahouel, Belhani écarte le danger.

45’ Frappe de Lamara encore une fois la barre repousse la balle.

65’ Coup franc de Zouari, dans les filets.

70’ Coup franc de Younès, la tête de Bitam stoppée par Toual.

80’ une belle combinaison entre Zouari et Belahouel, ce dernier fait une folie passe vers Lagraâ qui manque de justesse le cadre.

90+5’ Mebarki pénètre dans la surface de réparation sur le côté droit, il élimine deux défenseurs, mais son tir manque le cadre.

 

La frayeur Lamara

On jouait la 3’, le défenseur de l’USM Bel-Abbès Lamara a été victime d’un dur contact avec l’attaquant harrachi, Bouguèche. Du coup, il s’est évanoui, provoquant ainsi une grande frayeur au sein de ses coéquipiers. Il a fallu l’intervention immédiate des membres du staff médical du club pour lui prodiguer les premiers soins et le joueur s’est finalement remis sur pied et a continué à jouer le match le plus normalement du monde, au grand soulagement de tout le monde.

 

3 changements pour CEO

L’entraîneur de l’USM Bel-Abbès Si Tahar Cherif El-Ouazzani a opéré trois changements sur son équipe-type hier face à l’USMH par rapport à celle qui a disputé le dernier match du championnat face à la JS Saoura. Le coach de l’USMBA a aligné Toual, Zouari et Belahouel respectivement à la place de Ghoul, Seguer et Bouguettaya.

 

Mebarki revient dans la liste des 18

Ecarté lors du dernier match ayant opposé son équipe à la JS Saoura pour des raisons purement techniques, l’attaquant de l’USMBA Billel Mebarki a effectué son retour au sein de la liste des 18 à l’occasion de la rencontre d’hier face à l’USMH. Il a débuté le match à partir du banc des remplaçants.

 

Haffaf présent sur le banc

Absent face à la JS Saoura pour des raisons personnelles, le manager général de l’USMBA Haffaf a marqué sa présence à l’occasion de la rencontre d’hier face à l’USMH. Il a pris sa place sur le banc de touche de l’équipe.

 

Réserve : USMBA 2 - USMH 2

L’équipe réserve de l’USM Bel-Abbès a donné la réplique hier à son homologue de l’USMH pour le compte de la 27e journée de la Ligue 1 Mobilis. Le match s’est soldé par un score de parité de deux buts partout.

 

Benayad et Chiker ont motivé les joueurs au vestiaire

A la fin de la première mi-temps, les deux responsables de l’USM Bel-Abbès Benayada et Chiker ont rejoint le vestiaire de l’équipe. Les deux hommes ont motivé les joueurs pour fournir plus d’efforts à la deuxième période de la rencontre afin de s’adjuger les précieux trois points.

 

Décrassage après le match

Les joueurs de l’USM Bel-Abbès ont effectué une séance de décrassage après la fin du match face à l’USMH. Le staff technique du club a programmé cette séance de récupération après que les joueurs aient consenti d’énormes efforts pour remporter l’important match d’hier.

 

 

L’œil du coach

CEO : «C’est la victoire du cœur»

«Je ne vous cache pas qu’une forte pression était sur nos épaules avant le match face à l’USMH qui était très important pour nous. Dieu merci, on a gagné. Aujourd’hui, je ne retiens que la victoire et c’est le plus important dans ce genre de matchs. Je félicite mes joueurs qui étaient des hommes sur le terrain pour s’adjuger les précieux points. C’est la victoire du cœur qui nous a permis de franchir un grand pas vers le maintien. Je demande aux supporters de continuer à nous soutenir pour la suite du parcours car c’est grâce à leur soutien qu’on va réussir à se maintenir parmi l’élite en fin de saison. Je leur demande également de venir en masse le 1er mai prochain pour nous soutenir face à la JSK à l’occasion de la finale de la coupe d’Algérie. On leur promet de faire de notre mieux pour brandir la coupe, un titre qui tient à cœur tous les amoureux de l’USMBA ».

 

Abbès : «Je dis merci à Zetchi, la FAF et la LFP»

«Je dis merci à Zetchi, la FAF et à la LFP. Ils m’ont sanctionné pour protéger le joueur du PAC qui m’ont accusé de l’avoir agressé. Je crois que la situation difficile que vit l’USMH ne date pas d’aujourd’hui, mais plutôt depuis l’entame de la saison. Certes, on est plus que jamais menacés par le spectre de la relégation, mais on jouera nos chances à fond, et ce, jusqu’à la dernière minute de la saison pour espérer sauver le club.»

 

Bouslimani : «L’USMH est visée par les décideurs de notre football»

«Je crois que l’USMH est visé par les décideurs du football algérien. Ce sont des magouilleurs qui ne laissent pas les vrais hommes faire leur travail convenablement. Mais on ne baissera pas les bras et on continuera à se défendre pour sauver notre cher club de la relégation.»

Abbès a opéré deux changements

Le coach Aziz Abbès a fait confiance presque au même onze qu’il avait aligné vendredi passé à l’occasion du match perdu par son équipe à domicile  sur un score de deux buts à un face au DRB Tadjenanet. Deux changements pour des choix tactiques ont été opérés.  Le premier responsable à la barre technique des Jaune et Noir qui a opté pour un schéma défensif a aligné 3 défenseurs axiaux et a fait appel à Mazari à la place de Fekih, qui retrouve le banc des remplaçants. Le second changement a touché le milieu de terrain, où Aziz Abbès a préféré Benhocine à Daoud. Un choix qui a surpris plus d’un, notamment les amoureux de l’USMH.

 

500 Kawasirs dans les tribunes

Les supporters de l’USMH se sont rendus en masse hier à l’ouest du pays, et ce, malgré le long voyage. Plus de 500 fans étaient présents dans les tribunes du stade 24-février-1956. Les amoureux d’Essefra ont donné de la voix aux camarades de Bouguèche avant et pendant les 90 minutes de la rencontre.

 

Ils se sont accrochés avec les services d’ordre

Comme nous ont habitués certains supporters malintentionnés, on a souvent droit à des scènes de violence lorsqu’il s’agit des matchs décisifs au maintien. Lors de ce match : USMBA-USMH, des scènes de violence se sont déroulés entre les fans d’El-Harrach et les services de sécurité.

 

Plusieurs supporters évacués à l’hôpital

Tout a commencé lorsque l’USMBA a ouvert la marque poussant quelques fans harrachis présents dans les tribunes à tenter d’envahir le terrain pour interrompre la partie. Il a fallu l’intervention des services de l’ordre qui ont essayerd’abord de calmer les esprits mais malheureusement, les scènes de violance et plusieurs blessés ont été enregistrés.   

 

Un fan de l’USMH victime d’un malaise

Un supporter, très inquiet sur l’avenir de son club et après avoir déversé toute sa colère dans les tribunes, a été victime d'un malaise cardiaque, avant même le début de la rencontre. Il a été vite évacué à l’hôpital par les agents de la Protection civile, présents sur les lieux.  

Dj. A.

 

Le match des retrouvailles

La rencontre capitale entre l’USMBA et l’USMH a été l’occasion pour de nombreux joueurs des deux équipes de retrouver leurs anciennes formations. Ils étaient d’ailleurs pas moins de 2 ex-Harrachis à figurer dans le onze d’Essefra. Il s’agit d’Ismaïl Kherbache et Zakaria Benhocine. Du côté de l’USM Bel-Abbès on a noté la présence de 4 joueurs qui ont déjà porté les couleurs Jaune et Noir, à savoir Benabderrahmane et Bouguelmouna qui ont joué d’entrée et également Mebarki et Ghoul qui ont débuté le match sur le banc des remplaçants.   

 

Les joueurs harrachis ont refusé de rejoindre le vestiaire à la mi-temps

 

En raison des intimidations et les insultes qu’ils ont essuyées dans le tunnel, les joueurs de l’USMH ont refusé de rejoindre les vestiaires à la mi-temps, ils sont restés plusieurs minutes au milieu de terrain. Il a fallu l’intervention du délégué de sécurité, M. Ghorbal pour convaincre les joueurs et les membres du staff technique de rejoindre le vestiaire pour la pause-citron. 

Dj. A.

 

Debbari agressé dans le tunnel

La délégation harrachie a vécu l’enfer hier, au stade du 24-février de Sidi Bel-Abbès, en fin de la première-mi-temps. Après le coup de sifflet de l’arbitre, des stadiers ont  rejoint le tunnel pour agresser les joueurs et le staff technique de l’USMH. Le joueur Abdelhak Debbari est victime d’une agression et il a été légèrement blessé au niveau du bassin après avoir reçu un coup de l’un des stadiers. Le secrétaire général, Messaoud Saouli, selon notre source, n’a pas raté l’occasion pour filmer les scènes de violence qui se sont déroulées dans le tunnel qui mène aux vestiaires.   

  1. H.

 

Mellel, une seconde fois sur le banc

Le milieu de terrain offensif, Benamar Mellel, ne voit toujours pas le bout du tunnel. En effet, et après avoir été relégué sur le banc des remplaçants lors du match de vendredi passé face au DRB Tadjenanet, le joueur n’a pas retrouvé le onze titulaire. Le natif de Mascara paye cash ses mauvaises prestations lors des précédentes journées.

Dj. A.

 

Bouslimani présent, Laïb absent

Le membre du directoire et porte-parole de l’USMH, Djaâfar Bouslimani, a effectué finalement le déplacement à Bel-Abbès pour encourager son équipe. Le dirigeant harrachi a pris sa place avec les membres du staff technique sur le banc des remplaçants. Si Bouslimani était présent au stade, ce n’était pas le cas pour le président Mohamed Laïb qui a préféré bouder la rencontre.

 

Nemdil expulsé

L’arrière gauche Abdelkrim Nemdil n’est pas allé au bout de la partie. En effet, il s’est vu expulsé par l’arbitre Benbraham à l’heure de jeu après avoir reçu un second avertissement. Une expulsion qui a déstabilisé les joueurs harrachis qui encaisseront un but une minute plus tard.

Le coup de colère de Laïb

«Il y a de la tricherie dans le groupe»

Par Massinissa Hachour

 

Le président du directoire de l’USMH, Mohammed Laïb, et lors de la réunion qu’il a tenue avec ses joueurs la veille du match face à l’USMBA a lancé une véritable bombe aux camarades de Younes. Il est en effet revenu à la défaite inattendue concédée à domicile face au DRB Tadjenanet vendredi passé accusant certains joueurs, sans les nommer, de tricherie. Parce qu’il ne dispose d’aucune preuve tangible Laïb s’est contenté de regarder dans les yeux les trois éléments mis en cause de son effectif et qui, selon lui, aurait vendu le match à la formation de Tadjenanet. Des accusations qui ont provoqué une onde de choc chez les joueurs qu’ils ne s’attendaient vraiment pas à de telles accusations et menace la veille du match face à l’USMBA.

 

«Je vais les dénoncer»

«C’est bon vous êtes contents ! Vous avez réussi à faire descendre El-Harrach en L 2 ?!», c’est par ces phrases que le président du directoire a commencé son speech. Laïb, affaibli et très en colère, a ensuite monté le ton. Le visage rouge, il ajoutera : «Il y a des joueurs dans le groupe qui sont des tricheurs et qui ont vendu le match contre le DRBT. Je vais les dénoncer au moment opportun.» Laïb ne s’est donc pas déplacé à Sidi Bel-Abbès pour rien. Parce qu’il n’a même pas assisté au match, puisqu’il se serait déplacé à Oran le lendemain, on pourra comprendre que son voyage était exclusivement pour dire ces quatre vérités à ses joueurs. On ne sait pas si cela a été fait dans le but de les motiver à se donner à fond pour démontrer qu’ils sont innocents de ce que leur président les accuse, ou de leur faire peur, mais ce qu’on sait par contre, c’est que l’intervention musclée de Laïb a fait paniquer tout le monde au point que certains joueurs qui se sont sentis visés ont pleuré de peur des représailles. De l’autre côté, on a appris de sources sûres que les accusations de Laïb sont venues suite à un témoignage d’une personne externe au club qui aurait convaincu l’ancien président de la FAF qu’au moins 3 de ses joueurs et pas des moindre ont levé le pied face à Tadjenanet.  

 

«Pas d’argent sans le maintien»

 En plus d’avoir accusé quelques joueurs d’avoir triché face au DRB Tadjenanet, le président du directoire Mohammed Laib a menacé ses joueurs de les priver de leurs salaires s’ils ne parviendraient pas à assurer le maintien de l’USMH. «J’avais décidé de vous octroyer une partie de votre argent ces jours-ci, mais on m’a conseillé de ne pas vous payer. Je ne paye pas les joueurs qui ont relégué l’USMH en Ligue 2. Si vous voulez votre dû vous n’avez qu’à retrousser vos manches et sauver le club». Des mots qui sont très mal passés chez les joueurs puisque Bouguèche, capitaine d’équipe, a demandé des explications à Laïb. Le lendemain, et comme tout le monde a pu le constater, l’USMH a bien joué, ils ont même pu revenir avec un nul ou même une victoire si ce n’est les intimidations et les tentatives d’agression à la mi-temps dans le tunnel qui menait aux vestiaires.   

  1. H.

 

Daoud, relégué sur le banc

 

Farid Daoud n’a pas été reconduit dans le onze qui a débuté le match contre l’USM Bel-Abbès. Une mise à l’écart qui a suscité moult interrogations puisque le milieu récupérateur n’est pas blessé. Titulaire indiscutable dans l’échiquier du staff technique, Daoud s’est retrouvé pour la première fois depuis le début de saison sur le banc des remplaçants et sans aucun raison. Selon notre source aucun des membres du staff technique ne lui a expliqué cette décision prise par l’entraîneur Aziz Abbès. Auteur de très belles prestations sous les couleurs Jaune et Noir, à l’image de son rendement XXL qu’il avait fourni lors du match capital contre son club formateur, la JS Kabylie, où il avait contribué magistralement à la victoire de l’USMH sur un score de deux buts à zéro, le natif de Tizi-Ouzou est certainement surpris par la décision du staff technique. Affaire à suivre.

  1. H.

 

 

 

 

 

 

Tags:

Classement