MCO : Quand tout s’écroule

 

Jusqu’à la rencontre de ce vendredi, le stade Ahmed-Zabana était considéré comme l’un des plus sûrs en Algérie, avec un public oranais au comportement très sportif.

 

Alors qu’auparavant, des équipes telles que l’ESS, le MCA et l’USMA, étaient venues prendre des points à Zabana et regagnaient leurs vestiaires sous les applaudissements des supporters du MCO, ce vendredi, les présents dans le temple du football oranais étaient surpris de voir la rencontre MCO-CRB émaillée par des incidents déplorables avec un envahissement de terrain. Il a fallu l’intervention musclée des policiers pour évacuer du terrain et même des gradins des supporters zélés, dont le comportement ne fait pas honneur au club qu’ils supportent, encore pire à leur ville réputée pourtant pour son hospitalité légendaire. En tout cas, les incidents qui ont émaillé la rencontre de ce vendredi resteront une tache noire dans l’histoire du grand club oranais.

 

2 fans voulaient agresser Bououkaz

Plus grave encore, deux supporters ont tenté d’agresser l’entraîneur Moez Bououkaz qui a su se maîtriser en évitant de riposter aux deux pseudo-supporters qui ont apparemment la mémoire courte, car si le MCO occupe une bonne place, le mérite revient avant tout aux compétences de Bououkaz qui n’a pas un effectif semblable à celui du MCA, de l’USMA ou de l’ESS pour faire du MCO une équipe compétitive, lui qui a depuis toujours affirmé qu’il a besoin de deux ans au minimum pour faire aboutir le projet pour lequel il s’est engagé avec le club.

 

Baba : «Des personnes n’attendaient que ça»

C’est un président du MCO meurtri par les évènements qui ont perturbé le match qu’on a croisé après la rencontre dans le hall des vestiaires.  «Je suis à l’instar de tout le monde très déçu parce qu’on misait beaucoup sur ce match pour se relancer en championnat.» Pour Baba, ce ne sont pas tous les supporters du MCO qui adoptent un tel comportement. «On savait qu’il y’avait des personnes qui n’attendaient qu’un faux pas de l’équipe à Zabana pour foutre la pagaille, car la réussite du MCO ne fait pas plaisir à tout le monde. Alors pour casser cette belle image que donne l’équipe cette saison, on a voulu créer des problèmes. Je suis déçu pour les vrais supporters du club, lesquels, je suis certain, n’auraient jamais agi de la sorte», regrette Baba qui visait sans doute des personnes qui n’étaient pas contentes de voir le MCO rivaliser pour le titre avec les autres grosses cylindrées de la L1 Mobilis.

  1. S.

 

Bououkaz : «On est quand même bien classés»

 

-«On est trop exigeants avec nous»

 

Le coach du MCO est surpris par tant d’exigence envers son équipe, alors que celle-ci ne roule pas avec de gros moyens et, malgré tout, elle fait bonne figure en championnat.

 

Comment justifiez-vous la mauvaise prestation de votre équipe ?

Le premier but du CRB, on pouvait facilement l’éviter. Alors qu’il n’y avait pas danger, notre joueur (Ferahi) provoque un corner. La suite tout le monde la connaît. On encaisse un but stupide ; ce qui m’irrite le plus c’est le fait que nos joueurs sont restés sans réaction sur cette action du premier but. Après avec le repli défensif des visiteurs, à l’approche des 35 mètres des bois adverses, nos tentatives étaient stoppées. Il y a eu deux occasions franches, mais faute de lucidité, on ne les a pas transformées. L’action ou le tir de Chibane, qui ricoche sur le poteau de l’intérieur, illustre bien notre inefficacité dans ce match.

 

Mais on ne s’attendait pas à voir une réaction aussi négative du public…

Le public a beaucoup d’espoir depuis que nous occupons ce classement. Pour le podium, toutes les équipes qui ont atteint le nombre de 39 points gardent leurs chances de finir sur le podium. Quant à la réaction négative de nos supporters, je dirais qu’en dépit de nos deux dernières défaites, on est en train de faire un parcours honorable. Quand j’ai pris les destinées techniques du MCO, j’ai déclaré que je viens pour un projet et que pour le concrétiser, il me faudrait au minimum deux années. Cependant on a réalisé de grosses performances cette saison, d’où les espoirs de nos supporters. En football, on ne gagne pas à tous les coups ; on a vu le Real perdre sur son terrain ou Manchester City et le Barça qui ont connu cette semaine les mêmes désillusions. Alors que dirions-nous du MCO ! Alors qu’on fonctionne avec les moyens limités, malgré tout, on essaie de s’accrocher ; il reste encore 15 points en jeu. Dommage que suite aux incidents qui ont émaillé la rencontre de ce vendredi, on risque la sanction du huis clos. Je dirais dommage pour nos supporters et même pour nous, car on va perdre leur soutien qui a été toujours important depuis l’entame de la saison.

 

Les incessants arrêts de compétition ont-ils eu raison de votre équipe ?

Les gens en ont marre d’entendre de telles justificatifs, on doit trouver d’autres motifs. J dirais que si l’on a perdu le match, c’est parce qu’on n’était pas bien concentrés, notamment dans les occasions qu’on pouvait mettre dans les filets et qu’on a ratées, contrairement aux joueurs du CRB qui étaient plus efficaces.

 

On craint que cette défaite ne remette en cause plusieurs mois de sacrifices…

C’est ça le football. Toutefois ça dépend qui va nous juger. Ceux qui sont au courant des problèmes auxquels on  fait face, depuis l’entame de la saison, diront certainement que nous sommes sur la bonne voie. En dix matches joués dans la phase retour, on a récolté 19 points. Le MCA qu’on considère comme la meilleure équipe du championnat en a récolté… 20 points. Cela signifie qu’en dépit des moyens du bord dont nous disposons, on a dépassé toutes les espérances dans cette phase retour. Si l’on avait gagné ce vendredi, on aurait totalisé 22 points, soit le total de points récoltés pendant toute la phase aller.

 

En football, les choses vont vite. Adulé par les supporters il n’ya pas si longtemps, ce vendredi, ces derniers se sont retournés contre vous, certains ont même tenté de vous agresser, en êtes-vous choqué ?

Quand les gens m’adulaient, je ne me suis jamais enflammé, car on connaît le retour des choses en football, qui est parfois beaucoup plus sévère. Mais c’est normal, quand ils sont (les supporters) sont contents, on l’est nous aussi et quand ils sont déçus, nous on l’est autant qu’eux. Malgré tout, nos supporters ne devraient pas oublier qu’on est quand même bien classés.

  1. S.

 

Sebbah dégoûté

Accosté devant le vestiaire de son équipe après la rencontre, Abidine Sebbah a refusé de faire toute déclaration. «Je suis dégoûté par ce qui s’est passé aujourd’hui, je songe même à arrêter le foot», menace l’excellent défenseur central du MCO, qui a certainement réagi sous l’effet de la déception.

 

Promesse de verser 2 salaires

Afin de motiver les joueurs, Baba leur avait promis de verser deux mensualités en cas de victoire sur le CRB. Hélas, ces derniers n’ont pas fourni la prestation qu’il faut pour gagner.

 

Les larmes du petit Natèche

Scène émouvante, après le match, que celle d’Ali, le fils de Raouf Natèche, qui ne rate aucun match de son papa à Zabana. Très touché par les images dont il était témoin, le petit Ali s’est fondu en larmes sous les yeux de son père qui tentera de lui essuyer les yeux avec les gants.

 

Quand St-Hubert sort de sa quiétude

Dans l’un des quartiers résidentiels d’El-Bahia, les habitants de St-Hubert ont étés surpris de voir des supporters enragés en train de s’adonner à des actes de vandalisme dans leur paisible quartier. Heureusement que des policiers sont rapidement intervenus avant d’être renforcés par des escadrons de la Gendarmerie nationale pour maîtriser la situation en arrêtant notamment les fauteurs de troubles.

 

Elimination des U15

Vendredi matin, les U15 du club ont affronté en demi- finale de la coupe le RCR au stade Benahmed-Houari (ex-Choupot). Cette rencontre s’est soldée par la victoire des gars de la Mina sur le score d’un but à zéro.

L’équipe a quitté le stade à 21h30

Craignant que les membres de l’équipe ne soient attaqués par des supporters furieux, qui guettaient leur sortie du stade Ahmed Zabana, après la défaite contre le CRB, les services de sécurité n’ont donné l’autorisation à l’équipe oranaise de quitter le stade qu’après plus de trois heures d’attente.

 

Reprise demain

Au repos hier et aujourd’hui, les joueurs reprendront l’entrainement ce lundi après-midi, comme toujours au stade Ahmed Zabana.

 

Réserve : MCO 1 - PAC 4

Les Pacistes humilient le détendeur

 

Hier, le stade Ahmed Zabana a abrité la demi-finale de la catégorie U21 (réserve) entre le détenteur de la coupe d’Algérie, le MCO et l’école du football algérien, le Paradou Athletic Club. Cette rencontre a vu le club algérois l’emporter largement par le score sans appel de 1-4. Cette élimination fait mal au club oranais qui ambitionnait de garder le trophée.

 

 

Classement