Les éclaircissements de Kerbadj

Le président de la Ligue de football professionnel qu’on a eu hier au téléphone a fait le point sur les dossiers d’actualité. Entre le mercato d’hiver, les clubs engagés en compétitions africaines et la phase retour, l’intervenant a fait le tour de la question.

A l’approche de la mi-saison, la LFP peut faire un premier bilan de la compétition. Cependant, pas le temps pour le patron de la ligue de se reposer car le plus dur arrive. En effet, le mercato ouvre ses portes dans 3 jours et ça promet beaucoup de mouvements que ce soit en Ligue 1 ou en Ligue 2 Mobilis. Contacté par nos soins, Mahfoud Kerbadj a tenu à donner les éclaircissements nécessaires par rapport à la marche à suivre et notamment pour les clubs menacés d’interdiction pour ne pas avoir réglé leurs litiges avec leurs anciens joueurs et entraîneurs. Dans ce sens, il assure : «Comme vous le savez, on a fixé la date du 15 décembre comme dernier délai pour les clubs menacés d’interdiction de recrutement pour régler leurs affaires au niveau de la CRL. Ces derniers peuvent recruter des joueurs et préparer leurs dossiers. Cependant, il y a une condition à cela. il faut impérativement que les clubs en question aient réglé les dossiers avant la fermeture de la période des transferts au soir du 15 janvier. Si c’est le cas, ils peuvent déposer les dossiers des nouvelles recrues pour enregistrement et qualification.»

 

«Djahnit et Djabou sont des exceptions»
On s’attend à du mouvement dans cette période de transferts hivernale. Cependant, certains joueurs sont des cas à part et on pense notamment à Djabou et Djahnit, pensionnaires de l’ESS dont le contrat arrivera à terme le 15 janvier, soit le jour de la fermeture du mercato. Sur ce point, notre interlocuteur annonce une exception pour aider les joueurs. «On est conscients que certains joueurs verront leurs contrats arriver à terme le 15 janvier, soit le dernier jour du marché et cela pourrait faire que leurs clubs les bloquent. Toutefois, pour ces joueurs-là, on fera une exception et le joueur pourra signer le plus normalement du monde dans son nouveau club.» Ceci est une très bonne nouvelle pour les joueurs concernés.

 

«Les clubs engagés en coupes africaines doivent faire leur marché avant le 27 décembre»

Le président de la LFP se rendra prochainement au Caire car il est membre de la commission interclubs de la CAF. il lance un message très important en direction de l’USMA, le MCA, l’ESS et le CRB, représentants algériens dans les compétitions africaines afin de faire leur marché rapidement et pouvoir enregistrer les joueurs dans la liste de la compétition. «Je serai présent au Caire dans le cadre de la commission interclubs de la CAF. Des réglementations seront adoptées. Ce qu’il faut savoir aussi, c’est que les clubs engagés dans les compétitions africaines doivent vite se renforcer car le dernier délai pour enregistrer les joueurs et leur délivrer des licences africaines est pour le 27 décembre.» Nos représentants savent à quoi s’en tenir.

 

«Le NAHD recevra le CRB où bon lui semble»

Après la polémique du derby entre le CRB et le NAHD, la LFP a décidé de ne pas se mêler de ce qui va se passer pour le match retour. «J’ai donné mon accord aux dirigeants. Le NAHD recevra le CRB dans le stade de son choix. La Ligue a décidé de ne pas s’en mêler.»

 

«Aucun commentaire sur ce qui s’est passé avec Ould-Zmirli»

On a demandé au président ce qu’il pensait du rejet de la candidature de Bachir Ould-Zmirli pour le CE de la CAF. Cependant, Kerbadj a assuré : «Je n’ai aucun commentaire à faire.»

  1. Z.

 

 

Guedioura : « Mahrez devrait quitter Leicester »

L’international algérien, Adlène Guedioura, s’est exprimé sur l’avenir de son compatriote Riyad Mahrez et lui conseille de quitter Leicester City lors du prochain mercato.

Leicester City retrouve un bon niveau et a réussi à enchaîner trois victoires d’affilée en Premier League, dont la dernière était sur le terrain de Newcastle United. Un retour en force grâce notamment à un Riyad Mahrez qui retrouver son meilleur niveau. Ce dernier réussit de très bonnes prestations et a marqué deux buts lors des trois derniers matchs. Même quand il n’a pas inscrit il a fait une passe décisive sur le seul but de son équipe face à Burnley. Des performances qui ne passent pas inaperçues et qui lui permettent de revenir au-devant de la scène. Son co-équipier en équipe nationale, Adlène Guedioura, l’a conseillé de quitter son club en déclarant au micro de Bein Sports : « Sans manquer de respect à Leicester City, mais on a besoin de voir Mahrez dans une des meilleures quatre équipes de la Premier League. Où qu’il aille en Espagne ou encore en France pour jouer au Paris Saint- Germain. Pour nous en tant qu’Algériens, on veut le voir dans un grand club car il le mérite. En tout cas, il a toutes les qualités requises pour y arriver. » Il faut savoir que de grands clubs sont à la poursuite de Riyad Mahrez. Arsenal, Manchester City ou encore l’AS Rome le veulent et comptent faire le premier pas afin de le convaincre lors du prochain mercato hivernal. Les deux géants anglais se le disputent et veulent l’avoir dès le mois de janvier, reste cependant à savoir si l’international algérien voudra rester en Angleterre ou s’il préférera une nouvelle expérience en Italie. En tout cas, sa priorité est de jouer la Ligue des champions et Manchester City et l’AS Rome peuvent lui en donner l’occasion.

« Il jouera pour un grand club »

Au Havre, Riyad Mahrez n’était pas connu et a réussi à devenir le meilleur de la Premier League lors de la saison 2015/2016 et de remporter le titre de champions avec Leicester City. Un accomplissement historique qui a fait de Mahrez l’un des joueurs les plus courtisés. Selon Adlène Guedioura, il ne tardera pas à rejoindre un grand club : « Riyad est un grand joueur, il a été élu meilleur joueur de l’année de la Premier League et aucun Africain ne l’avait été avant. Il est vrai qu’il y a eu de bons joueurs comme Didier Drogba et Yaya Touré. Maintenant, il y a Mané mais aucun Algérien n’a fait ce qu’il a fait. Je ne comprends pas pourquoi il n’a pas été dans une grande équipe, je ne sais pas ce qui s’est passé et je ne le saurai sans doute jamais. Mais il jouera bientôt dans un grand club, je l’espère. »

  1. K.

Hanni pris pour cible par les supporters d’Anderlecht

Le milieu international algérien s’est attiré les foudres des supporters lors de la dernière rencontre de son équipe, Anderlecht, face au Sporting Charleroi. Les fans de la formation belge en veulent à leur capitaine après ne pas les avoirs salués à la fin du match ou encore ne pas s’être excusé auprès d’eux après une humiliante défaite à domicile. Sofiane Hanni et ses coéquipiers n’ont pas été à la hauteur lors de cette rencontre et n’ont pas réussi une bonne prestation. Ils ont perdu beaucoup de ballons et n’ont pas fait la différence face à l’un de leurs concurrents pour le titre de champion cette saison. Une défaite qui coûte la seconde place à Anderlecht, qui se retrouve à la troisième avec 34 points au compteur. Le Sporting se retrouve ainsi à 10 points du leader, le Club Bruges, et se met en difficulté. En tout cas, les supporters ont fait part de leur colère sur les réseaux sociaux et ont pris pur cible Sofiane Hanni en sa qualité de capitaine et qui devrait normalement montrer l’exemple.

  1. K.

Alors qu’ils se disputent le titre de meilleur joueur arabe 2017

Brahimi-Salah, le face-à-face en 1/8 de finale de la C1

Les huitièmes de finale de la Ligue des champions nous réservent de grands matchs. Yacine Brahimi et ses coéquipiers feront face à Liverpool de l’Egyptien Mohamed Salah.

Le tirage au sort pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions a eu lieu hier à Nyon en Suisse, au siège de l’UEFA. Après une phase de groupes qui a réservé quelques surprises avec notamment une équipe de Besiktas qui a réussi à se qualifier au sein d’un groupe coriace qui contenait l’AS Monaco et le FC Porto. Le Shakhtar Donetsk a aussi pu se qualifier pour le prochain tour aux dépens de Naples et Feyenoord. L’Atletico Madrid aura été le plus gros perdant en étant éliminé dans un groupe où l’AS Rome et Chelsea ont fini à égalité en haut du tableau. En tout cas, les huitièmes de finales s’annoncent corsées avec beaucoup de chocs en prévision. Le seul Algérien à être encore dans la course, Yacine Brahimi, devra défendre les couleurs de son club face au très en forme Liverpool. Les Dragons, qui ont réussi l’exploit de se qualifier dans un groupe très relevé, devront maintenir le cap et tenter d’aller encore plus loin dans la compétition. Il faut dire que cette saison, l’international algérien et ses coéquipiers enchaînent les bons résultats et se retrouvent premiers du classement de leur championnat. Ils sont en très bonne forme et l’ont prouvé lors de la phase de groupes. Mais c’est lors de la dernière journée qu’ils ont réussi à se qualifier aux dépens de Leipzig. En tout cas, ce choc nous permettra de voir un face-à- face entre l’attaquant de Liverpool, Mohamed Salah, et le milieu de terrain du FC Porto, Yacine Brahimi. Ces derniers sont les plus en forme au sein de leurs équipes et comptent encore une fois le prouver lors des prochains matchs. L’international algérien fera ainsi face à son homologue d’Egypte. Il ne faut pas oublier que Mohamed Salah est arrivé à Liverpool lors du dernier mercato d’intersaison et que son transfert est une réussite. Il donne un coup de pouce à son équipe et est devenu l’un des éléments les plus importants des Reds. Yacine Brahimi, de son côté, est en pleine forme et en train de réussir sa meilleure saison depuis son arrivée au FC Porto. Il est décisif pratiquement lors de chaque match et s’il ne marque pas, il fait la dernière passe. Le milieu de terrain des Verts est d’ailleurs en course pour le titre du meilleur joueur arabe 2017 et son principal concurrent sera l’attaquant égyptien de Liverpool. Ainsi, même s’ils seront départagés sur papier, le terrain sera une toute autre épreuve. Les deux joueurs seront les clés de leur équipe et devront se donner à fond afin de trouver les solutions adéquates. Il ne faut pas oublier que les huitièmes de finale de la Ligue des champions seront en élimination directe et que Brahimi et ses coéquipiers devront réussir de bons résultats lors de la double confrontation face à Liverpool afin d’aller plus loin dans la compétition et atteindre les quarts de finale. En tout cas, ce choc entre Brahimi et Salah promet beaucoup de surprises.

  1. K.

Tous les huitièmes de finale de la Ligue des champions :

Juventus - Tottenham (13 février et 7 mars)

FC Bâle - Manchester City (13 février et 7 mars)

FC Porto - Liverpool (14 février et 6 mars)

Real Madrid - PSG (14 février et 6 mars)

Chelsea - FC Barcelone (20 février et 14 mars)

Bayern Munich - Besiktas (20 février et 14 mars)

FC Séville - Manchester United (21 février et 13 mars)

Shakhtar Donetsk - AS Rome (21 février et 13 mars)

Huitièmes de finale de l’Europa League

Ounas et Naples face à Leipzig 

Le choc des huitièmes de finale de l’Europa League opposera le SSC Naples à Leipzig. Adam Ounas et ses coéquipiers ont hérité du club allemand après le tirage au sort qui a eu lieu hier après celui de la Ligue des champions. Les deux équipes ont été déversées en Europa League après avoir été éliminées de la C1 lors de la phase de groupes. La formation italienne a fini troisième de son groupe, où Manchester City et le Shakhtar Donetsk ont remporté le gros lot. La formation allemande, quant à elle, a été éliminée de la Ligue des champions par le FC Porto et le Besiktas. En tout cas, Naples espère récupéré Faouzi Ghoulam, avant le début de l’Europa League afin de mettre toutes les chances de son côté pour passer au tour suivant.

Tags:

Classement