Le match de la 13e journée de la Ligue 1 Mobilis ayant opposé le MCO à l’USMA s’est soldé sur un score de parité d’un but partout. Les Usmistes ont réalisé une bonne opération en revenant d’Oran avec un précieux point qui leur a permis de gagner une place au classement général du championnat, contrairement aux Oranais qui ont raté l’opportunité de jouer à la maison pour rester collés au peloton de tête.
Dans un match qui a été marqué par un grand engagement physique, ce qui reflète d’ailleurs sa grande importance pour les deux équipes, le niveau de la première mi-temps était tout juste moyen. Les deux formations se sont contentées de quelques tentatives timides, sans pour autant qu’il ait du danger des deux côtés. C’est sur ce score vierge que l’arbitre renvoie les 22 acteurs aux vestiaires. Après la pause-citron, les Rouge et Noir de l’USMA sont rentrés plus motivés et déterminés afin de surprendre les locaux. L’entraîneur Miloud Hamdi, qui a bien lu le jeu de l’adversaire, a fermé tous les espaces en renforçant le milieu de terrain avec l’incorporation de Bellahcène à la place de Hamzaoui, tout en demandant à ses hommes d’axer sur les contre-attaques. Les efforts des Usmistes vont être récompensés à la 74’ lorsque Darfalou, bien servi par Benkhemassa, élimine deux défenseurs oranais et d’une frappe du pied gauche met le cuir au fond des filets et libère ainsi les siens. Ce qui a fait réagir les Hamraoua qui ont multiplié leurs efforts pour revenir au score. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont exercé une forte pression sur les bois de Zemmamouche. Après plusieurs tentatives, ils parviennent enfin à remettre les pendules à l’heure par l’intermédiaire de Toumi 81’. Après l’égalisation des Oranais, on a constaté une baisse de rythme dans les dix dernières minutes de la rencontre et c’est ce qui explique le vouloir des deux équipes de préserver ce score. D’ailleurs, rien ne va changer au tableau d’affichage jusqu’au coup de sifflet final de M. Arab. Tenus en échec à la maison, les Hamraoua ont donc raté l’occasion pour renouer avec la victoire et consolider ainsi leur place en haut du tableau. Quant aux Usmistes, ils ont réussi à revenir avec un précieux point qui va certainement avoir son pesant d’or à l’avenir.
- M. A.
Hamdi : «Ça va nous motiver»
«Je crois qu’on a réalisé une bonne opération. J’avoue que ce n’est pas évident d’imposer le nul face à la très bonne équipe du MCO dans la mesure où on s’était déplacés à Oran avec un effectif amoindri. Je félicite mes joueurs qui ont fait un très bon match et je crois que le résultat probant ramené d’Oran va nous motiver davantage pour la suite du parcours. On va se concentrer sur les prochains importants matchs et on fera en sorte de réaliser les meilleurs résultats possibles pour espérer terminer la phase aller parmi le peloton de tête.»
Bououkaz : «On pouvait espérer mieux, mais je suis satisfait»
«Je crois qu’on pouvait espérer mieux dans la mesure où on a dominé la rencontre, notamment en deuxième mi-temps. On a pu marquer d’autres buts n’était le manque de concentration des attaquants. J’aurais aimé gagner le match, mais je suis satisfait du rendement de mon équipe, surtout quand on sait qu’on a eu en face une très bonne équipe de l’USMA».
Ferrahi suspendu face à la JSS
Le milieu de terrain du MCO, Rachid Ferrahi, a écopé d’un carton jaune pour contestation de décision, synonyme d’une suspension automatique pour le prochain match du championnat qui mettra aux prises son équipe avec la JS Saoura. Une absence qui ne fait pas les affaires de l’entraîneur Moez Bououkaz vu le grand poids du joueur au sein de l’équipe.
- M. A.
Toumi : «On demande pardon à nos supporters»
L’auteur du but égalisateur face à l’USMA Toumi se dit déçu suite au semi-échec concédé à la maison. Il demande pardon aux supporters, tout en leur promettant de rectifier le tir à l’occasion du prochain match du championnat face à la JS Saoura.
Quel commentaire faites-vous du match nul réalisé face à l’USMA ?
On aurait souhaité gagner le match pour consolider notre place en haut du tableau, malheureusement, on s’est contentés d’un match nul. C’est un résultat qui ne fait pas nos affaires car on a joué à domicile. Je demande pardon à nos supporters. Qu’ils sachent qu’on a tout fait pour arracher la victoire, mais ça n’a pas marché.
Comment expliquez-vous la maladresse des attaquants devant les buts ?
Oui, c’est vrai. On s’est procuré plusieurs occasions franches, notamment en deuxième mi-temps, mais sans pour autant parvenir à les concrétiser. Je crois que l’inefficacité des attaquants est due au manque de concentration. On doit travailler davantage afin que l’on soit plus efficaces lors des prochains rendez-vous.
Vous devrez rectifier le tir face à la JSS, n’est-ce pas ?
Je l’espère bien et on fera de notre mieux pour renouer à l’occasion avec la victoire. On est conscients de la difficulté de la mission, mais on fera de notre mieux pour arracher la victoire.
Vous avez inscrit à l’occasion votre 4e but depuis l’entame de la saison, quel est votre sentiment ?
Ma joie serait complète si on avait remporté le match, c’est vraiment dommage. C’est toujours important pour un attaquant de marquer des buts et j’espère qu’il en appellera d’autres. Je dois continuer à travailler afin que je sois plus efficace lors des prochains importants matchs qui nous attendent.
- M. A.
Stade Ahmed Zabana
Buts
MCO : Toumi (81’)
USMA : Darfalou (74’)
MCO
Natèche 3
Helaïmia 4
Mekkaoui 3
Bendjelloul 3
Gherbi 3
Heriat 3
Ferrahi 3
Elamali 2
(Toumi 53’)
Bentiba 2
Aoued 3
(Frifer 87’)
Souibaâh 2
(Bellal 82’).
Ent. : Bououkaz
USMA
Zemmamouche 4
Abdellaoui 3
Chafaï 3
(Sidibé 46’, 3)
Meftah 4
Cherifi 3
Benkhemassa 3
Chita 3
Beldjilali
Boumechra 3
(Bourenane 84’)
Hamzaoui 2
(Bellahcène 46’, 3)
Darfalou 4
Ent. : Hamdi
Affluence moyenne, arbitres : MM. Arab, Beyoud, Bennacer.
Averts. :
USMA : Benkhemassa (51’), Sidibé (71’)
MCO : Ferahi 52’
Film du match
16’ Sur une longue touche de Beldjilali, Darfalou d’une tête a tenté de surprendre Natèche, mais ce dernier bien placé se saisit la balle.
21’ Corner de Bentiba, la défense dégage sur Elamali, ce dernier fait un centre, la tête de Bendjelloul a failli entrer, mais Meftah sauve le danger in-extrémis sur la ligne des bois.
23’ Joli centre de Mekkaoui sur le côté gauche, Souibaâh, pourtant bien placé, n’a pas pu contrôler la balle et rate une grande occasion pour marquer.
34’ Mekkaoui sert Bentiba, ce dernier tente de surprendre Zemmamouche d’une frappe à ras de terre, mais le portier usmiste était bien placé pour écarter le danger.
46’ Coup franc d’Aoued, Souibaâh démarqué tout seul rate l’occasion de marquer.
74’ Benkhemassa récupère une balle, il sert Darfalou, il élimine deux défenseurs et d’un tir du pied gauche met le cuir au fond des filets.
81’ Un centre millimétré de Helaïmia vers Toumi, ce dernier d’une reprise de volée remet les pendules à l’heure.
Chafaï sort pour blessure
Le défenseur de l’USMA, Farouk Chafaï, a contracté une blessure à la tête à la suite d’un violent contact avec l’attaquant du MCO Mohamed Bentiba. Le staff médical du club algérois est vite intervenu pour lui prodiguer les premiers soins et lui a mis un bandage autour de la tête. Sentant de fortes douleurs au niveau de sa blessure, le joueur n’a pas pu aller jusqu’au terme de la rencontre, ce qui l’a contraint à céder sa place à son coéquipier Soumaila Sidibé au coup d’envoi de la deuxième mi-temps de la rencontre. Ce qui a chamboulé les calculs de l’entraîneur Miloud Hamdi. Non seulement parce qu’il s’agit d’un élément cadre, mais aussi parce que la blessure de Chafaï a contraint le coach usmiste à consommer un changement.
Incertain face à Biskra
La blessure de Farouk Chafaï le met incertain pour le prochain match du championnat qui mettra aux prises son équipe avec l’US Biskra, prévu mardi au stade Omar Hamadi. Le staff médical du club algérois fera de son mieux pour récupérer le joueur dans les prochaines heures car son équipe aura besoin de ses services pour remporter ladite confrontation.
- M. A.
La frayeur Elamali
On jouait la 36’, l’attaquant du MCO Elamali a contracté une blessure et le match s’est arrêté pendant un bon moment. On croyait qu’il allait être remplacé, mais il était finalement revenu. Sa blessure a provoqué des frayeurs pour les supporters ainsi que pour le staff technique du club.
Séance vidéo hier matin
Le staff technique de l’USMA a programmé une séance vidéo hier matin à l’hôtel Eden, où ils ont passé la nuit, la veille du match. Une séance sur laquelle misait beaucoup l’entraîneur Miloud Hamdi pour donner les dernières consignes pour ses hommes quelques heures avant le coup d’envoi de l’important match face au MCO.
1re apparition officielle de Bellahcène cette saison
Incorporé à la 46’ à la place d’Okacha Hamzaoui, Réda Bellahcène aura fait sa première apparition officielle cette saison avec l’USMA. Le milieu de terrain usmiste a joué toute une mi-temps durant laquelle il a donné le meilleur de lui-même afin de taper dans l’œil de son entraîneur Miloud Hamdi, lui qui a été marginalisé par l’ex-entraîneur Paul Put.
Ighil présent
La rencontre d’hier ayant opposé le MCO à l’USMA a été marquée par la présence de l’adjoint du sélectionneur national Meziane Ighil. Ce dernier est venu spécialement pour superviser certains joueurs des deux équipes en perspective de les retenir en sélection nationale lors des prochaines échéances.
Réserve : MCO 0 - USMA 1
En allant affronter son homologue du MCO, l’équipe réserve de l’USMA a réalisé un nouvel exploit hors de la maison en s’imposant par la plus petite des marges. Le but a été signé Mellih à la 86’. Une victoire ô combien importante pour les réservistes usmistes car elle leur a permis de consolider leur place sur le podium, mais surtout de réduire l’écart sur l’actuel leader, l’ESS.
Laoufi a assisté à la rencontre
Le match de la réserve a été marqué par la présence de l’entraîneur de l’ASMO Salem Laoufi. Une fois la rencontre terminée, il a quitté le stade Ahmed-Zabana.
Hamdi opte pour un 4-4-2
Comme il fallait s’y attendre et en raison de plusieurs défections que connaît son équipe, l’entraîneur de l’USMA Miloud Hamdi a changé son schéma tactique à l’occasion du match d’hier face au MCO en passant du 4-3-3 au 4-4-2. Il est à noter que c’est avec un onze quasiment remanié que la formation usmiste a livré la rencontre d’hier. Le coach usmiste a opéré cinq changements en alignant Meftah, Chita, Beldjilali, Boumechera et Hamzaoui respectivement à la place de Benyahia, Benguit, Koudri, Benmoussa et Yaya.
Boumechera, la surprise du chef
Le coach Hamdi a surpris tout le monde en alignant Mohamed-Réda Boumechera titulaire. Le jeune milieu de terrain usmiste de 20 ans a effectué son baptême du feu cette saison et a essayé de donner le meilleur de lui-même afin de convaincre son entraîneur et relancer ainsi la concurrence.
Cherifi préféré à Benmoussa
L’autre surprise de Hamdi, c’est celle d’aligner Redouane Cherif dans le onze de départ. Il a été préféré à Mokhtar Benmoussa qui a suivi la rencontre à partir du banc des remplaçants.
Beldjilali titulaire 2 mois après
Kaddour Beldjilali a retrouvé sa place de titulaire deux mois après. Sa dernière titularisation remonte au 23 septembre dernier à l’occasion du match retour de la demi-finale de la Ligue des champions africaine ayant opposé son équipe au Ferroviario Beira.
Les 3 changements de Bouakez
Quant à l’entraîneur du MCO, Moez Bouakez a opéré trois changements sur le onze qui a affronté hier l’USMA par rapport à celui qui a livré le dernier match du championnat face au CSC. Il a aligné Helaïmia, Ferrahi et Souibah respectivement à la place d’Ouchen, Sebbah, Toumi
Baba et Benzerbadj présents
Le président du MCO Ahmed Belhadj était présent hier au stade Ahmed-Zabana pour assister au match face à l’USMA ; il fut accompagné par le dirigeant Benzebradj. Les deux hommes ont suivi attentivement la rencontre à partir de la tribune d’honneur du stade Ahmed-Zabana.
Affluence moyenne
Les supporters du MCO n’étaient pas présents en force hier au stade Ahmed-Zabana pour assister à la rencontre ayant mis aux prises leur équipe avec l’USMA. Pourquoi ? Parce que la majorité des Hamraoua exigent le départ de l’actuelle direction et pour exprimer ça, ils continuent à bouder les matchs de leur équipe favorite lorsqu’elle joue dans son antre.
300 Usmistes présents à Zabana
Les supporters usmistes ne s’étaient pas déplacés en masse à Oran. Il y avait environ 300 inconditionnels algérois qui ont pris place dans la tribune des visiteurs du stade Ahmed-Zabana.