Un match de quartier et un barbecue au stade d’Oran, le MJS ouvre une enquête

C’est un véritable scandale qui vient d’éclater après une vidéo postée sur les réseaux sociaux montrant des intrus faire un barbecue au nouveau stade d’Oran. Ce n’est pas tout puisque même avant la rencontre de l’EN A’ des choses anormales se sont déroulés.

Alors que l’Algérie était fière de son nouveau stade d’Oran qui a abrité la rencontres de l’EN A’ face au Liberia pour l’inauguration, tout n’était pas aussi parfait qu’on peut le croire. On peut commencer par le mauvaise organisation avant le début de la rencontre de l’Algérie face au Liberia. Les journalistes présents ont constatés la présence de nombreux intrus au stade qui ont même pris place dans la tribune de presse. On pouvait voir de tout, des enfants, de grandes personnes et des étrangers aux médias s’installer confortablement dans une partie des tribunes qui ne leur était pas réservée. Mieux encore, tandis que des tests rapides PCR ont été imposés aux journalistes, ces centaines d’intrus n’y ont pas eu droit et le risque covid ne peut qu’être élevé.

On pourrait s’arrêter là, mais le pire est à venir, puisque lors de la conférence de presse d’après match (qui s’est déroulée dans un couloir) s’est déroulée en présence de personnes qui n’avaient aucun droit d’être sur les lieux, avec encore des enfants qui faisaient  beaucoup de bruit et qui ont perturbés ladite conférence.

Des privilégiés jouent sur la pelouse du nouveau stade

La goutte qui fait déborder le vase était l’organisation d’un match sur la pelouse du nouveau stade d’Oran par des personnes qu’on peut qualifier de privilégiés comme s’il s’agissait d’un stade de communal ou de quartier. Sur une pelouse déjà abîmée pendant le match Algérie-Liberia et qui avait besoin d’être entretenue, ces personnes au-dessus de tout le monde apparemment ont organisés un match avant de finir par un barbecue au bord de la pelouse. Des irresponsables qui ne savent pas qu’une pelouse doit être bien entretenue. D’ailleurs partout dans le monde les jardiniers interdisent l’accès au terrain au risque de l’abîmer.

Le MJS ouvre une enquête, des têtes doivent tomber

Avec tout ce qui s’est passé, une réaction du Ministère de la Jeunesse et des Sports était prévisible. Cette dernière n’a pas apprécié tout ce qui a été relayé et décidé d’ouvrir une enquête sur tout ce qui s’est passé et surtout les derniers faits qui concernent le match et le barbecue. Ce qui est sûr, c’est que des têtes risquent sérieusement de tomber et on s’attend à ce que plusieurs responsables doivent s’expliquer sur ce scandale.

Yacine Siyafi (Directeur de la jeunesse et des sports : «Aucune autorisation n’a été délivrée pour ces employés qui ont joués sur la pelouse et organisés un barbecue»

Contacté par la radio Chaîne 1 pour s’expliquer sur ce qui s’est passé, le directeur de la jeunesse et des sports, se dégage de toute responsabilité avec ce qui s’est déroulé en disant que ces employés n’avaient aucun lien avec tout ce qui s'est passé «Il faut savoir que c’est un acte isolé de la part de simple employés qui voulaient fêter la réussite des travaux réussis du stade. Je tiens à préciser que la direction du stade n’a rien à voir avec cet incident. Aucune autorisation n’a été délivrée pour organiser ce match. A notre niveau nous n’avons aucun rapport ni de près ni de loin avec ce qui peut se passer dans cette infrastructure. Jusqu’à présent le stade est sous le contrôle de la société constructrice, c’est elle qui a le pouvoir d’accès au stade. Il faut savoir que les faits se sont déroulés vendredi en l’absence de l’administration. Les personnes qui ont organisés ce match et ce barbecue sont des employés du stade qui dépendent de la société qui a réalisé les travaux ainsi que le bureau d’études en plus de la société qui s’occupe de la pelouse. La responsabilité revient à la société qui s’est occupé de la réalisation du stade. Je tiens a confirmer de nouveau que ces employés ne sont pas des employés de la société, qui ne dépendent pas de la direction du stade, ni du MJS, ni de la fonction publique, ni de la Wilaya d’Oran. Pour nous, c’est inadmissible de voir de tels comportements même si la situation a pris de grandes proportions alors que ça ne mérite pas tout ça. Maintenant le MJS a envoyé un inspecteur sur les lieux pour désigner avec précision les premiers responsables de ce qui s’est passé et chaque personne qui a fauté doit assumer ses responsabilités.»  

Classement