USMB – RCA : Janackovic cueillera-t-il des fleurs à Blida ?

Pour avoir astucieusement piégé son collègue de la JS Saoura, le Français Bernard Simondi, qui n’est pas né de la dernière pluie, en l’obligeant au partage des points samedi passé pour le compte de la 4e journée, le nouveau coach du RC Arba, le Franco-Serbe Darko Daniel Janackovic compte refaire le même coup, sinon plus à l’Algérien Djamel Benchadli, entraîneur en chef de l’équipe-phare de la Mitidja, l’USM Blida, et ce, dans son jardin de Mustapha Tchaker.

Le nouvel entraîneur du RCA, de retour de Béchar, n’a pas eu le temps de souffler que vite fait il a remis son bleu de chauffe pour préparer, déjà, un derby. Il avait quatre jours pour préparer sa troupe pour un match qui tient en haleine toute une région, et même au-delà.

A cet effet, dans la semaine, faute de temps, le premier responsable de la barre technique du RCA avait divisé son programme de travail en trois phases. Sa première séance de travail a été entièrement consacrée à la récupération, tandis que la seconde à un léger travail physique au stade Ismaïl Makhlouf.

 

Les supporters blidéens

La troisième séance s’est déroulée sur l’aire de jeu du terrain annexe, sous les yeux des supporters blidéens qui les ont copieusement chahutés tout au long de l’entraînement. Pour la quatrième séance prévue sur le terrain principal du stade Mustapha Tchaker, celle-ci n’a pas été autorisée par la direction du stade qui, dans un souci de préserver la pelouse, aurait orienté l’équipe du RCA vers l’autre stade annexe, doté d’un gazon synthétique. Chose que la direction du RCA aurait refusée et programmé cette quatrième séance de travail au stade Ismaïl Makhlouf de l’Arba. Une séance qui a permis au coach du RCA de peaufiner sa tactique préconisée pour le match dans la sérénité.

 

L’organisation sur le terrain

Sur le terrain des opérations, le coach du RCA s’est beaucoup donné pour recadrer ou expliquer à ses joueurs certains aspects liés à l’organisation sur le terrain. Principalement, au placement et replacement dans les trois compartiments de jeu, il est arrivé même à engueuler certains joueurs distraits, histoire de se faire entendre.

 

Les repères

Dans la semaine, lorsqu’on l'avait questionné au sujet du derby de la Mitidja, ce dernier s’est dit confiant et qu’il ira à Blida, lui et ses joueurs, pour confirmer le bon résultat ramené de Saoura : «C’est un match un peu spécial qui nécessite une attention particulière, c’est aussi notre second déplacement, on va tout faire pour revenir avec un bon résultat». Il a aussi souligné que son groupe de joueurs est perfectible et qu’il peut valoir beaucoup de satisfactions aux dirigeants et supporters du club en demandant, au passage, aux supporters de lui faire confiance et de patienter le temps que tout le monde retrouve ses repères.

Pour rappel, le nouveau coach du RCA avait drivé le club entre les mois de novembre et décembre 2014 avec à la clé deux succès et une défaite pour autant de matches avant de changer d’air. Cette fois, son retour a coïncidé avec un gros succès ramené de la Saoura et qu’en sera-t-il aujourd’hui à Blida, cueillera-t-il des fleurs dans le jardin des Blidéens ?

M. A.

 

Merbah Gaya pour garder les bois

Auteur de deux prestations honorables face au RCR et à la JSS, l’ex-portier du RC Kouba, Merbah Gaya, en confiance, sera certainement reconduit dans les bois du RCA ce vendredi. Sur le banc, le choix sera une nouvelle fois aussi porté sur l’ex-gardien de but du CA Batna, Oussama Methazem, tandis que pour le poste de suppléant, ce dernier sera attribué au transfuge de l’USM Alger, Abdenour Merzouki.

 

Qui de Nouikes ou de Takerboucht occupera le flanc droit ?

Depuis l’entame de la saison, c’est le Franco-Algérien, Yanis Takerboucht, transfuge de l’AS Poissy (France) qui a joué la totalité des quatre rencontres des Bleu et Blanc, jusque-là avec des prestations jugées mi figue, mi raisin. Dans l’entourage du club, tout le monde s’accorde à dire que l’enfant d’El Tarf, Hamza Nouikes, donnerait plus de mordant au compartiment offensif si le staff technique venait à le titulariser. Le choix reste difficile entre les deux hommes, mais tout porte à croire que le nouveau coach du RCA optera pour la stabilité défensive et le choix est vite fait pour le Franco-Algérien.

 

Ferhani sans concurrent sur le flanc gauche

L’international olympique, Houari Ferhani, est partant sur le flanc gauche, car il reste indétrônable pour le poste de latéral gauche, néanmoins, ce dernier serait bien inspiré de se concentrer un peu plus sur son équipe et oublier un tant soit peu la sélection.

 

Salif Keita probablement aux côtés de Zaâlani

Dans l’axe central, Hamza Zaâlani, inamovible, sera probablement épaulé par l’international centrafricain Salif Keita, dont ce serait la première titularisation. Il est fort possible que le libéro de la République centrafricaine soit aligné d’entrée pour épauler l’enfant de Constantine, Hamza Zaâlani. Si cette charnière centrale est conduite, c’est l’international militaire, Ilyas Cherchar, qui en fera les frais en se retrouvant relégué sur le banc des remplaçants.

 

L’entrejeu restera inchangé  

Le quatuor qui compose l’entrejeu des Bleu et Blanc, Farid Daoud, Rafik Boussaïd, Mohamed Nassim Yattou et Hocine Harrouche qui a donné satisfaction lors de la dernière sortie des Bleus à Béchar sera dans tous les cas de figure reconduit ce vendredi au stade Tchaker. A priori, Il n’y aura pas de surprise dans ce compartiment sauf imprévu de dernière minute.

 

Ghislain et Meziane aux avant-postes

Les deux fers de lance du RCA et auteurs chacun d’un but, Ghislain et Meziane, occuperont sans aucun doute les avant-postes du RCA. Ils auront à cœur d’ajouter chacun un but à son compteur qui reste très maigre en réalisations.

M. A.                                     

 

Merbah Gaya : «Nous irons à Blida pour la confirmation»

 

C’est un gardien de but très serein que nous avons rencontré pour nous parler du derby de la Mitidja. Un rendez-vous important entre deux voisins, qui promet beaucoup.

 

Avant-hier, vous avez été chahutés par des supporters de Blida ?

Oui, mais ils n’ont fait que nous chambrer sans plus. C’est de bonne guerre. Même dans tous les stades du monde, on observe ce genre de comportement.

 

Donc, mentalement vous y êtes déjà dans le derby ?

Tout à fait. Au retour de Béchar, dans le bus, entre nous joueurs, nous avons déjà discuté de ce fameux derby de la Mitidja.

 

De quoi avez-vous parlé au juste ?

De ses aspects un peu spéciaux, car il concerne deux équipes de la région qui ne doivent pas se rater dans ce genre de rendez-vous, de l’ambiance qu’il y aura ce jour-là et aussi d’autres aspects propres au match.

 

Quoi au juste ?

Principalement de l’enjeu du match et de l’importance d’enchaîner un bon résultat, ce qui nous éloignerait un peu de la zone rouge. On a ramené un bon point de Béchar et ceci nous a boosté le moral et c’est bon d’enchaîner par un second succès afin de retrouver totalement toutes nos aptitudes.

 

Votre adversaire, lui aussi, reste sur une bonne victoire face au MC Alger ?

Oui et nous le savons. Eux aussi auront à cœur de prouver leur bon succès arraché face au Mouloudia d’Alger. C’est ce qui va le plus pimenter ce derby qui, je l’espère, ne sortira pas de son cadre sportif.

 

Individuellement, c’est votre premier derby de la carrière ?

Oui, c’est vrai, je n’ai jamais pris part à ce genre de matches et c’est ce qui me motive le plus. J’ai hâte de le jouer. Dans ma carrière, jusque-là, je n’ai pas eu la chance de le vivre. Donc, je suis très motivé et prêt pour ce rendez-vous.

 

Ne craignez-vous pas la forte pression qu’il y aura cet après-midi au stade Tchaker ?

Non, la pression, j’en connais un bout, moi qui viens de la division régionale. J’en ai vu des matches comme ça dans l’enfer des divisions inférieures. Croyez-moi, c’est plus compliqué que la Ligue 1.

 

Votre nouveau coach vous a-t-il parlé de l’importance de la rencontre ?

Oui, il a fait le tour du match avec nous en nous prodiguant certaines consignes. Enfin, dans ce genre de match, on n’a pas besoin qu’il nous le dise, nous sommes tous motivés pour faire un bon résultat.

 

Votre coach compte chambouler votre défense ?

Aucune idée là-dessus. Moi je me tiens à jouer avec n’importe quel défenseur encore faut-il qu’il me titularise. Moi, je m’entraîne, je prépare mon match et je reste disponible. Le reste, c’est au coach de le faire.

 

On vous remercie pour la disponibilité et bonne chance ?

Merci à vous et un dernier mot à nos supporters : soyez nombreux !

M. A.

 

Mise au vert à l’hôtel Hirondelle de Bordj El Kiffan

Comme de coutume pour ses mises au vert d’avant-match, la direction du RCA a choisi un hôtel de la banlieue est d’Alger, l’hôtel Hirondelle de la ville de Bordj El Kiffan. Un hôtel qui se trouve sur la baie d’Alger qui sied bien avec la quiétude et le repos. Les Bleu et Blanc semblent être ravis du lieu.

 

Les Vikings en force au stade Tchaker

Du côté des supporters des Bleu et Blanc, on s’active bien pour préparer le déplacement du stade de Blida. Les Vikings ont promis d’envahir les gradins de Mustapha Tchaker et surtout de se faire entendre. Ces derniers comptent jouer convenablement leur rôle de douzième homme. Un apport que le coach du RCA, Janackovic, avait souhaité ici à travers nos colonnes.

Tags:

Classement