- Amine, votre équipe produit du beau jeu mais ne gagne pas ses matches. Comment expliquez- vous ce paradoxe ?
- On a joué six matches et chaque fois c’est la même chose, on domine notre adversaire mais on ne parvient à le battre. Ce phénomène s’explique par plusieurs raisons. D’abord le manque de concentration une fois arrivé devant les bois adverses et, d’autre part, il y a la chance qui nous tourne le dos car, pour nous, il est illogique qu’une équipe domine outrageusement ses adversaires sans parvenir à les battre.
- Quelle est la solution, alors ?
- Le coach est en train de travailler à l’entraînement beaucoup l’efficacité devant les bois. Sincèrement, j’ai vu que tous les joueurs sont déterminés à corriger ce défaut (l’efficacité) qui nous a coûté de nombreux points en championnat.
- Si vous persistez dans cette série de résultats, ne risquerez-vous pas de verser dans le doute ?
- Non, je ne le pense pas, notre effectif est quand même composé de joueurs expérimentés qui savent gérer ce genre de situation. Néanmoins, pour renouer avec les victoires, il faut que tout le monde fasse bloc autour de l’équipe, on a besoin de soutien afin de sortir de cette crise… sportive.
- Cet après-midi, vous allez en découdre avec L’USMH, une équipe qui demeure sur un bon résultat…
- Pour moi, l’USMH, en dépit de son mauvais départ, fait partie des équipes qui vont jouer les premiers rôles cette saison, d’autant qu’elle vient de récupérer Boualem Charef, un technicien qui a fait ses preuves. Cette confrontation ne sera pas de tout repos pour nous. Cependant, avec une concentration maximale et surtout la détermination de chercher ce premier succès à l’extérieur, qui anime le groupe, il y a de l’espoir pour faire chuter l’USMH, même si le match déroule sur le terrain de cette dernière.
- Sachant qu’il existe une grande amitié entre vous et Boumechra, que pense ce dernier du match ?
- Certes, on est en contact permanent, mais on n’a pas évoqué ce match. Salim est un ami, toutefois, une fois sur le terrain, je vais le considérer comme mon adversaire, même si je ne lui souhaite que du bonheur avec son équipe.
- Si l’arbitre siffle un penalty en faveur du MCO, prendrez-vous la responsabilité de le tirer ?
- Là, vous faites allusion au penalty que j’ai raté, il y a 15 jours, contre la JSK. De grands joueurs dans le monde ont raté des penalties. Si l’arbitre siffle un penalty, je serai le premier à saisir le ballon pour le tirer car ma force est de demeurer toujours décontracté et de jouer sans pression.
- L’événement cette semaine au club est le recrutement d’Amri Chadli… Un commentaire ?
- Si Haddou a insisté pour qu’il soit recruté, c’est qu’il connaît bien son potentiel. Amri peut nous apporter beaucoup, quant à nous, les anciens, on essaie de le mettre à l’aise, et nous l’assurons de notre disponibilité à l’aider à chaque fois qu’il sollicite nos services.
M. S.
Solinas : «A nous de faire notre match»
«C’est un match difficile, El-Harrrach a débuté mal ce championnat. C’est normal, cela peut arriver à n’importe qu’elle équipe. Malgré ça, c’est une bonne équipe, elle a un gardien international, elle renferme des joueurs de bonne qualité. Il ne faut pas oublier qu’elle va disputer la Ligue des champions africaine cette saison. Donc, ce sera difficile pour nous, surtout que l’adversaire a besoin de points. Mais nous, on fait confiance à notre travail. Même dans la difficulté, on reste optimistes sans pour autant s’inquiéter des nombreuses défections. Il faut positiver et essayer de faire notre match à nous», a dit Giovanni Solinas la veille du déplacement pour la capitale.
Dernière séance hier matin
Le vol à destination d’Alger étant prévu à 15h, l’entraîneur a donc logiquement programmé une ultime séance hier matin, une séance consacrée à la mise en place tactique en prévision du match de cet après-midi.
Le garde matériel précédera la délégation
Hier, dès la fin de la séance d’entraînement, Hamid Sadok, le garde matériel de l’équipe, devait prendre la route à bord du bus du club en direction de l’aéroport Houari Boumediène afin de transporter la délégation vers son lieu d’hébergement.
Retour après le match
Dès la fin du match, la délégation oranaise regagnera Oran par route. Gageons que l’équipe réalisera un bon résultat afin que l’ambiance soit belle durant les quatre heures du trajet qui sépare Alger de la capitale de l’Ouest.
Equipe probable
Dahmane, Bourzama (Chérif), Nessakh, Djahel, Bouterbiat, Heriet, Aoued, Dagoulou, Amrane (Kouriba), Benyettou (Benamar), Mokhtar.
Des changements, encore des changements !
Par M.Stitou
C’est une semaine particulière qu’a vécue le club phare de l’Ouest, marquée d’abord par le recrutement de l’international Amri Chadli, lequel n’est pas prêt pour reprendre part à la compétition. Toutefois, cet événement a été relégué au second plan suite aux nombreuses blessures enregistrées avant le déplacement d’aujourd’hui. Dans le camp des supporters, on ne spécule que sur ces absences dans le secteur le plus touché, à savoir la défense. En effet, outre le rugueux Bellabès, suspendu, il y a l’indisponibilité de deux titulaires en puissance, Aouamri et Saïdi, tous deux blessés. Cependant, si dans le camp des supporters, on est plus qu’inquiet, l’entraîneur Giovanni Solinas ne l’est pas. La preuve, sur la liste des convoqués, il a préféré faire appel à 17 joueurs au lieu de puiser dans le réservoir des U21. Pour le coach italien, les joueurs appelés à remplacer les absents auront tout simplement une belle carte à jouer. Outre les changements, qu’il est obligé d’opérer en raison de l’indisponibilité des joueurs cités, Solinas pourrait modifier son onze-type, et c’est la ligne d’attaque qui pourrait subir de profonds chamboulements. En effet, on laisse entendre que, pour que le duo offensif, Solinas envisage d’incorporer, dès le coup d’envoi du match, Amrane et Benamar à la place de Benyettou et Kouriba. En défense, il hésiterait entre titulariser Bourzama, un arrière droit de métier, et Chérif, un attaquant, mais qui a joué à ce poste maintes fois, notamment lorsque l’équipe se retrouvait en infériorité numérique pendant le match. Ce sont les principaux changements susceptibles d’être opérés par Giovanni Solinas.
M. S.
Djebbari : «Je compte saisir le DG de Naftal»
Alors qu’on évoquait dans la presse, il y a quelques jours, qu’une réunion devait se tenir au courant de la semaine dernière entre les responsables de Naftal et ceux du MCO pour examiner le contrat de partenariat qui devrait lier le MCO à la filiale du groupe Sonatrach, cette réunion n’a pas eu lieu. «Lors de l’assemblée des actionnaires, tenue il y a dix jours, l’un de nous s’est engagé à organiser un rendez vous avec le P-DG de Naftal. Toutefois, comme aucun rendez-vous n’a été pris, j’ai décidé en tant que premier responsable du club de prendre le taureau par les cornes en saisissant officiellement, cette semaine par écrit la direction générale de Naftal pour programmer une séance de travail dans les plus brefs délais», a expliqué Youssef Djebbari. Ce dernier souhaite que le processus d’intégration de Naftal dans le capital de la SSPA/MCO s’accélère. «En été, lors d’une rencontre avec M. Zerguine, le P-DG de Sonatrach, à Oran, celui-ci m’avait assuré que dès la rentrée sociale, au mois de septembre, on va avancer dans ce dossier. Hélas, il n’y a pas eu de suite et on ne sait pas pourquoi», s’interroge Djebbari, lequel ne peut ordonner l’ouverture du capital «car, justifie-t-il, «il existe un protocole d’accord qui a été signé entre le club et Naftal».
Mehiaoui interpelle les actionnaires
Toujours concernant la société, alors que l’ambiguïté subsiste toujours concernant le rachat du club par Naftal, cela bouge dans les coulisses, notamment du côté de Tayeb Mehiaoui. Ce dernier a formulé la demande de racheter les actions de son fils. On croit savoir que le sénateur de la ville d’Oran aurait invité une partie des actionnaires à une réunion en fin de semaine. Mehiaoui, qui soupçonne des parties de tout faire pour qu’il ne réintègre pas le capital de la société en tant qu’actionnaire, chercherait à avoir le soutien des actionnaires à travers une pétition pour faire passer cette proposition lors du futur conseil d’administration de façon officielle.
M. S.