Bougherra : «Surtout éviter la défaite à l’aller»

Le capitaine des Verts, Madjid Bougherra, pense que le Burkina Faso reste un client sérieux et dont il faudra se méfier.

Le défenseur de Lekhwiya  estime que le fait de disputer le match retour en Algérie est un avantage certain pour la sélection algérienne. «Le fait d’affronter le Burkina Faso est une bonne chose car c’est une équipe qui joue au ballon. Elle a un public sportif et accueillant, ce qui nous rassure avant de la rencontrer à Ouagadougou. Je respecte beaucoup cette équipe, laquelle est arrivée en finale de la dernière CAN. Ses joueurs ont des similitudes avec les Maliens, ce qui montre que cette équipe est solide. Il faut bien se préparer pour être prêts pour les deux rencontres qualificatives au Mondial 2014», a indiqué le capitaine des Fennecs. Interrogé sur le fait de recevoir au match retour, l’ex-joueur de Glasgow Rangers a dit : «Il est certain que disputer le match retour chez nous est un avantage mais, auparavant, on doit bien négocier le l’aller à Ouagadougou et surtout éviter la défaite.»

K. H.

Yacine Brahimi : «Le Burkina est une grande équipe, il faudra s’en méfier»

«Jouer le retour à Tchaker, c’est un avantage»

«Je suis rétabli de ma blessure, et je vais bien»

 

Entretien réalisé par Asma H. A.

 

A peine le tirage au sort terminé, nous avons pris attache avec le milieu de terrain de Grenada FC et de notre Equipe nationale afin qu’il nous livre ses premières impressions. Brahimi a avoué que c’est, certes, un avantage de jouer le retour à Tchaker, mais qu’il ne faudrait surtout pas tomber dans la facilité face au finaliste de la dernière CAN.

 

- L'Algérie a hérité du Burkina Faso, finaliste de la dernière CAN. Quelles sont vos premières impressions ? 

- Comme toutes les équipes qui sont arrivées à ce stade de la compétition, le Burkina Faso est une équipe très forte. Franchement, cela va être très compliqué vu que cette équipe a été le finaliste de la dernière CAN. Personnellement, je n’avais pas de préférence car je sais que ce sera difficile, quelle que soit l’adversaire. C’est pour cette raison qu’on doit consentir plus d’efforts et bien se préparer pour être prêts pour les deux matches, aller et retour.

- L’EN a affronté le Burkina en amical au mois de juin dernier. Vous avez donc une idée sur ce groupe…

- Je n’ai pas eu la chance de jouer contre le Burkina Faso car je n’avais pas encore terminé le championnat avec mon équipe. De ce fait, je suis arrivé en retard au stage et j’ai raté cette rencontre. Mais, d’après ce que j’ai entendu et ce que j’ai pu voir, c’est une très bonne équipe. D’ailleurs, elle l’a prouvé lors de la dernière CAN. C’est pour cette raison qu’il faudra s’en méfier. Mais, je l’ai déjà dit, il faudra travailler énormément au cours des prochains stages, et surtout faire son possible pour arracher une qualification.

- Vous avez découvert l’Afrique lors des deux déplacements, au Bénin et au Rwanda. Vous avez donc une idée sur les conditions en Afrique ?

- C’est vrai que c’est toujours compliqué de jouer en Afrique mais, peu importe l’endroit où on va jouer, notre but est la qualification. Cela ne va pas du tout être facile mais on va se concentrer et beaucoup travailler pour réaliser une bonne prestation.

- Le fait de jouer le match retour à Alger représente-t-il un avantage ?

C’est toujours mieux de disputer le premier match à l’extérieur et le retour à la maison. Toutefois, cela va être un match difficile, il va falloir tout donner, à l’aller comme au retour.

- La crainte du coach, c’est que la majorité des joueurs ne joue pas dans leurs clubs en ce moment. Il va falloir redoubler d’efforts pour faire face à une équipe bonne physiquement.

- C’est clair, d’autant plus que le coach nous l’a déjà rappelé lors du dernier stage. Une fois en sélection, on doit être au top physiquement et, pour cela, il faut beaucoup travailler dans notre club et faire son maximum pour essayer de jouer au cours des toutes prochaines semaines.

- Des nouvelles de votre blessure ?

- Je me sens mieux. Il est vrai que je n’ai pas joué ce week-end mais c’était par pure précaution et par crainte de rechuter. A présent, je vais bien et je suis en train de me préparer pour le prochain match de mon équipe.

Asma H. A.

Classement