Son conseil aux joueurs pour battre le CRB
Entretien réalisée par Amina Z.
- Comment ça se passe avec l’équipe de Laghouat ?
- Très bien, je suis à la porte du désert, dans une ville où les habitants sont sympas et veulent avoir leur mot à dire dans le monde du foot. Il y a un projet sérieux et on fait de notre mieux pour apporter notre contribution afin que cette équipe atteigne ses objectifs. En somme, tout va bien.
- Vous avez gagné pratiquement tous les derbies, quel est votre secret pour être le roi d’Alger ?
- Le Tout-Puissant est toujours à mes côtés et me guide pour assurer à chaque derby. C’est là mon secret. Gagner les derbies veut dire garder la suprématie régionale et je mise beaucoup sur cela, car ce genre de match transcende un joueur et le pousse à être bien meilleur. Quand tu gagnes un derby, tu n’as pas besoin de motiver les troupes après. Le groupe voudra continuer sur la voie du bonheur.
- Cette saison, le Mouloudia d’Alger affrontera le CRB et enchaînera avec un autre derby contre les Usmistes, vous avez vécu cela quand vous étiez entraîneur du Mouloudia, n’est-ce pas ?
- Exact, on avait affronté l’USMA et je crois qu’on allait affronter le CRB à la 12e journée. On a battu les Usmistes et on a fait de même avec le Chabab. C’était des moments forts partagés que je n’oublierais jamais. Car gagner les derbies, c’est particulier et je crois que c’est avec cela que j’ai pris une grande place dans le cœur des Chnaoua que je salue tout en leur souhaitant de vivre des moments très forts cette saison avec leur équipe qui fera un grand parcours.
- Après avoir battu les Usmistes, comment avez-vous remis les joueurs dans la concentration du match qui suivait la victoire ?
- C’est simple, je leur ai dit que la meilleure victoire, c’est toujours la prochaine. L’équipe était toujours sous pression, car les Chnaoua demandaient la victoire contre le CRB, les bons résultats permettent aux joueurs de s’affirmer et ça a marché, puisque le groupe est devenu le roi d’Alger.
- Pensez-vous que cette équipe du Mouloudia va pouvoir assurer dans les deux derbies qu’elle jouera à la 4e et 5e journée ?
- Il est impératif que l’équipe arrive à tenir le rythme durant toute la partie. Il faut savoir que les derbies contre le CRB, l’USMA ou même l’USMH sont des matches de prestige et les gagner, c’est non seulement assurer un bon parcours, mais avoir le 12e homme à ses côtés pendant toute la saison et surtout dans les moments difficiles. Cependant, si on revient sur le parcours de cette saison, le MCA a pu assurer une victoire en déplacement à Béjaïa contre la JSMB et c’est très bien, mais il y a eu un relâchement après. Il faut remédier à cela. Toutefois, je pense que le MCA sera prêt pour son derby, du moins, c’est ce qu’on espère.
- Alors que le derby de samedi (17h45) entre le MCA et le CRB s’annonce bouillant, quel joueur parviendra-t-il à briller, selon vous ?
- Ce n’est un secret pour personne, ce derby entre le Mouloudia d’Alger et le Chabab est un rendez-vous de la saison à ne pas manquer pour chaque camp. Et comme bien souvent, un joueur parviendra à faire la différence et s’avèrera décisif durant ce genre d’affiche. Quel sera le héro samedi après-midi au 5-Juillet ? On verra bien. Celui qui fera certainement la différence brillera de mille feux, c’est clair. Je dirais que ce sera Bouguèche qui va être l’homme du match.
- Le CRB, en revanche, a entamé sa saison avec des béquilles…
- Exact, le Chabab reste sur un échec, et donc il faudra s’attendre à voir des joueurs sur le terrain avides de gagner. Donc, le MCA rencontrera un adversaire coriace dans la mesure où le CRB voudra se racheter, car son public n’acceptera pas un autre faux pas. Ce qui laisse dire que ce match est indécis.
- Quel serait votre conseil pour les Mouloudéens afin de battre le CRB ?
- Il faut avoir des muscles pour imposer son rythme durant toute la partie. Il va falloir garder son calme surtout, car seul celui qui y parviendra pourra prendre le dessus. Je dirais aux joueurs : Restez calme devant la tempête, et un grand bonjour de Bracci aux Chnaoua qui seront certainement au rendez-vous ce samedi pour donner de la voix à leur équipe. Et si vous me permettez d’ajouter autre chose ça serait sympa…
- Allez-y…
- En toute sincérité, j’ai de la peine pour les sanctionnés Babouche, Chaouchi, Menad et Ghrib qui, j’espère, seront graciés, car avec un Babouche sur le côté gauche, on est vraiment rassurés. Il n’y a pas beaucoup comme lui. Et donc, je les salue tout en leur souhaitant de revenir le plus tôt possible dans leur vrai monde, qui est le foot.
A. Z.
Réunion technique jeudi
La réunion technique en présence des représentants du MCA, du CRB, les responsables du stade du 5-Juillet et les services de l’ordre est prévue demain.
Entraînement à 17h hier
Les camarades de Bachiri se sont retrouvés hier à 17h afin de continuer leur préparation pour le derby. Les Vert et Rouge étaient au grand complet après le retour de Belaïd. Alain Geiger ne devrait pas avoir de problème puisque, mis à part Gherbi indisponible, tout le monde pète la forme.
Séance d’entraînement ce matin
Le premier responsable de la barre technique des Vert et Rouge, Alain Geiger a programmé une séance d’entraînement ce matin afin de laisser ses poulains prendre du repos l’après-midi et revenir le lendemain pour peaufiner la préparation du derby face au Chabab.
Point de presse reporté à aujourd’hui
Après avoir programmé la conférence de presse pour mardi à 14h30 au niveau de la salle de conférences du 5-Juillet, les Mouloudéens ont été contraints de l’annuler à cause du match de l’EN et de la reporter à cet après-midi, à 14h.
Une amende de 30 000 DA pour jets de projectiles
La commission de discipline a sanctionné le Mouloudia d’Alger par une amende de 30 000 DA pour jets de projectiles lors du match contre le MCO chez lui. Le MCA risque le huis clos dans le cas où il récidive plusieurs fois.
On parlait de l’EN à l’entraînement
Le match de l’EN contre le Mali était prévu pour hier à 20h30 et les Vert et Rouge qui s’entraînaient à 17h, ne parlaient que de cette rencontre. Les Mouloudéens sont certains que lors du match barrage, l’Algérie réussira le pari et validera son billet pour le Brésil.
A. Z.
Alors que Zerguine a insisté sur la formation
Les jeunes du MCA SDF
Quand la SSPA/MCA a été reprise par la Sonatrach, le P-DG de l’entreprise nationale des Hydrocarbures, Abdelhamid Zerguine avait assuré à tout le monde que la formation serait l’un des volets les plus importants, mais apparemment Boumela est d’un autre avis, sinon comment expliquer que les jeunes sont SDF ?
Et on ose parler de professionnalisme où est censé évoluer le plus vieux club algérois, alors que les dessous ne reflètent guère un club qui se trouve sur cette voie. Passer en mode pro, c’est en premier lieu assurer les infrastructures, l’outil de travail primordial. Les jeunes du Mouloudia d’Alger sont SDF et personne ne se prend la tête pour régler le problème. Le complexe Ferhani a fermé ses portes pour des travaux, l’ISTS n’est pas disponible et les jeunes se retrouvent dans une situation critique, et le comble, c’est que la direction ne se sent pas concernée. Le président Boumela devrait se pencher sur la question, car la situation est alarmante. Il ne faut pas se voiler la face en se disant que tout va pour le mieux, alors que rien ne va plus, et les jeunes continuent à souffrir le martyr. Pourtant, les jeunes mouloudéens veulent être à la hauteur pour reprendre le flambeau le moment venu, et ce n’est pas en restant sans travailler que le vœu sera exaucé. Le bricolage et l’indifférence des dirigeants continuent à faire des ravages dans la maison des Vert et Rouge et tout le monde attend la réaction de Zerguine pour mettre fin à ce manège désenchanté…
A. Z.