L’USMA décimée face à El-Harrach

La commission de discipline qui a siégé lundi passé, a traité les affaires de la troisième journée et a apporté une mauvaise nouvelle pour le coach Courbis.

USMA

Avec la suspension de Ziaya

En effet, comme nous le relations dans une de nos précédentes livraisons, le fer de lance usmiste, Abdelmalek Ziaya a vu son nom mentionné dans les petits papiers de l’arbitre M. Bachir pour contestation de décision. C’est ainsi qu’il a écopé d’un match ferme de suspension suite à son comportement. Une mauvaise nouvelle pour les Rouge et Noir qui n’avaient certainement pas besoin de cela, surtout qu’il ne reste plus que deux jours avant la tenue du derby algérois face au voisin l’USMH. Déjà que l’équipe est fortement amoindrie avec les nombreuses absences dues aux blessures et aux suspensions, voilà que l’absence de Ziaya se confirme et donne encore plus de fil à retordre au technicien français qui va devoir ainsi composer sans son numéro 9. C’est donc une formation décimée par l’absence de plusieurs cadres qui se présentera à Mohammadia vendredi pour y affronter El-Harrach dans le choc de la 4e journée du championnat. D’ailleurs, Courbis a, au fur et à mesure, augmenté la charge de travail afin de s’assurer une bonne préparation le jour J. De plus, il ne veut pas que ses joueurs se mettent une pression supplémentaire du fait de la grosse attente que suscite cette rencontre.

Aucune expulsion ne sera tolérée

Le début de saison de l’USMA est plus ou moins correct. Mis à part la défaite à domicile qui a fait tâche, les coéquipiers de l’international Khoualed n’ont pas de quoi rougir. Cependant, il y a un élément qui a quelque peu gâché l’entame de cet exercice, les cartons rouges. En effet, après trois matchs joués en championnat, la formation de Soustara a concédé trois expulsions : Meftah, El-Orfi et Bedbouda. Le coach, conscient de ce fait, a insisté auprès de son groupe sur la nécessité de rester calme et concentré et de ne pas répondre à la provocation. D’ailleurs, lors de la dernière conférence de presse organisée à Bologhine, il insistait : «Ça va être difficile pour nous de gagner nos matchs si on ne les finit pas à 11.» Le message est passé et plus aucune exclusion ne sera tolérée par l’entraîneur. Selon une source généralement au fait des affaires usmistes, on apprend que la direction va bouger dans ce sens en appliquant des mesures drastiques pour tout joueur qui se ferait bêtement expulser et laisserait ses coéquipiers dans la difficulté. Les joueurs sont prévenus.

I. Z.

Vers la convocation de Benaldjia

Mis au frigo depuis l’entame de la nouvelle saison sportive après son mariage, l’ailier de poche des Rouge et Noir, Mehdi Benaldjia, sera, selon toute vraisemblance, convoqué pour la prochaine rencontre. Le joueur aura là une belle carte à jouer, histoire de prouver qu’il mérite une place au sein de l’échiquier usmiste. Ce dernier, fortement convoité par le CRB qui veut à tout prix le récupérer lors du prochain mercato d’hiver, ne veut pas y penser pour le moment. Il préfère se concentrer sur son travail avec son club employeur. Qui sait, peut-être que la rencontre face à El-Harrach lui permettra de démontrer ce dont il est capable et valider ainsi la décision de ses responsables de le récupérer et de prolonger son contrat.

40 000 DA et deuxième avertissement pour l’USMA

La Ligue de football professionnel a rendu publiques les sanctions envers les clubs. Les Rouge et Noir n’y échappent pas, puisqu’outre la suspension de Ziaya, la formation de Soustara écope de 40 000 DA d’amende et d’un deuxième avertissement après le comportement des supporters lors de la partie jouée face au CABBA. Encore un avertissement et c’est le huis clos.

I. Z.

Quelle équipe face à l’USMH ?

Actuellement en pleine préparation pour le match de vendredi face au voisin harrachi, l’entraîneur de l’USMA ne sait pas encore quel onze choisir pour débuter la rencontre.

La préparation du match n’est pas une sinécure pour le technicien hexagonal. En effet, devant faire face à une cascade d’absences, suspensions et blessures obligent, Rolland Courbis a du pain sur la planche. Il doit choisir la meilleure composante possible d’ici le match afin d’espérer ressortir de Lavigerie avec la victoire en poche. Les éléments dont il dispose laissent à présager qu’il jouera le tout pour le tout afin de garantir un beau succès à son team. Pour prendre le dessus sur Charef, il faut de la ruse et ça, le consultant RMC en a plein. Cependant, on se demande qui pourrait bien débuter la partie. Si pour la défense peu de changements sont à prévoir, le poste de latéral gauche occupe les pensées du coach en raison de la suspension de Bedbouda.

Baïtèche, une bonne alternative

Le jeune joueur usmiste et ancien capitaine des U21 pourrait constituer le remplaçant idéal de Bedbouda. En effet, Baïtèche est un pur gaucher et a déjà été utilisé contre la JSK. Il pourrait donc très bien tenir sa place face à El-Harrach. Dans le cas contraire, on verrait alors le polyvalent Youcef Benamara occuper le poste de latéral gauche et laisser ainsi le couloir droit à Zinedine Ferhat.

Un milieu de terrain renforcé ?

Avec le retour de suspension d’El-Orfi, Courbis pousse un ouf de soulagement et pourra l’aligner avec Koudri à la récupération. Mais selon certaines indiscrétions, le coach algérois pourrait procéder au renforcement du milieu de terrain en alignant Abdelkader Laïfaoui en numéro 6, histoire de bloquer les offensives adverses et casser le jeu. Dans ce cas-là, Djediat sera aux commandes du jeu usmiste.

Gasmi pour mener l’attaque

Le retour d’Ahmed Gasmi à la compétition la semaine passée a fait beaucoup de bien à la ligne avant des Rouge et Noir. Avec l’absence de Ziaya, il aura la lourde tâche de mener l’attaque de Soustara et sera aligné dans son poste favori d’avant-centre. Quant au chouchou du public, Andréa, il sera remplaçant et sera utilisé en tant que joker de luxe pour amener sa fraîcheur et son explosivité. Voilà à quoi ressemblera la composante de l’USMA pour la rencontre de vendredi.

I. Z.

Zouaoui pour arbitrer le match

La LFP a mentionné, hier sur son site, les noms des arbitres appelés à officier lors de la quatrième journée du championnat. Pour le derby, l’instance a désigné le referee Zouaoui. Ce dernier sera assisté de Bitam et Chenaoua.

Khoualed et El-Orfi rejoindront le groupe aujourd’hui

Les deux joueurs usmistes, Hocine El-Orfi et Nacer Khoualed, rejoindront aujourd’hui le reste de leurs coéquipiers. Retenus pour le match du Mali qui s’est déroulé hier, le capitaine d’équipe et le milieu récupérateur vont se retremper directement dans l’ambiance du derby face à la formation harrachie.

Entraînement hier après-midi

Le groupe Rouge et Noir s’est entraîné hier en fin d’après-midi à Omar-Hamadi. Les camarades de Chafaï devaient apporter les derniers réglages avant la rencontre de vendredi.

Les supporters se préparent

De leur côté, les inconditionnels de l’USMA se préparent pour le court déplacement à Mohammadia. Conscients que le nombre de places sera restreint, ces derniers ne laissent rien au hasard et mettent les bouchées doubles afin d’assurer à leurs favoris un soutien lors de la partie.

I. Z.

Courbis : «Avec les absences et les blessures, ce ne sera pas facile»

L’entraîneur en chef de la formation de Soustara, que nous avons joint hier durant l’après-midi, ne s’est pas montré trop bavard concernant les préparatifs de la rencontre face à l’USMH. L’USMA, qui prépare cette rencontre avec le plus grand sérieux, ne veut pas entendre parler de défaite. Lorsque nous avons posé la question à Rolland Courbis, il nous avouera : «Ecoutez, pour le moment je n’ai pas grand-chose à dire, je dois faire le point avec les concernés. Il faut tirer les enseignements. Cependant, ce que je peux vous affirmer, c’est que sans Benmoussa, Bouchema, Meftah et Bedbouda, ce ne sera pas facile.»

I. Z.

Anniversaire

C’est aujourd’hui que notre petit bout de choux, Mohamed Houada souffle sa première bougie.

En cette heureuse occasion, toute sa famille lui souhaite un joyeux anniversaire et une longue vie. Que Dieu te garde pour nous petite canaille.

 

Tags: ,

Classement