Seydou Keita : «On jouera pour l’honneur du Mali»

Après avoir gagné tous les titres avec le FC Barcelone, le milieu de terrain international malien Seydou Keita a choisi d’aller jouer en Chine pour des raisons financières. A 33 ans, le capitaine des Aigles du Mali affirme qu’il a toujours du plaisir en foulant les terrains. Le leader de la sélection malienne a toujours défendu les couleurs de son pays avec une grande fierté. Même si son équipe est éliminée du Mondial brésilien, il a tenu à être présent pour jouer le dernier match contre la sélection algérienne demain au stade Tchaker. Rencontré hier à l’hôtel Saphir Mazafran à Zéralda, lieu de regroupement des Maliens, il a bien nous accorder cet entretien pour les lecteurs de Compétition.

L’ex-star du FC Barcelone allume la mèche

 

Par Kamel Hassani

- Le groupe est presque au complet. Peut-on dire que la préparation pour le match contre l’Algérie a commencé ?

- Vous savez, pour les matches de sélection, c’est normal qu’il y ait quelques retardataires, car la plupart des joueurs ont des engagements avec leur club. A présent, le groupe est presque au complet, ce qui va nous permettre de bien préparer le match de mardi soir contre l’Algérie.

- Justement, à propos des éliminatoires du groupe H, les spécialistes ont été étonnés de voir le Mali se faire éliminer avant le dernier match des éliminatoires. Avec un peu de recul, comment expliquez-vous les deux échecs concédés contre le Rwanda et le Bénin à Bamako ?

- Sincèrement, je ne veux pas ouvrir ce dossier. Pour moi, c’est une page tournée, on doit penser à l’avenir.

- On vous sent déçu par l’élimination du Mali…

- Ça ne sert à rien de nourrir des regrets. La vérité est que le Mali est éliminé. C’est vrai qu’on aurait aimé offrir une qualification en Coupe du monde 2014 au peuple malien, mais, en football, on ne peut pas tout maîtriser.

- Le  sélectionneur malien, Pathé Diallo, a affirmé que la seule chose qu’il regrette est le fait que vous n’ayez pas réussi à aller en Coupe du monde…

- Les propos du sélectionneur me flattent beaucoup, mais, comme je vous l’ai dit, on ne peut pas tout gagner dans la vie. Dieu merci, j’ai tout gagné avec le FC Barcelone et, pour moi, c’est une grande satisfaction personnelle. Même si je n’ai pas pu réussi à me qualifier pour le Mondial brésilien avec ma sélection, je remercie Dieu pour tout ce qu’il m’a donné.

- Vous avez choisi d’aller jouer en chine dans un championnat moins relevé que la Liga espagnole. Peut-on connaître les raisons de ce choix ?

- A 33 ans, je me suis dit qu’il était  préférable pour moi d’aller tenter une nouvelle expérience en Asie pour connaître de nouvelles sensations et, évidemment, gagner de l’argent.

- Les spécialistes ont estimé que vous étiez encore capable de jouer au FCB et de ramener le plus escompté ?

- Franchement, j’ai gagné tous les titres avec Barcelone. C’est pour cela que j’ai préféré quitter ce grand club et sortir par la grande porte.

- Les observateurs spéculent sur votre retraite sportive. Est-ce que vous songez déjà à raccrocher ?

- Ma retraite n’est pas pour demain. Je me sens bien physiquement et capable de jouer encore. ’ai une bonne hygiène de vie, ce qui me permet encore d’envisager de jouer plusieurs autres saisons.

- Justement, dans le championnat chinois, est-ce que vous avez toujours le plaisir de jouer ?

- Sincèrement, je ne regrette pas mon choix. C’est vrai que le niveau n’est pas relevé, mais je suis à l’aise dans ce championnat et j’éprouve toujours du plaisir à jouer.

- Pour revenir au match de ce mardi contre l’Algérie, comment se présente-t-il ?

- On n’est pas venus en touristes. Nous avons un statut à défendre et surtout un honneur à défendre.

- Donc, le Mali va jouer à fond sans faire de calculs…

- Comme je vous l’ai dit, on ne va pas jouer pour se qualifier puisqu’on est déjà éliminés, mais, croyez-moi, on va se défoncer sur le terrain pour faire honneur au pays.

- Donc, l’ambition du Mali est de bien terminer les éliminatoires…

- Tout à fait. On veut bien terminer les éliminatoires même si on est conscients que ça sera compliqué pour nous devant la sélection algérienne sur son terrain et devant son public.

- Quel est votre avis sur la sélection algérienne ?

- C’est une excellente équipe, très technique, qui renferme des joueurs talentueux. Franchement, elle mérite sa qualification pour le dernier tour du Mondial brésilien.

- Connaissez-vous quelques joueurs algériens ?

- Je connais tous les joueurs évoluant dans la Liga espagnole, et je sais également  que l’équipe s’est renforcée dernièrement par l’apport de nouveaux joueurs de qualité. Il n’y a pas de doute, la sélection algérienne est sur le bon chemin pour arracher son billet pour le Brésil.

- Pensez-vous que la sélection algérienne est bien placée pour aller en Coupe du monde ?

- Sincèrement, je souhaite la qualification de l’Algérie pour le Mondial brésilien.

- Beaucoup de sélections, à l’image du Cap-Vert, de l’Ethiopie et du Burkina Faso sont qualifiées pour les barrages. Quel est votre sentiment ?

- Ça montre bien qu’il n’y a plus d’équipes faibles en Afrique. Il y a un nivellement de valeurs dans le football continental. La qualification du Cap-Vert ne m’a pas surpris, car cette sélection a fait une progression fulgurante ces dernières années.

- Donc, la course est ouverte en Afrique pour les 5 billets qualificatifs pour le Mondial 2014…

- Tout à fait. La course est ouverte et seule la vérité du terrain tranchera.

K. H.

 

21 joueurs étaient présents hier à l’hotel Mazafran

Le groupe malien commence à se compléter, 21 joueurs étant présents hier à l’hôtel Mazafran.

 

Samassa et cheikh Diabaté compléteront le groupe aujourd’hui

Selon le sélectionneur malien, Pathé Diallo, les deux joueurs retenus sur la liste des 23 joueurs, qui n’étaient pas présents hier au lieu de regroupement, le milieu de terrain de Vérone Samassa et l’attaquant de Bordeaux cheikh Diabaté, rejoindront le groupe au plus tard ce matin.

K. H.

 

Entraînement hier à Beni Messous…

Les Aigles du mali ont effectué hier à 18h une séance d’entraînement sur le terrain du complexe militaire de Beni Messous.

 

… Et aujourd’hui à Tchaker

Les coéquipiers du gardien Soumeyla effectueront ce soir à l’heure du match leur unique séance d’entraînement sur le terrain principal du stade Tchaker.

 

Les joueurs maliens respectent beaucoup Pathé Diallo

Ce qu’on a remarqué hier à l’hôtel Mazafran, lieu de leur regroupement, c’est que les Maliens respectent beaucoup leur coach, Pathé Diallo. Tous les joueurs que nous avons sollicités pour être interviewés ont d’abord demandé le OK de leur sélectionneur pour parler à la presse.

K. H.

 

Samassa a égaré tous ses documents à Paris

Le sélectionneur des Aigles du Mali nous a révélé que le joueur Samassa, qui évolue au Chievo Verone, n’a pu rejoindre la sélection samedi, comme c’était prévu, parce qu’il avait égaré tous ses documents à l’aéroport Charles de Gaulle à Paris. Les responsables de la FMF sont en train de faire le nécessaire pour que le joueur puisse rejoindre la sélection au plus tard aujourd’hui afin de participer au match contre l’Algérie.

K. H.

 

Un jeune Malien tient à remercier Zeghdoud

Un jeune Malien en civil, qu’on a rencontré hier à l’hôtel Mazafran, et qui s’appelle Kane Tikoura, a tenu par le biais de notre journal à remercier l’ex-international et actuel entraîneur adjoint des U21 de l’USMA, Mounir Zeghdoud, pour son aide précieuse lorsque celui-ci est venu effectuer des essais au sein des espoirs usmistes.

K. H.

 

La Fédération malienne a pris en charge le séjour des Aigles

C’est la Fédération malienne de football qui a pris en charge le séjour des Aigles en Algérie.

K. H.

 

Touré Abdoulaye (chef de la  délégation malienne) :

«On ne manque de rien»

Le chef de la délégation malienne, Touré Abdoulaye, nous a fait savoir que, depuis leur arrivée, les choses se passent bien à Alger. L’équipe ne manque de rien et tout a été mis à leur disposition pour bien préparer leur confrontation face aux Verts mardi prochain à Tchaker. «On ne manque de rien, le lieu de regroupement est excellent. Je souhaite que le match soit à la hauteur et satisfasse le public», a indiqué notre interlocuteur.

 

 

 

Classement