Alors que l’on pensait pouvoir tourner la page et passer à autre chose après cette CAN 2025 calamiteuse, voilà que la CAF de Patrice Motsepe et Faouzi Lekdjaa en remet une couche dans la crapulerie en infligeant de lourdes sanctions à l’Algérie : Luca Zidane et Rafik Belghali suspendus, et la FAF frappée d’une amende complètement lunaire de 100 000 dollars.
Tout cela pour des faits d’après-match face au Nigeria qui demeurent brumeux, pour ne pas dire opaques. Une célérité de la part de la commission de discipline de la CAF qui démontre parfaitement l’improbité de cette instance, manifestement engagée à nuire au football algérien selon un plan machiavélique échafaudé dans les arcanes d’une CAN qui n’a pourtant pas manqué de forfaitures et d’entorses à l’éthique sportive de la part du pays organisateur.
Ce dernier s’en sort miraculeusement indemne, voire - toute honte bue - gratifié des louanges de Gianni Infantino, dans un argot local à l’accent trempé dans la h’rira. Comme quoi, la grande bouffonnade n’est sans doute pas encore arrivée à son terme.
R. B.