Lazizi : «CRB, la haie d’honneur au MCA ou les 3 points !»

Le MC Alger est encore sous l’euphorie de son 8e titre de champion d’Algérie. Tarik Lazizi, l’ancien défenseur international du Doyen, estime que les Vert et Rouge méritent la haire d’honneur le reste de la saison, notamment face au CR Belouizdad, faute de quoi il en ferait les frais. Celui qu’on dénomme «Baresi» explique que cela mettrait en colère les Chnaoua, lesquels exigeraient alors de battre les Rouge et blanc en guise de punition...

 

Quel sentiment vous anime après le 8e titre du MCA en championnat ?

C’est celui de tous les supporters qui ont suivi le parcours de l’équipe depuis le début de saison jusqu’au sacre face à l’USM Alger : une joie indescriptible. C’était aussi très agréable de voir les stades où se produisait le Mouloudia toujours archi-combles. Cela m’a un peu rappelé notre épopée lors du titre remporté en 1999. Le MCA a dominé tous ses adversaires et son public a fait le reste.

 

Selon vous, quand le MCA s’est mis vraiment à y croire ?

Indéniablement après le match contre l’ASO Chlef au stade du 5-Juillet-1962. On était menés 3-1 à la mi-temps, l’équipe est revenue ensuite des vestiaires avec une volonté féroce. Coup sur coup, elle a inscrit 4 buts en quelques minutes, avant de triompher 6-3 au final. C’était assurément le match clé du titre. En plus, ce jour-là, on avait évolué sans Belaïli. Le public a joué un grand rôle en étant derrière l’équipe malgré son grand retard après 45 minutes de jeu. Après ce succès retentissant, les victoires se sont enchaînées et le MCA gagnait presque systématiquement.

 

D’après vous, est-ce que les prochains adversaires du MCA consentiront à lui faire la haie d’honneur ?

Peut-être que cela sera possible au prochain match contre la JS Kabylie, à Tizi Ouzou. En revanche, je ne crois pas que ce pourrait être le cas face au CR Belouizdad. En principe, par esprit de fair-play, le Chabab doit se plier à cette belle tradition qui a cours dans les grands championnats du monde. A mon sens, le CRB doit faire la haie d’honneur au MCA pour une bonne raison.

 

Laquelle ?

Simplement parce que, après ça, le Mouloudia pourrait se montrer clément et donner le match au Chabab en championnat afin de lui permettre de finir à la 2e place et jouer la Ligue des champions la saison prochaine. Autrement, les Mouloudéens seraient en colère et ils les battraient en championnat ! Je suis très sérieux en disant cela. Le public du Mouloudia serait très en colère et il exigerait des joueurs la victoire contre le CRB en championnat. Alors, qu’ils fassent la haie d’honneur au MCA et on alignera des jeune contre eux en championnat.

 

Votre propos va enflammer la finale de la coupe d’Algérie qui mettra aux  prises les deux clubs…

Ça ne me dérange pas. Vous savez, en finale de l’épreuve populaire, il y aura la présence du président de la République, donc rien à craindre, ils auront un peu peur. L’arbitre sera correct dans ce cas-là. Cela étant, je reconnais que le CRB a une bonne équipe et qu’on a des chances d’assister à une grande finale.

 

Qui, d’après vous, a été l’homme essentiel du MCA cette saison ?

Zougrana, sans le moindre doute. Il a été le numéro 1 du Mouloudia, bien mieux que Belaïli qui, parfois, passait à côté du match et se faisait couvrir par le résultat. Zougrana, lui, a tout le temps été présent. Les fois où le MCA a été mené au score, c’est Zougrana qu’il a trouvé pour rétablir l’équilibre. C’était le cas face à Chlef lors du match clé de la saison, c’était en effet lui qui avait marqué le 2e but déclenchant la fameuse remontada. C’était lui aussi qui avait égalisé contre le CS Constantine en coupe d’Algérie. Et là, c’est encore lui qui a offert le 8e titre au MCA avec son but qui, en même temps, a permis de battre l’USMA. Il est essentiel au milieu, en compagnie de Benkhemassa. Si la défense du Doyen a été peu inquiétée cette saison, c’est avant tout grâce à lui. Cela étant, on ne peut pas nier l’apport de Belaïli, sauf que j’estime qu’il aurait pu faire mieux. Peut-être que ce sera pour la saison prochaine.

  1. D.
Tags:

Classement