Le capitaine égyptien Mohamed Salah, a une nouvelle fois écrit une page de gloire dans l’histoire du football africain. La star de Liverpool a inscrit un doublé mercredi face à Djibouti (3-0), lors de la 9ᵉ journée des qualifications de la Coupe du monde 2026, permettant à l’Égypte de décrocher son billet pour le Mondial.
Grâce à ces deux réalisations, Salah a battu le record du meilleur buteur de l’histoire des éliminatoires de la Coupe du monde en Afrique, jusque-là détenu par l’Algérien Islam Slimani. L’attaquant égyptien totalise désormais 20 buts, devançant ainsi Slimani, l’Ivoirien Didier Drogba, le Camerounais Samuel Eto’o et le Burkinabè Moumouni Dagano, qui comptaient chacun 18 réalisations.
Fait remarquable, Salah a atteint ce total en seulement 37 matchs, soit le même nombre de rencontres disputées par Slimani pour ses 18 buts.
Lors de l’actuel classement des buteurs, Mo Salah (9 buts) devance d’un but l’attaquant international algérien Mohamed Amine Amoura, qui compte 8 buts marqués en 9 matchs.
M.M