FAF: le BF propose un nouveau système de compétition

Publié le : 1 Novembre 2025

Le Bureau Fédéral a examiné le rapport présenté par la commission ad-hoc chargée de la réflexion sur l’amendement du système de compétition, a indiqué un communiqué de FAF.

«Le Bureau fédéral a examiné le rapport présenté par la commission ad-hoc chargée de la réflexion sur l’amendement du système de compétition.

Ce rapport propose une approche à la fois économique et sportive visant à favoriser la participation des clubs aux différentes compétitions dans des conditions plus aisées, tout en réduisant au maximum les charges et dépenses liées à leur engagement.» lit-on dans ce communiqué de la FAF.

Le format suggéré dans ce rapport s’articule autour de six paliers :

Ligue 1 : un (1) groupe de 16 clubs,

Ligue 2 : un (1) groupe de 18 clubs,

Ligue 3 : deux (2) groupes de 18 clubs chacun,

Division Régionale (Ligue 4) : un (1) groupe de 16 clubs par région,

Division Honneur : un (1) groupe de 10 clubs minimum,

Division Pré-Honneur : autant de groupes de 6 clubs minimum.

«Ce système propose également la création d’une nouvelle ligue régionale à Tamanrasset, ainsi que la réaffectation de certaines ligues de wilayas vers les ligues régionales.» a ajouté la même source.

«Ce rapport sera soumis préalablement au Collège technique national pour débat et avis, ensuite à l’ensemble des parties prenantes concernées, en vue d’une concertation élargie avant toute adoption définitive du nouveau format de compétition par le bureau fédéral et l’assemblée générale de la FAF.» souligne la FAF.

R.O.