L’EN A’ de Madagascar a réalisé un nouvel exploit en validant son billet pour la finale du CHAN-2024 (décalé à 2025), en disposant ce mardi du Soudan (1-0, après prolongation), au stade Benjamin Mkapa de Dar Es-Salaam.
Le héros de la soirée se nomme Toky Rakotondraibe, buteur décisif à la 116e minute, libérant toute une nation et offrant aux « Barea » une qualification historique pour la première finale de leur histoire dans cette compétition. Les Malgaches ont joué plus de 40 minutes en infériorité numérique, après l'expulsion du milieu de terrain Razafimaro (79').
Déjà demi-finalistes lors de la précédente édition disputée en 2023 en Algérie, les Malgaches franchissent cette fois un cap supplémentaire. Ils croiseront, samedi 30 août au stade Nyayo de Nairobi (16h00), le vainqueur du choc entre le Sénégal et le Maroc, programmé ce mardi soir (18h30).
Pour atteindre le dernier carré, Madagascar avait écarté le Kenya, pays co-organisateur, aux tirs au but (1-1, 4-3 t.a.b), tandis que le Soudan avait créé la surprise en éliminant l’Algérie (1-1, 4-2 t.a.b).
Le match pour la troisième place se jouera le vendredi 29 août, au Mandela National Stadium de Kampala (16h00).
M.M