Alors que des bruits de couloir évoquaient un possible décalage de la Coupe d’Afrique des Nations 2027, le président de la CAF, Patrice Motsepe, a tenu à remettre les pendules à l’heure. Depuis la Tanzanie, il a réaffirmé avec fermeté le maintien de la compétition aux dates prévues.
Réuni vendredi avec le comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) à Dar es Salaam, Patrice Motsepe n'a pas utilisé de détour pour répondre aux spéculations. Les rumeurs suggérant un report de l'édition 2027 vers 2028, ou une éventuelle annulation, ont été qualifiées de « pures inventions ».
« Ces allégations n’ont absolument aucun fondement. Les médias interprètent parfois mal les déclarations ou en déforment totalement le sens. Je souhaiterais réitérer ceci : les informations dans la presse soulignent souvent que les terrains ne sont pas prêts, la pelouse n'est pas prête ou elles ne sont pas aussi bonnes. Nous allons résoudre ce problème. Nous devons croire que nous pouvons organiser une CAN avec réussite.», a martelé le dirigeant sud-africain.
Confiance renouvelée au trio de l'Afrique de l'Est
Le projet "Pamoja", porté conjointement par la Tanzanie, le Kenya et l’Ouganda, semble bénéficier du soutien total de l'instance faîtière du football africain. Malgré les doutes émis par certains observateurs sur l'état d'avancement des infrastructures, Motsepe se montre serein.
Il a souligné les « progrès notables » réalisés par les trois nations hôtes, insistant sur le fait que la passion débordante de cette région sera le véritable moteur du succès de l'événement. Pour garantir la livraison des chantiers dans les temps, la CAF travaille main dans la main avec les gouvernements locaux.
Le football comme levier de développement
Au-delà de l'aspect purement sportif, Patrice Motsepe a rappelé sa vision stratégique pour le continent : l'organisation de la CAN ne doit pas être un privilège réservé à une poignée de nations déjà équipées.
Pour conclure, le président de la CAF a apporté une précision de taille sur le calendrier : la CAN 2027 se déroulera durant les mois de juin et juillet. Si les dates exactes restent à officialiser, cette annonce confirme la volonté de la CAF d'harmoniser son calendrier avec les grandes compétitions internationales, tout en offrant un spectacle estival inédit en Afrique de l'Est.
Ouenzar Riad.





