Ziani : «Vahid n’a pas le droit de parler de la génération 2010»

Publié le : 16 Mai 2014

Dans un entretien accordé au journal qatari Al-Kas, Karim Ziani qui a jusque-là refusé de parler de la sélection algérienne et de sa mise à l’écart, s’est lâché, allant jusqu’à suggérer à Vahid Halilhodzic de se contenter de faire son travail et d’éviter de critiquer ce qui a été fait et réalisé avant sa venue.

Vahid. L’entraîneur national a, par le passé, critiqué l’ambiance et le travail effectué par ses prédécesseurs. «Avant ma venue c’était ainsi, aujourd’hui c’est comme ça… » Cette phrase revenait presque à chacune de ses conférences. Interrogé à ce sujet, l’ancien capitaine des Verts dira : «Je ne comprends pas comment il peut porter un jugement sur notre génération alors qu’il n’était même pas présent ! Il se base sur quoi ? Comment a-t-il pu se permettre de porter un jugement sur une chose qu’il ignore totalement. Je crois que Vahid devrait se concentrer sur son équipe, sur le présent et laisser les autres tranquilles.»

Raouraoua. Au sujet de sa relation avec le coach Vahid et le président de la FAF Mohamed Raouraoua, le meneur de jeu d’Al-Arabi dira : «Je n’ai pas le moindre problème avec Vahid. Encore moins avec Raouraoua. Je suis un joueur sélectionnable. Si on m’appelle je viens, sinon, je reste dans mon club. C’est aussi simple que ça.»  

Le Mondial. Ziani a été écarté de la sélection pour des raisons qui sont restées jusque-là sombres. A la question relative à sa convocation pour le prochain Mondial, Karim Ziani répondra fermement : «Je vais être franc avec vous. Je n’ai pas attendu cette convocation.»   

La liste. Vahid a annoncé une liste de 30 joueurs présélectionnés pour la Coupe du monde. Karim Ziani qui suit avec beaucoup d’intérêt les nouvelles de la sélection, pense qu’elle est logique et équilibrée. «Il n’y a rien à dire sur cette liste. Elle est équilibrée. Tous les joueurs convoqués ont participé à la qualification de l’Algérie au Mondial.»

Mahrez. Ziani a oublié Ryad Mahrez, qui n’a pas participé à la Coupe du monde. Interrogé sur ce joueur, l’ex-numéro 15 des Verts dira : «Je ne connais pas Mahrez. C’est la première fois que j’entends parler de lui. Il joue en Angleterre ? Je ne le connais pas. Je ne peux donc rien dire à son sujet.»

2e tour. Sur les chances de l’Algérie de passer au second tour, Karim Ziani s’est montré plus qu’optimiste. «Je crois que cette équipe est capable de passer au second tour, à condition qu’elle soit armée de solidarité et bien sûr d’une bonne préparation. Il faut vraiment bien se préparer pour ce rendez-vous.»

Belhadj. Nadir Belhadj a souhaité revenir en sélection. Il l’a même annoncé à trois reprises sans que Vahid ne bronche. Karim Ziani ne veut pas polémiquer et déclare : «Je ne sais pas si Belhadj mérite d’être en sélection. Je ne suis pas le coach. Ce que je sais par contre, c’est que le sélectionneur doit prendre les meilleurs. S’il juge que Nadir en fait partie, alors je ne voix pas pourquoi il ne le prendrait pas, dans le cas contraire, on doit tous accepter ces décisions.»

Guerets. Eric Guérets, entraîneur de Lekhwiya, a critiqué Ziani en disant qu’il ne le reconnaissait plus. Il a ajouté que Belhadj est meilleur que lui. Karim dira : «La comparaison n’a pas lieu d’être. Nadir est défenseur et moi milieu…Et puis, franchement je ne veux pas lui répondre…»

Sérénité. Connu pour être un grand nationaliste, Karim Ziani a appelé tout le monde à rester derrière la sélection algérienne. «L’EN a besoin de sérénité et de calme. C’est pour ça d’ailleurs que j’ai toujours refusé de polémiquer. Laissons-les tranquilles, laissons-les travailler. L’Algérie toute entière doit être derrière cette équipe. Incha Allah, on passera au second tour.

Avenir. A propos de son avenir, Karim Ziani, sous contrat avec Al-Arabi jusqu’à juin 2015, annoncera : «Je suis heureux ici. Je veux rester encore une année et honorer mon contrat. Je crois qu’on peut réaliser de bonnes choses la saison prochaine.»

A. B.

«Avec la solidarité et le travail, on passera au 2e tour»

 

«Je n’ai pas attendu ma convocation pour le Mondial»