USMA : La gestion du banc,l’autre souci de Gamondi

Publié le : 17 Août 2012

Le nouvel entraîneur de l’USMA Gamondi est toujours à la recherche de son onze-type, après un mois et demi de préparation.
Les matches amicaux disputés jusque-là n’ont pas encore permis au coach argentin de dégager son onze titulaire. Miguel Angel Gamondi compte beaucoup sur le troisième et dernier cycle de la préparation pour essayer de trouver le meilleur équilibre de l’équipe pour arrêter le onze qui va démarrer la nouvelle saison. Les 5 matches amicaux disputés lors de la seconde phase de préparation ont révélé que l’équipe est sur la bonne voie sur le plan physique, mais sur le plan de la cohésion beaucoup de choses doivent  être améliorées car les automatismes dans le jeu restent encore à parfaire. Sitôt installé, l’entraîneur des Rouge et Noir avait affirmé que son objectif était de monter une équipe compétitive capable de développer un jeu porté vers l’offensive. Pour cela, il doit mettre les joueurs qu’il faut dans les positions qu’il faut afin de bâtir une équipe homogène capable de relever le défi en jouant sur 4 fronts. L’amalgame anciens-nouveaux n’est pas une chose aisée  et demande beaucoup de temps pour que la mayonnaise prenne. Plusieurs variantes ont été utilisées par le successeur d’Ighil depuis l’entame de la préparation mais pour le moment, aucun dispositif tactique n’a encore été arrêté par le nouvel entraîneur des Rouge et Noir. La phase de supervision continue donc pour Gamondi comme il l’a affirmé lors d’un récent point de presse. «Je veux voir tous les joueurs à l’œuvre pour situer leur niveau et voir leur progression. Franchement, je ne suis pas pressé pour dégager mon onze-type car il me reste encore du temps avant l’entame de la saison sportive. Je vais encore donner la chance à tout le monde mais lors de la 3e phase, je serai obligé de faire mon choix», avait indiqué Gamondi.

Le stage de Casa, le test de vérité
Les Rouge et Noir qui ont clôturé hier leur seconde phase de préparation entameront à partir de vendredi prochain leur 3e et dernière phase de préparation qui va les mener à Casablanca. Les coéquipiers de Djediat affronteront au cours de ce stage bloqué au Maroc plusieurs équipes marocaines de Ligue Une,  notamment les deux prestigieuses équipes du royaume chérifien, en l’occurrence, Le WAC et le RAJA. Ces matches amicaux vont nous renseigner beaucoup plus sur le niveau de cette équipe usmiste et les capacités de l’équipe version Gamondi 2012-2013. Le coach des Rouge et Noir attend beaucoup du stage de Casa pour dégager son onze-type, même si au cours de ce stage l’équipe sera privée de ses 5 internationaux, en l’occurrence, Zemmamouche, Benmoussa, Tedjar, Seguer et le nouveau venu Chaffaï. Les Usmistes qui ambitionnent de jouer sur tous les tableaux devront sortir le grand jeu à Casablanca, car ce sera la dernière ligne droite avant l’entame de la nouvelle saison sportive avec au programme de la première journée un premier test officiel contre le CSC de Roger Lemerre.

A la recherche du onze-type
En plus de la pression qui pèsera sur ses épaules pour composer son onze- type en raison de la richesse de l’effectif de cette saison et les qualités des recrues, l’entraîneur usmiste devrait faire face également à la gestion du banc de touche et la réaction des égoïstes. En football, le plus dur pour l’entraîneur est la gestion des remplaçants car certains joueurs n’acceptent pas facilement le banc, ce qui fera que le coach sera confronté à cette logique implacable du football. 
Pour cela, il devra s’armer de beaucoup de volonté et surtout de faire comprendre à ses joueurs qu’il est le maître à bord et par conséquent personne ne peut influencer ses choix. 
Gamondi en homme averti avait su mener à bon port le CRB lors de sa première expérience en Algérie. Saura-t-il faire la même chose avec l’USMA cette saison ? La réponse, on la saura au cours de cet exercice 2012-2013.
K. H.