JSMB
Après trois jours de repos
Ces derniers vont reprendre le travail dès ce matin, avec une séance de remise en forme qui sera consacrée au réveil musculaire, en premier lieu, avant de passer aux choses sérieuses demain avec deux séances d’entraînements par jour au programme, et ce, durant toute la semaine. Saâdi compte profiter au maximum de cet arrêt forcé du championnat à cause du match officiel de l’équipe nationale pour le compte de la dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde- Brésil 2014, mardi soir face au Mali. En sus du report de son match pour le compte de la 4e journée de L1 face à l’ES Sétif, le coach béjaoui, avec l’ensemble de son staff assistant, aura l’occasion d’effectuer un travail foncier durant deux semaines pour rattraper le déficit de deux semaines dans la préparation générale de l’équipe, et ce, en prévision du match décisif contre le CABBA, samedi 21 septembre au stade de l’Unité maghrébine pour le compte de la 5e journée.
Le duo Coulibaly-Bengora depuis hier avec la sélection malienne
Le duo international de l’EN malienne de la JSM Béjaïa, Moussa Coulibaly et Boubacar Bengora, se trouve depuis hier à Alger avec la sélection malienne, et ce, en prévision du match comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2014 qui l’opposera ce mardi 11 septembre face à la sélection algérienne. Bangoura et Coulibaly seront ainsi contraints de s’absenter pendant cinq jours des entraînements de leur équipe dès ce matin. Le retour du duo à Béjaïa aura lieu jeudi.
Aït Fergane ne reprendra pas de sitôt
Victime d’une méchante blessure au genou gauche contractée face au MCA lors du match de lever de rideau du championnat, au stade de l’Unité maghrébine, le jeune milieu offensif droit, Nabil Aït Fergane, était contraint de faire l’impasse sur les deux derniers matchs face au RCA et l’ASO. Cependant, il devait reprendre le travail aujourd’hui avec le groupe pour être prêt pour le prochain match contre le CABBA. Ce dernier s’est vu signifier une prolongation de repos forcé d’une semaine supplémentaire avant de reprendre le travail en solo dès la semaine prochaine.
Hamid Talah, nouveau DTS des jeunes
Le poste de DTS des jeunes catégories de la JSMB, laissé vacant après le départ du désormais ex-DTS, Saïd Benmouhoub, en France, est occupé officiellement par l’ex-entraîneur de la JSMB et du MOB, Hamid Talah. C’est le concerné lui même qui nous l’a confié : «Je vous confirme que je suis le nouveau DTS des jeunes catégories de la JSMB. Je m’en réjouis de l’entame encourageante de l’équipe espoir. Je vais mettre mon savoir-faire dans le volet formation au service du club», a déclaré le nouveau DTS, Talah. Un entraîneur formateur, reconnu et très respecté de tous, qui a fait ses preuves sur le terrain par le passé. Le retour de Talah fera de lui l’un des plus anciens entraîneurs de la wilaya de Béjaïa en activité.
Les U21 carburent à plein régime
Les jeunes capés du duo Hakim Younsi et Aïssat Yahia de l’équipe espoir de la JSMB ont réussi un début meilleur que leurs aînés. Avec deux victoires de suite, la première réalisée samedi passé à Blida face au RCA (0-2) et la dernière en date mardi au stade de l’Unité maghrébine sur le même score, après le semi-échec concédé à domicile face au MCA (0-0). C’est dire que l’équipe espoir compte sept points qui leur permettent pour le moment de partager la première place du classement avec l’USMA, le MCA et le MCEE.
Aribi, un buteur racé, qui attend sa chance avec l’équipe première
Le jeune Karim Aribi, promu cette année en équipe première, a lancé un message clair à son entraîneur Noureddine Saâdi pour qu’il compte sur lui lors des prochaines journées, en apportant une solution au problème d’inefficacité de l’attaque. Aribi, communément appelé le Slimani de Béjaïa, compte déjà trois buts avec l’équipe espoir en trois matchs. L’enfant de Réghaïa a signé un doublé face au RCA, avant d’enchaîner mardi contre l’ASO, en inscrivant le second but de son équipe.
Cheheima : «On profitera de la trêve pour repartir de bon pied»
Propos recueillis par Chekal Lyès
Le latéral droit de la JSMB, Ahmed Cheheima, déçu au même titre que le reste du groupe, avoue que le moral n’est pas au beau fixe après le match nul concédé face à l’ASO. Sans perdre espoir pour autant redresser la barre lors de la trêve de deux semaines pour repartir de bon pied, en se fixant pour objectif les trois premiers points de la saison, en signant la première victoire contre le CABBA le 21 septembre au stade de l’Unité maghrébine.
- Une contre-performance de trop face à l’ASO n’a pas arrangé les choses pour vous, n’est-ce pas ?
- Je ne peux pas dire que les choses vont bien pour nous, bien évidement, puisqu’on n’arrive pas à gagner encore chez nous. On vient de perdre deux points à domicile, en plus des trois unités lors du premier match contre le MCA. C’est dommage, nous n’avons pas pu confirmer le match nul réalisé contre le RCA en déplacement, alors que nous avions ciblé le gain du match face à l’ASO.
- Comment vous l’expliquez ?
- Je pense que la victoire était à notre portée, au vu de la physionomie de la partie et des efforts que nous avons fournis en seconde période particulièrement, où nous avions dominé les débats en enregistrant des occasions en nombre que nous avons malheureusement ratées au bout, sauf une transformée par Coulibaly. Cela dit, je pense qu’on ne doit pas trop se focaliser sur le résultat technique du match, lequel fait désormais partie du passé, qu’on ne peut changer. Il faut penser maintenant à se ressaisir en retenant les leçons de cette mauvaise entame du championnat.
- La trêve tombe à pic pour vous afin de corriger le tir, particulièrement le problème d’inefficacité de l’attaque ?
- Je ne veux pas défendre mes coéquipiers de l’attaque, dont le réalisme a fait défaut, au vu des nombreuses occasions de buts ratées, mais le facteur chance y est pour beaucoup aussi. Personnellement, je ne suis pas inquiet, car en matière de jeu, on a développé un rendement meilleur en seconde période lors des trois matchs que nous avons disputés, mais il y a beaucoup d’amélioration à apporter pour atteindre un niveau de cohésion plus important. Je suis entièrement d’accord avec vous lorsque vous dites que la trêve est venue au bon moment pour nous, je pense que deux semaines de travail nous permettront de recadrer les choses et à remettre la machine sur rails.
- Mais la situation s’annonce difficile pour vous avec cette peu reluisante 12e place, avec deux petits points de récoltés seulement…
- C’est vrai que notre récolte en points n’est pas importante avec cinq points de perdus à domicile. Mais je ne pense pas que ce soit aussi grave que ça, nous ne sommes qu’en début de championnat et je suis sûr que le classement général changera dès la prochaine journée pour nous, puisqu’on compte garder les trois premiers points à domicile lors de la prochaine journée. Je pense que nous avons les capacités de redresser la barre en enregistrant une moisson plus importante dès la reprise de la compétition.
- Vous êtes très optimiste, n’avez-vous pas peur d’un autre échec face à une bonne équipe du CABBA ?
- Sans prétention aucune, je dis que l’équipe sera plus forte et plus performante dans un proche avenir, mais je reconnais qu’un travail reste à faire pour remonter la pente le plus vite possible, d’autant que notre rendement s’est nettement amélioré lors des deux derniers matchs. Je ne peux anticiper sur les résultats techniques des prochains matchs.
- Vous n’avez pas parlé du CABBA qui a créé la surprise à Bologhine, mardi passé, vous n’appréhendez pas cette joute ?
- C’est sûr que l’exploit du CABBA à Bologhine face à mon ancienne équipe, l’USMA, a fait la une des journaux, mais je dis qu’un match ne ressemble pas forcément à l’autre, et pour preuve, les Bordjiens avaient perdu deux points chez eux face au MCEE qui ne marche pas bien à son tour. Cela dit, une victoire est plus que nécessaire pour booster le moral des troupes et reprendre confiance en soi. On doit battre ainsi le CABBA coûte que coûte.
- Vous avez sûrement quelque chose à dire au public mécontent…
- Même si nous n’avons pas profité de l’avantage du terrain et du public lors des deux derniers matchs, je pense que cette fois, ce sera la bonne. Et je profite de cette occasion pour lui dire que je comprends son inquiétude. Je réitère mon appel afin que nos fans viennent nombreux pour nous soutenir et nous encourager, car nous avons vraiment besoin d’eux pour signer notre première victoire de l’espoir.
C. L.
Après la sortie médiatique de Saâdi
De France, Boualem Tiab menace
«Au prochain dérapage des supporters, j’arrêterai le financement du club»
Lors de notre édition d’hier, nous avions donné la parole à quelques supporters du club, lesquels se sont exprimés en réponse aux déclarations du coach Saâdi, une journée auparavant, sur le comportement injustifié et incorrect d’une frange du public qui a passé à la moulinette Saâdi, le premier responsable de la direction, Redjradj, et, pour la première fois, le patron du club Boualem Tiab. La réaction de ce dernier ne s’est pas fait attendre. Il a menacé de couper les vivres et le financement du club au prochain mauvais comportement des supporters, et ce via un communiqué de presse que nous a transmis le chargé de communication du club hier en fin d’après-midi. Il y dénonce le comportement de certains «spectateurs» qui se son distingués par un comportement étrange, ridicule, et condamnable à plus d’un titre. «Des spectateurs qui n’ont rien à voir avec les fidèles supporters de la JSM Béjaïa se sont mis en évidence par un comportement de voyous, et ce dans l’optique de perturber la politique prônée par le club depuis la saison dernière et faire éloigner du stade les vrais amoureux du club. Cette «stratégie» de bas étage trouve son explication dans le fait que le club est bien structuré et son organisation interne ne laisse aucune place aux aventuriers et aux opportunistes. La politique de la JSMB, pour rappel, s’articule autour de la formation d’une équipe d’avenir sous la houlette d’un staff compétent. «Néanmoins, au lieu d’encourager cette option, cette bande à la solde s’est distinguée par des faits négatifs et destructeurs», a déclaré Tiab de France. Et d’ajouter : «Je dénonce avec la plus grande fermeté le comportement de cette frange de supporters manipulés par certaines personnes que nous connaissons très bien. Ecartées et ayant perdu leurs privilèges, ces dernières, comme ce fut le cas la saison dernière, reviennent à la charge pour saborder la feuille de route mise en branle par le club. L’objectif de la JSMB, qui n’a aucune société nationale à sa botte, pour le rappeler aux amnésiques, est de former une équipe d’avenir. Accompagner ce projet et encourager les jeunes joueurs à se surpasser est, en outre, le rôle des vrais fans du club phare de la Soummam.» Et de conclure en brandissant la menace d’arrêter définitivement le financement du club : «Je déclare solennellement qu’au moindre prochain dérapage, je cesserai définitivement de financer le club.»
Chekal Lyès