MCA-Belaïd : «Y a pas le feu à la maison»

Publié le : 14 Novembre 2013

Le défenseur du Mouloudia, Habib Belaïd, a accepté de répondre à nos questions en évoquant avec nous la colère des supporters qu’il trouve légitime à la suite de la défaite contre l’USMH.

 

- Que pouvez-vous nous dire à propos de la défaite concédée contre l’USMH ? 
- Je pense que nous avons fait un bon match. Nous avons fait illusion pendant 10 minutes. Mais à partir du moment où on a pris le but, tout s’est décomposé au fil des minutes, on n’était plus dans le match.
- Et qu’est-ce qui a fait que vous ne réussissiez pas à redresser la situation après ce but ? 
- Je n’ai aucune idée. Pourtant, le coach nous a motivés, il a reparlé, il a essayé de nous redonner des forces. Aussi, quelques joueurs ont repris la parole pour tenter de rectifier le tir, mais on est entrés en deuxième mi-temps et il nous manquait toujours ce petit plus. C’était un petit peu mieux, mais rien de plus. Je trouve aussi que nous n’avons pas été très intelligents dans le match, dans notre jeu ; on a fait beaucoup d’erreurs et les Harrachis ont bien su profiter de nos faiblisses. Et ce n’est pas la première fois que ça nous arrive. C’est la deuxièmes fois d’affilée que nos adversaires utilisent nos faiblesses. J’espère que ça ne va pas se reproduire à l’avenir. Dans un match, même si on n’est pas bien techniquement, il faut que dans l’agressivité, on soit à 200%.
- Ce jour-là, lors de la réunion improvisée dans les vestiaires par les dirigeants, que s’est-il dit ?
- Le président nous a dit avec des mots forts qu’il n’était pas content. Il nous a dit aussi qu’on était des privilégiés, et de par notre métier, c’est de rendre les supporters fiers. Ces supporters qui se sont levés très tôt le matin pour faire la fête et que leur équipe gagne, et que nous, on a tout gâché.
- Le fait que la reprise des entraînements fut émaillée par cette présence de supporters chauffés à blanc qui ont fait irruption sur le terrain, cela ne vous a pas perturbés ou déstabilisés… 
- Pas du tout. Parce que sincèrement, je m’attendais à ce que des supporters viennent nous secouer un peu. C’est une chose qui est normale. Comme je viens de vous le dire, on leur a gâché la fête, en plus on n’a pas perdu contre n’importe qui, on a perdu contre El- Harrach. C’était un derby, c’était à la  maison… Donc, c’est tout à fait normal que des supporters viennent exprimer leur colère étant donné qu’ils avaient beaucoup de revendications. Ils ne s’en sont pas pris à tout le monde comme il a été dit, quelques joueurs avaient été ciblés. Mais à mon avis, il faut incriminer tout le monde, car on est tous responsables. Mais il ne faut pas non plus dramatiser, on est à 4 points du premier. Ceci dit, il n’y a pas le feu en la demeure ; en plus de cela, il reste une vingtaine de matches. Rien n’est encore joué non plus.
- Pensez-vous que cette trêve pourrait vous permettre de redresser la situation, sachant que Kaci Saïd vient de déclarer que cette équipe ne peut plus prétendre aux titres ?  
- Moi, je pense que nous avons des supporters derrière nous, ils étaient déçus que nous perdions contre l’USMH, et si on réussit à retourner la situation, ils seront de nouveau avec nous, et dans ce cas-là, on va pouvoir gagner des matchs à nouveau. En même temps si tout le monde met du sien, staff dirigeant, supporters et joueurs, on réussira à faire de bonnes choses et à prétendre à quelque chose d’intéressant.
N. B.