«Je n’assurerai que la période de transition»

Publié le : 17 Août 2012

Comme il était convenu, c’est Amar Brahmia qui a pris la majorité des votes. Brahmia a eu 72 voix contre onze bulletins nuls.
Ça n’a pas gâché la soirée, bien au contraire, les Mouloudéens étaient très heureux que c’est Brahmia qui ait fait l’unanimité. En tous les cas, le choix de Brahmia président du CSA/MCA était prévisible, depuis le début.
«Le MCA est la colonne vertébrale du sport national. Je ne veux pas dire que c’était la colonne vertébrale, car, j’ai un vœu de revoir cette colonne reprendre sa place. Quand le MCA ne fournit plus, l’Algérie ne réussit plus. Tout le monde se souvient des années 1980 et 1990, tous vous devez vous rappeler, le MCA fournissait les éléments de l’EN à 80%. Celui qui va être élu se doit de faire un devoir, de remettre la machine du MCA sur les rails on pourra remettre la machine du sport national sur les rails. On n’a plus le droit de perdre de temps, je me suis battu pour ça. J’ai écrit il y a quelques années, quand il y a eu la séparation, j’étais très affecté, mais je ne reviens pas sur le passé, car, je suis là pour l’avenir. J’ai un projet pour le MCA, j’ai quitté car je n’étais pas d’accord avec la séparation en 2008. Je fais partie de ce club. Je connais le MCA, et c’est pour cela que je n’ai pas peur. Réintégrer toutes les disciplines, c’est un vœu de récupérer nos athlètes, Sonatrach a une main tendue et une volonté politique de voir le MCA redevenir le grand MCA. Essayez avec l’équipe qui a été élue et l’ensemble de l’AG et des authentiques Mouloudéens de remettre le MCA sur les rails. Il faut aller à la rencontre de Sonatrach. De réunir à nouveau. Une fois le projet mis à exécution, là il faut se retirer.» Il se dit qu’une fois la Sonatrach prendra à 100% le MCA, Brahmia sera élu président du projet, dans ce sens Brahmia dira : «Je serai honoré d’être à la tête, mais il y a d’autres gens qui sont à la tête. En ce qui concerne l’AG que va tenir Zeddek, je dirais que c’est son droit de présenter les bilans moral et financier. Il faut savoir que c’est Zeddek qui a envoyé la lettre à Sonatrach pour qu’elle fusionne avec le MCA. Il ne faut pas oublier ce point.»

Bachi : «C’est une victoire pour le Mouloudia»
«Je me suis porté candidat à la présidence pour une raison très simple, le MCA fonctionnait dans un climat de manigances où les coups bas étaient de mise, je souhaite que le déroulement des travaux dans un climat de sérénité. L’intérêt suprême du MCA m’a poussé à présenter ma candidature, Sonatrach a décidé de réintégrer le MCA, le GSP devrait fusionner dans un proche avenir, souhaité par tous les Mouloudéens. Je souhaite du succès à cette AG. Que ce soit moi, Brahmia ou toute personne présente à l’AGE, tout le monde travaille pour le même but. Brahmia est une vieille connaissance qui date depuis 30 ans. Je le connais très bien. C’est un homme qui a des bagages et qui connaît aussi le GSP. Il sera de très bonne aide pour les négociations. Je pense que c’est une victoire pout le Mouloudia. En ce qui me concerne, je dirais à ceux qui étaient déçus de me voir retirer ma candidature que j’ai fait ça pour l’intérêt suprême du MCA.»


Brahmia élu président du CSA/MCA
L’AG élective a été bel et bien tenue mercredi soir à l’hôtel Icosium de Bouzaréah. Après le retrait de Kesbadji, d’Azef, Bachi leur emboîta le pas pour laisser Brahmia seul postulant pour le poste de président du CSA/MCA. Le quorum atteint, devant la présence de l’huissier de justice et des deux représentants de la  DJSL, Brahmia a été élu président. En effet, mercredi dernier à 22h, à la salle des conférences de l’hôtel Icosium de Bouzaréah, les membres de l’AG du Mouloudia d’Alger se sont rencontrés dans une soirée ramadhanesque pour élire le nouveau président qui entamera les pourparlers avec les responsables de Sonatrach afin que la fusion ait lieu dans les plus brefs délais.

Quorum atteint
A l’assemblée générale élective tenue dans la soirée de mercredi dernier, il y avait 84 membres présents, ce qui voulait dire que le quorum était atteint. A noter qu’il y avait même des invités d’honneur sur place pour assister à l’élection du nouveau président du CSA/MCA

Les postulants pour faire partie du bureau sont :
Anouar Bachta, Tahar Belkheiri, Mohamed Smaïn, Boualem Kab, Messaoudi Torki, Djamel Rachedi, Kamel Kesbadji, Ali Mebrek, Nacer Bouiche, Athmane Laouche, Mohamed Boutamine.

Les membres du bureau :
Nacer Bouiche (68 voix), Mohamed Smaïn (57voix), Djamel Rachedi (50 voix), Kamel Kesbadji (47voix), Messaoudi Tourki  (44 voix),Tahar Belkheiri (44voix) , Boualem Kab (40 voix), Ali Mebrek (35 voix).

Bachta, Boutamine et Laouche n’ont pas eu assez de voix
l En ce qui concerne les trois postulants, à savoir Anouar  Bachta, Athmane Laouche et Mohamed Boutamine, ils n’ont pas eu assez de voix. Le premier a eu 29 voix, alors que Boutamine en a eu que 21 et Laouche 31 voix. Pas suffisant pour faire partie du nouveau bureau de Brahmia.

Derouaz préside l’AGE

 Comme il nous l’a fait bien comprendre lors de la dernière AGEX qu’il avait présidée, Hemani s’est retiré des affaires du Mouloudia d’Alger. L’AGE s’est fait sans lui et c’est Derouaz qui a présidé l’AGE. Ce dernier a fait savoir a tout le monde que même si Bachi se soit retiré à la dernière minute, son nom ne peut être retiré et les élections se feront en présence des représentants de la DJSL et de l’huissier de justice. Tout le monde a compris le message, place au vote. Derouaz : «Choisir des gens pour servir, pas des gens qui viennent pour se servir» L’ancien ministre, Aziz Derouaz, a présidé l’assemblée générale élective. Comme à son habitude, l’ancien ministre a assuré et a choisi les bons mots pour mobiliser les rangs. D’ailleurs, une phrase nous a attiré quand il dira : «Choisir des gens pour servir, mais pas pour se servir. C’est le Doyen, l’exemple, la locomotive de tous les sports, choisir l’homme qu’il faut à la place qu’il faut.»