MOB : la course à la présidence est lancée

Publié le : 15 Juillet 2026 Par : Sofiane A.

La démission de Djamel Boukhiba de la présidence du Club Sportif Amateur du MO Béjaïa a officiellement ouvert la voie à une nouvelle course pour la direction du club. Cette décision, qui marque un tournant dans la vie administrative du CSA, suscite déjà de nombreuses spéculations autour des futurs candidats appelés à briguer la présidence. 

 

Alors que les supporters attendent avec impatience de connaître l'identité du prochain président, plusieurs noms circulent déjà dans les coulisses, même si, officiellement, aucune candidature n'a encore été déposée. Dans l'entourage du MO Béjaïa, les supporters suivent avec beaucoup d'attention l'évolution de ce dossier. Au-delà des personnes, c'est surtout la stabilité du club et la mise en place d'un projet sportif ambitieux qui préoccupent les amoureux des Vert et Noir. Les prochains jours seront donc décisifs. La succession de Djamel Boukhiba est désormais bel et bien engagée et la semaine prochaine devrait apporter les premières réponses sur le futur visage de la présidence du CSA MOB.

 

Le retour de Benaï évoqué avec insistance

 

Parmi les personnalités dont le nom revient avec le plus d'insistance figure celui d'Arab Benaï, ancien président du CSA MOB. Connaissant parfaitement les rouages du club, ce dernier bénéficie d'une solide expérience acquise lors de son précédent mandat. Depuis quelques jours, les discussions vont bon train autour d'un éventuel retour aux affaires. Si aucune déclaration officielle n'a été faite par l'intéressé, plusieurs sources proches du club évoquent des contacts et des consultations qui pourraient déboucher sur une candidature dans les prochains jours. Son éventuel retour est diversement accueilli, mais il ne laisse personne indifférent tant son passage à la tête du CSA a marqué la vie du club. A l'approche de l'échéance électorale, plusieurs membres de la famille du MOB estiment que son expérience pourrait constituer un atout pour accompagner le club durant cette période de transition. D'autres préfèrent toutefois attendre une annonce officielle avant de se prononcer. Si Arab Benaï décide finalement de déposer son dossier de candidature, il pourrait rapidement s'imposer comme l'un des principaux favoris à la succession de Djamel Boukhiba. Les prochains jours permettront de savoir si les rumeurs persistantes se concrétiseront par une candidature officielle.

 

Belamri pourrait finalement changer d'avis

 

Autre nom cité avec insistance, celui de Hachemi Belamri. Alors qu'il avait annoncé son retrait de son poste de vice-président du CSA, les dernières informations indiquent qu'il pourrait finalement revenir sur sa décision. Selon plusieurs échos, Belamri réfléchirait sérieusement à présenter sa candidature à la présidence. Une éventualité qui viendrait rebattre les cartes dans une élection qui s'annonce déjà ouverte et particulièrement suivie. Son maintien dans les instances dirigeantes constituerait un signal de continuité pour une partie des membres du club, tout en offrant une alternative crédible dans cette période de transition. Des proches du dirigeant affirment que plusieurs membres de l'assemblée générale l'auraient encouragé à reconsidérer sa position afin d'assurer une certaine stabilité au sein du CSA. Sa parfaite connaissance des dossiers en cours pourrait représenter un avantage dans cette phase importante pour l'avenir du club. Une candidature de Belamri donnerait davantage de relief au scrutin et offrirait aux membres électeurs un véritable choix entre plusieurs profils expérimentés. En attendant une décision définitive, le suspense reste entier autour de ses intentions.

 

La commission de candidatures toujours dans l'attente

 

Installée samedi dernier afin de recevoir et d'examiner les dossiers des prétendants, la commission des candidatures n'a enregistré, à ce jour, aucun dépôt officiel. Malgré les nombreuses rumeurs et les différents noms avancés, aucun candidat ne s'est encore manifesté de manière formelle. Cette situation laisse penser que les éventuels prétendants poursuivent encore leurs consultations avant de franchir le pas. Les prochains jours devraient toutefois être déterminants, la période de dépôt des candidatures entrant dans une phase importante. Les regards sont désormais tournés vers la semaine prochaine, période durant laquelle la situation devrait se clarifier. Les responsables du CSA devraient être en mesure de fixer la date de l'Assemblée générale élective, une fois le processus de réception des candidatures achevé. Cette AG sera déterminante pour l'avenir du club puisqu'elle permettra aux membres de désigner le successeur de Djamel Boukhiba et de tracer les grandes orientations administratives pour les prochaines années.

S.A.