Le feuilleton Lamine N’Diaye a connu une fin heureuse. Le technicien sénégalais a enfin prolongé son contrat avec l’USM Alger après des négociations marathoniennes.
Cette fois, il n'y a plus le moindre doute. Lamine N'Diaye poursuivra bien son aventure sur le banc de l'USM Alger. Après plusieurs semaines de discussions et de négociations, le technicien sénégalais a trouvé un accord définitif avec la direction du club et a officiellement prolongé son contrat de deux saisons supplémentaires. Une excellente nouvelle pour les Rouge et Noir, qui misent sur la stabilité afin de bâtir une équipe capable de jouer les premiers rôles sur les scènes nationale et continentale. Comme prévu, Lamine N'Diaye est rentré à Alger mercredi dernier au matin après avoir bénéficié de deux semaines de vacances bien méritées dans son pays natal, le Sénégal.
Dès le lendemain de son retour, il s'est entretenu avec le directeur général sportif, Saïd Allik, lors d'une réunion décisive qui a permis de finaliser les derniers détails du dossier. Les deux hommes disposaient déjà d'un accord de principe avant le départ du coach en vacances, mais quelques points restaient encore à régler. Selon une source proche du dossier, cette ultime rencontre a débouché sur un accord total. La direction usmiste a accepté l'ensemble des conditions formulées par Lamine N'Diaye, preuve de la confiance qu'elle place en lui après les résultats enregistrés depuis son arrivée. Dans la foulée, le technicien sénégalais est passé à l'action en signant un nouveau contrat qui le lie désormais au club pour les deux prochaines saisons.
La qualification de son adjoint pose problème
Le chantier ne s'arrête toutefois pas à la prolongation de Lamine N’Diaye. Les discussions ont également porté sur la composition de son futur staff technique. Si tout indique que l'entraîneur des gardiens, Lyes Benhaha, est bien parti pour poursuivre sa mission, l'actuel préparateur physique, Modjahed Belaïd, ne devrait, en revanche, pas être reconduit malgré un contrat qui court encore jusqu'à la saison prochaine. Un nouveau préparateur physique est attendu pour compléter l'encadrement.
Le coach souhaite être épaulé par un adjoint qu'il connaît parfaitement : Alexandre Jurain. Le technicien français de 40 ans est considéré comme l'un de ses plus proches collaborateurs, les deux hommes ayant déjà travaillé ensemble au TP Mazembe. Son arrivée est vivement souhaitée par le coach, qui apprécie sa méthode de travail et la complémentarité qui existe entre eux. Cependant, ce dossier est loin d'être bouclé. Selon notre source, un obstacle administratif risque de compromettre la venue du jeune technicien français.
Celui-ci est titulaire d'une licence UEFA A, alors que la Direction technique nationale exige un diplôme UEFA Pro, considéré comme l'équivalent de la licence CAF A, pour occuper le poste d'entraîneur adjoint en championnat d'Algérie. Cette exigence réglementaire pourrait retarder, voire empêcher, sa qualification. La direction de l'USMA espère désormais trouver une solution afin de permettre à Lamine N'Diaye de travailler avec l'homme qu'il considère comme son bras droit, qu'il connaît bien pour l'avoir côtoyé au TP Mazembe. Affaire à suivre…
A.S.





