MCA : Delort, Montpellier revient à la charge

Publié le : 25 Janvier 2025

Andy Delort, l’attaquant international algérien du MC Alger, serait en passe d’effectuer son retour au Montpellier Hérault Sport Club (MHSC), club où il a joué entre 2018 et 2021. Tous les indices convergent vers une telle issue.

Le Montpellier Hérault Sport Club n’a pas dit son dernier mot au sujet d’Andy Delort, l’attaquant international algérien de 33 ans qui porte le maillot du Doyen depuis septembre dernier, sans connaître une grosse fortune sur le terrain (3 buts en 14 matches). « L’Equipe », le quotidien sportif français, a remis une couche sur le sujet.

 

Montpellier veut un prêt gratuit, le MCA veut de l’argent

En effet, il a indiqué dans son édition d’hier, vendredi, que le club montpelliérain «est séduit par un retour d’Andy Delort dans sa région» et surtout que l’entraîneur du club «Jean-Louis Gasset estime qu'il est capable d'être un leader pour empêcher le MHSC de descendre en L2 ». Néanmoins, la même source reconnait que « tout reste à faire encore dans les négociations » et précise que « les discussions bloquent à l’heure actuelle sur les conditions du transfert envisagé sous forme d’un prêt que MHSC veut à titre gratuit, alors que le MCA le veut payant. Pour le moment, le MCA n’accepte pas les conditions proposées par Montpellier

».

 

Gasset : «Il est dans la liste des quatre ou cinq joueurs ciblés»

Jean-Louis Gasset, l’entraîneur de MHSC, a confirmé l’intérêt que Montpellier porte à Andy Delort. « Il est dans la liste des quatre ou cinq joueurs qu’on a ciblés avec la cellule de recrutement. Il faut qu’on trouve un joueur apte directement, donc prêt, qui soit bon et qui ne soit pas cher. Il y a des joueurs qu’on a appelés pour les sonder, des fois il y a des cases qui ne sont pas remplies. Après, il faut s’arranger avec le club, avec le joueur, c’est compliqué. Mais là, ce n’est pas moi qui fais les transactions», a déclaré le coach montpelliérain qui a été aussi invité à dire si le différend entre Andy Delort et les supporters Montpellier, quand le joueur a quitté le club pour Nice, poserait poser problème. «Pour moi, non, a assuré, Gasset. Après, quand je livre mon avis, je donne un profil d’homme et je dis aux responsables du club que si on peut faire mieux, pas de souci. Il ne faut pas cibler juste un joueur, ce n’est pas possible parce que si ça ne se réalise pas, on fait quoi ? On est obligé d’agir de la sorte et on a donc différents profils. »

Ecarté lors du derby hier, une indication de taille

Hier encore, une autre indication a été donnée. Peu avant le grand derby de la capitale face à l’USM Alger, quand la fiche technique du MCA a été révélée, le nom d’Andy Delort ne figurait pas. Il avait été écarté. Pour quelle raison au juste ? Le joueur se portait pourtant bien ces derniers jours et on laissait croire que le coach mouloudéen miserait volontiers sur lui. Finalement, rien de tel n’a été. Cela étant, on sait cependant que quand le transfert d’un joueur est envisagé, très souvent on ne l’aligne pas de peur qu’il se blesse et que la transaction soit finalement annulée. C’est vraisemblablement le cas d’Andy Delort.

 

Ben Yahia l’a vu marcher sur le terrain à Dar es Salam, il n’a pas aimé

Par ailleurs, Khaled Ben Yahia, l’entraîneur du MCA, n’a pas caché son mécontentement au sujet de la prestation d’Andy Delort à Dar es Salam, en Tanzanie, lors de la dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des champions, contre les Young Africans. En effet, des sources proches du Doyen assurent que le technicien tunisien du Mouloudia n’a pas apprécié l’attitude du joueur ce jour-là en constatant qu’il marchait quasiment sur la pelouse, à l’inverse de ses coéquipiers qui se sont dépensés jusqu’à leur dernière goutte de sueur pour offrir aux Vert et Rouge la qualification aux quarts de finale de la prestigieuse épreuve africaine de club. Etait-ce parce qu’il avait mal digéré son statut de remplaçant ?

 

Hadj Redjem ouvre la porte, puis la ferme…

Pour rappel, le retour d’Andy Delort à Montpellier avait été envisagé il y a plusieurs jours. D’ailleurs, le joueur avait fait un saut en France l’approche de la fête de Noël pour, avait-on dit, des raisons personnelles. Les Chnaoua avaient mal pris la chose considérant que le joueur avait privilégié une fête alors que le club jouait son avenir en Ligue des champions. Il s’avère de jour en jour que l’attaquant mouloudéen serait parti plutôt pour négocier son come-back à Montpellier.

Hakim Hadj Redjem, le président du MCA, avait même donné un peu de crédit à ce propos en déclarant qu’une réunion avec Khaled Ben Yahia pour trancher éventuellement ce cas et d’autres. Le lendemain, il a tourné casaque en déclarant : «Delort est avec nous. » Apparemment, c’est parce que les négociations étaient mal engagées et, là, l’histoire du prêt gratuit ou payant gagne en intérêt. Assurément, le dossier Andy Delort n’a pas livré tous ses secrets…

  1. A.