C’est sans gloire que le Mouloudia d’Oran a quitté Dame coupe cette saison. Le projet des Rouge et Blanc, qui est d’aller le plus loin possible dans cette compétition, a été tué dans l’œuf par une équipe de Mostaganem loin d’être favorite sur le terrain, mais volontaire à souhait, arrivant à renverser la vapeur à son avantage en seconde période.
Pourtant, tout se déroulait bien pour cette formation du Mouloudia qui a réalisé une première mi-temps parfaite en ouvrant le score sur penalty transformé par Kerroum. Poussés par leur public très moyen au cours de ce premier tour, les camarades d’Aoudjane ont réussi à rejoindre le vestiaire pour cette avance au tableau d’affichage. Forts également de leur domination territoriale au cours de ce premier half, les Oranais avaient tout l’avantage du monde devant eux pour valider leur billet pour les 1/16 de finale.
C’est finalement le contraire qui s’est produit au retour des vestiaires, puisque les gars d’El-Hamri, ayant le sentiment d’avoir fait l’essentiel, ont été surpris par la réaction des Mostaganémois qui ont monté progressivement en puissance jusqu’au point de revenir au score et de renverser quelques encablures plus tard la vapeur à leur avantage. Un revirement de situation qui a tétanisé les joueurs du Mouloudia, incapables de répliquer, laissant ainsi filer cette qualification pour les 1/16 de finale au grand dam des fans présents à Miloud-Hadefi et de ceux qui ont suivi le match derrière le petit écran.
Les supporters sous le choc
Même les plus pessimistes parmi les supporters des Rouge et Blanc ne s’attendaient pas à un tel scénario en fin de match. Après une première mi-temps durant laquelle ils ont dominé leur adversaire du jour, arrivant même à prendre l’avantage sur un penalty victorieusement transformé par Kerroum, le Mouloudia a étrangement baissé de régime après la pause, laissant l’initiative aux joueurs de l’ESM. Ces derniers, dont l’objectif est le maintien en championnat, n’avaient plus rien à perdre. Leur entraîneur tunisien, privé du banc de touche, a renforcé son secteur offensif en faisant entrer Asker, qui a apporté un plus réel à son équipe en étant passeur et buteur en seconde période, contrairement aux rentrants du côté du Mouloudia qui n’ont rien ramené de plus à leur équipe. Les supporters du MCO n’ayant rien compris à ce qui s’est passé pour leur équipe ont dû quitter l’enceinte Miloud-Hadefi très étonnés par le scénario de ce derby.
Il ne reste que le championnat
Les fans oranais n’arrivent toujours pas à digérer l’élimination précoce de leur équipe en Coupe d’Algérie, eux qui étaient très satisfaits par le tirage au sort effectué la semaine passée à Alger. Devant jouer le RC Arbâa lors des 1/16 de finale et accueillir vraisemblablement la JS Saoura à domicile lors des huitièmes de finale, le MCO semblait avoir la voie tracée jusqu’aux quarts de finale de cette compétition.
Même les supporters qui ont un minimum de bon sens ne s’attendaient pas à voir leur équipe imbattable d’ailleurs en championnat durant cette phase aller perdre cette rencontre de cette manière. Comme l’avait si bien déclaré le coach à la fin de la rencontre, tout le monde est tellement sous le choc de l’élimination qu’on préfère à Oran attendre un peu avant de faire une analyse du match et de détecter les raisons de cette défaite, mais essayer de remettre sur pied ce groupe en prévision du reste de la phase aller avec ce déplacement qui va mener l’équipe à Chlef le 18 décembre.
A.L.





