JSK : Les Canaris aujourd’hui à Tikjda

Publié le : 15 Juillet 2017

Après un mois de vacances bien mérité, les Canaris rejoindront aujourd’hui Tikjda à partir de 18h en prévision du premier stage d’intersaison.

Même si le centre de Tikjda est l’un des meilleurs dans le pays, son choix a suscité une vive polémique surtout que le président Hannachi avait parlé de Tunisie, avant de revoir ses plans à cause de l’absence de moyens financiers. 23 joueurs reprendront les entraînements aujourd’hui en fin d’après-midi avant que l’effectif ne soit renforcé par d’autres éléments.La JSK, qui avait l’habitude de se préparer à l’étranger, effectuera son premier stage à Tikjda avant qu’elle ne peaufine sa préparation au début du mois d’août probablement en Tunisie. L’entraîneur Mourad Rahmouni, qui défend le choix de son président, tient à dire que tous les moyens sont réunis pour que l’équipe réussisse son premier stage d’intersaison. Pour lui, le plus important est que tous les moyens de récupération sont disponibles à Tikjda. La durée de ce premier stage durera une quinzaine de jours et la priorité de l’entraîneur Rahmouni est d’axer son travail sur le volet physique. Le grand travail se fera lors du deuxième stage où l’équipe sera appelée à jouer plusieurs joutes amicales. Lors de son arrivée à la JSK, Rahmouni avait soulevé le problème de la mauvaise préparation, mais maintenant qu’il a été reconduit dans ses fonctions, il n’aura droit à aucune circonstance atténuante.  C’est lui-même qui s’occupera de la préparation en compagnie du préparateur physique qu’il a choisi lui-même.  

 

Discipline

Pour ce premier jour du stage, l’entraîneur se réunira avec ses joueurs à la fin du dîner pour leur dire ce qu’il attend d’eux. Il va sans nul doute insister sur la discipline, car avec tous les écarts disciplinaires enregistrés lors de l’exercice écoulé, Rahmouni compte imposer une discipline de fer. Il veut marquer son territoire dès le début du stage surtout que certains cadres de la saison dernière n’ont pas été retenus dans l’effectif de la JSK. La purge n’a pas concerné tous les joueurs indisciplinés, mais l’entraîneur va certainement mettre chacun devant ses responsabilités.

N. B.

 

Mebarki : «Normalement, je serai avec le groupe»     

Bien que les dirigeants ne lui aient pas envoyé un SMS pour qu’il rejoigne l’équipe à Tikjda, le milieu Bilel Mebarki compte se rendre à Tikjda pour mettre ses dirigeants devant le fait accompli. Il a déclaré dans l’une de nos précédentes éditions qu’il est prêt à partir pour peu que la direction lui paye ses 5 mois et demi de salaire. Et vu qu’il est encore sous contrat jusqu’à décembre 2017, il devra se rendre à Tikjda pour que les dirigeants ne le libèrent pas pour abandon de poste. «Aucun dirigeant ne m’a appelé pour m’informer de la reprise des entraînements. Mais, je me présenterai normalement à Tikjda», nous a expliqué hier Mebarki. S’il rejoint en cette fin d’après-midi l’équipe à Tikjda, les dirigeants seront obligés de négocier avec lui.

N. B.

Il a rencontré hier le président

Rambi Aïssa, nouveau préparateur physique

 

Par N. Boumali

Selon une source proche de la direction, le préparateur physique, Rambi Aïssa, débutera sa mission avec les Canaris à partir d’aujourd’hui. Il a rencontré hier le président Hannachi et il aurait donné son accord de principe pour rejoindre le staff de Mourad Rahmouni. Ce dernier a travaillé avec lui au MOB et MC Saïda avant de le proposer à son président dans la journée d’avant-hier.  Pour ne pas se retrouver sans préparateur physique pour son premier stage durant lequel le travail sera axé sur la préparation physique, l’entraîneur des Canaris a fait appel à Rambi avec lequel il entretient de bons rapports.

 

Mauro

 Comme nous l’avons rapporté dans nos différentes éditions, le préparateur physique Mauro n’a jamais négocié avec les dirigeants de la JSK. Il a été certes contacté par le désormais ancien bras droit du président Hannachi Benouardj, mais aucune proposition ne lui a été faite.  Benouardj avait promis au président Hannachi de ramener Mauro, mais comme il a été mis à la porte juste après la signature de Boukhenchouche, les contacts avec le préparateur physique ont été rompus. Il était prêt à venir travailler en Algérie, mais il avait déclaré dès le départ à son interlocuteur qu’il ne viendra pas pour des miettes à la JSK.

N. B.

 

Boukhenchouche : «Solidaires, on pourra jouer le titre»

 

Le néo-milieu des Jaune et Vert pense que le plus important dans l’équipe est l’esprit du groupe. Même si l’objectif de la direction est de jouer le podium, Salim Boukhenchouche, croit que la JSK est capable de viser le titre, si les joueurs seront solidaires entre eux. Il affirme qu’il fera tout pour apporter le plus attendu de lui et qu’il ne décevra pas ceux qui ont placé leur confiance en lui.

 

Vous allez débuter les entraînements aujourd’hui à Tikjda, que pensez-vous de ce lieu du premier stage ?

Sincèrement, je ne me suis jamais préparé auparavant à Tikjda, mais d’après ce qu’on m’a dit c’est un endroit qui offre toutes les commodités pour une bonne préparation. On est animé d’une grande volonté et incha Allah, ce premier stage sera une totale réussite.

 

Ne pensez-vous pas que le plus important pour les joueurs est d’avoir les moyens de récupération à leurs dispositions ? 

Oui, on ira à Tikjda pour travailler. Je crois qu’il y a les moyens de récupération est la balle sera dans notre camp.

 

Croyez-vous que la JSK est capable de jouer le titre la saison prochaine ?

Tout dépendra de l’esprit qui régnera dans le groupe. Si on sera solidaire entre nous, on pourra jouer le titre, car le niveau de toutes les équipes est presque identique. Il faut qu’on tire tous dans le même sens et qu’on forme une véritable famille pour rendre le sourire aux fans de la JSK. Il ne faut pas qu’il y ait des clans dans l’équipe, car cela nuit beaucoup à l’entente du groupe.

 

Vous avez joué avec Saâdou à l’OM, que pensez-vous de ce joueur ?

Vous savez lorsqu’on avait contre la JSK à Tizi Ouzou, à la fin de la rencontre, je suis allé vers lui et je lui ai dit chapeau. C’est un joueur pétri de qualités et qui pourra faire parler de lui, s’il continue sur la voie de l’exercice écoulé.

 

On dit que vous avez beaucoup de qualités, mais vous aimez jouer sur les côtés et que vous ne respectez pas les consignes de vos entraîneurs…

Non, ce n’est pas vrai. Je n’ai jamais joué sur les côtés et je suis quelqu’un qui respecte les consignes de ses entraineurs.

N. B.

 

Djerar repêché

Le milieu Adel Djerar poursuivra finalement son aventure avec les Jaune et Vert au moins jusqu’au mois de décembre prochain. A l’instar de tous ses partenaires, il a été informé hier par SMS qu’il est concerné par le stage de Tikjda qui débutera à partir d’aujourd’hui. Son nom a été annoncé dans la liste des libérés, mais aucun dirigeant n’a parlé de sa libération. L’entraîneur ne serait pas très chaud pour le garder dans son effectif, mais il a été finalement retenu. L’ex-pensionnaire du RC Relizane n’a pas joué beaucoup de matches sous le maillot de la JSK, mais il a fourni des prestations acceptables, c’est ce qui a poussé les dirigeants kabyles à le garder. A son arrivée au mois de juillet dernier, il avait signé un contrat de deux saisons. Il a toujours rêvé de porter le maillot de la JSK et il fera certainement le maximum pour faire parler de lui la saison à venir.

A. H.

 

Mebarki n’a pas été repêché

Comme nous l’avons rapporté dans nos précédentes éditions, le milieu Bilel Mebarki n’a pas été retenu dans l’effectif de la JSK. Le président Hannachi comptait au départ le repêcher, mais l’entraîneur a opposé son veto. De ce fait, l’ex-pensionnaire du MOB n’a pas été contacté par la direction pour qu’il reprenne aujourd’hui les entraînements avec le groupe. Il est encore lié à la JSK jusqu’au mois de décembre prochain, mais il a été invité à trouver un club preneur. Les dirigeants ne l’ont pas encore informé de sa libération, mais lui affirme qu’il ne rachètera pas sa lettre de libération et qu’il tient à ce que la direction lui paye ses 5 mois et demi de salaire.

A. H.

La libération de Rial se confirme

D’après la liste des joueurs concernés par la reprise et qui nous a été communiquée par la direction du club, le nom du capitaine Ali Rial ne figure pas. La libération de celui-ci ne constitue pas une surprise puisque les dirigeants ont annoncé avant même la fin de l’exercice écoulé que Rial n’ira pas jusqu’au bout de son contrat. Il avait signé pour deux saisons au mois de juin 2016, mais les dirigeants avaient regretté de l’avoir prolongé surtout après son rendement juste moyen de la saison dernière. Malgré ça, certaines parties ont tenté de faire pression sur le président Hannachi pour qu’il le garde en cette intersaison,  mais celui-ci a préféré écouter son entraîneur qui lui a dit qu’il n’a pas besoin de Rial dans son effectif. Ainsi après une aventure de 7 saisons sous le maillot des Jaune et Vert, Rial est appelé à trouver un club preneur, alors que son âge dépasse 37 ans.

N. B.

 

Les joueurs concernés par la reprise

Gardiens de but : Asselah, Boultif Saidoune

 

Défenseurs : Redouani, Guemroud, Ferhani, Chetti, Saâdou, Tizi Bouali, Dahlal, Meziane, Naït Rabah, Ferguène

 

Milieux de terrain : Yettou, Raïah, Djerar, Boukhenchouche, Oukaci, Tafni, Renai

 

Attaquants : Benaldjia, Mesbahi, Djabout

Les joueurs informés par SMS

Selon une source proche de la direction, les joueurs concernés par la reprise des entraînements fixée aujourd’hui à Tikjda ont été informés par le secrétaire du club par SMS. Les dirigeants ne se sont pas donné la peine de les appeler de peur qu’ils réclament leur argent. Le président Hannachi attend le renflouement des caisses du club pour verser à chacun de ses joueurs deux salaires.

 

Séance légère à 18h30

Le staff technique a programmé une séance légère aujourd’hui à 18h30 à Tikjda. A la fin de l’entraînement, les joueurs prendront leur dîner avant d’être invités par l’entraîneur à une réunion de travail. 

 

Départ de Tizi Ouzou à 15h

Le départ de Tizi Ouzou pour Tikjda est programmé à 15h. Les joueurs qui ne disposent pas de voiture feront le voyage à bord du bus du club, pour les joueurs qui ont des voitures, ils devront rejoindre Tikjda avant 18h. Aucun retard ne sera autorisé.

 

Boukelkal a empoché un milliard et 50 millions de centimes

Comme nous l’avons rapporté dans l’une de nos précédentes éditions, le transfert des deux joueurs de l’O Médéa, à savoir Saâdou et Boukhenchouche a coûté à la direction 1,1 milliard de centimes. La lettre de libération du premier est fixée à 700 millions de centimes et celle du second à 400 millions de centimes. Et vu que les caisses du club sont quasiment vides, le président Hannachi a fait un prêt bancaire de 1,1 milliard de centimes pour payer les libérations de ces deux joueurs. D’après une source proche de la direction, le président de l’OM Mahfoud Boukelkal a encaissé 1 milliard et 50 millions de centimes. Il avait raison de dire la semaine dernière qu’il n’a touché aucun centime sur le transfert de Saâdou et Boukhenchouche puisqu’il n’a pas été encore payé par son homologue de la JSK.

Rahmouni insiste sur Abdat

Selon une source proche de la direction, l’entraîneur Mourad Rahmouni veut à tout prix le défenseur de l’USMH, Youcef Abdat. Ce dernier a négocié avec le président Hannachi, mais il n’a pas encore trouvé un terrain d’entente avec lui. Il n’a pas attendu que la Chambre de résolution des litiges tranche sur son cas pour entamer les négociations avec le président de la JSK. Il est enthousiasmé, certes, à l’idée de porter le maillot des Jaune et Vert, mais il aurait exigé 3 mensualités pour rejoindre le club kabyle. Il a confirmé dans l’entretien accordé à notre journal dans l’édition d’hier, ses contacts avec le président Hannachi, mais il n’a pas voulu entrer dans les détails. Certains dirigeants affirment que sa piste est sur le point d’être écarté, mais soulignent que Rahmouni tient toujours à lui. Il compte sans nul doute sur son expérience pour stabiliser sa défense lors de la saison à venir.

 

Cherfaoui

Alors que les négociations avec Abdat coincent, le defenseur du CRB Cherfaoui a été proposé à la direction kabyle. Mais il ne fait pas l’unanimité puisque la priorité de l’entraîneur Rahmouni est de s’attacher les services d’Abdat. Cherfaoui a beaucoup d’expérience, mais pour des raisons qu’on ignore c’est la piste d’Abdat qui est privilégiée. Le renforcement de la défense est plus qu’une nécessité surtout après la libération de Rial et Berchiche, mais les dirigeants n’ont finalisé avec aucun défenseur pour le moment.

A. H.

Bitang et Obassi : aujourd’hui ou jamais

Selon une source proche de la direction, le président Hannachi n’a pas encore trouvé d’accord avec le milieu camerounais Clarence Bitang. Il lui a déjà fait une offre, mais les contacts n’ont pas encore abouti.  Le Camerounais serait enthousiasmé à l’idée de porter le maillot des Jaune et Vert, mais s’il ne concrétise pas aujourd’hui avec le président Hannachi, il optera pour une autre équipe. A la recherche d’un meneur de jeu capable d’apporter un plus à son équipe, le président Hannachi a jeté son dévolu sur Bitang. Il a supervisé les vidéos de ce milieu en compagnie de l’entraîneur Mourad Rahmouni et ce dernier a donné son accord pour son recrutement, mais il hésite pour finaliser avec lui. Idem pour le Congolais Obassi. Les responsables kabyles sont en contact avec ces deux joueurs, mais cela ne les empêche pas d’explorer d’autres pistes.

D’autres pistes

Même si le président Hannachi n’a pas abandonné la piste de Bitang et Obassi, il explore d’autres pistes pour chercher des joueurs à moindres frais. Bitang aurait exigé un salaire de plus de 140 millions de centimes par mois et même si le président de la JSK était prêt au départ à satisfaire ses exigences financières, il continue à visionner les cassettes d’autres joueurs. Il est clair que Bitang et Obassi ne vont l’attendre longtemps.

N. Boumali

Un salaire de 150 millions de centimes pour Bitang

Selon une source proche de la direction, le président Hannachi est sur le point de trouver un accord avec le milieu camerounais Clarence Bitang. Il lui a proposé un salaire de 150 millions de centimes par mois et le Camerounais serait enthousiasmé à l’idée de porter le maillot des Jaune et Vert. A la recherche d’un meneur de jeu capable d’apporter un plus à son équipe, le président Hannachi a jeté son dévolu sur Bitang. Il a supervisé les vidéos de ce milieu en compagnie de l’entraîneur Mourad Rahmouni et ce dernier a donné son accord pour son recrutement.

 

Second Africain

Si le transfert de Bitang est sur le point d’aboutir, celui du Congolais Obassi coince pour le moment. Le président Hannachi était au départ très intéressé par ses services, mais après avoir visionné les vidéos d’attaquants africains, il serait intéressé par un autre profil. Les dirigeants négocient dans la discrétion pour éviter la surenchère des autres clubs.

N. B.