JSK : L'ascension de Hadid, saluée par Merbah

Publié le : 22 Avril 2025

Le gardien Idir Hadid est en train de réaliser une saison exceptionnelle avec neuf clean sheets dont un en Coupe d'Algérie face à l'ES Guelma (0-2). 

En gardant sa cage vierge cinq fois lors de la phase aller et quatre fois durant cette phase retour dont trois lors des trois derniers matches, le portier kabyle dispose du plus grand nombre de clean sheets dans notre championnat. Si face à l'US Biskra, il n'a pas été du tout sollicité, il a réussi des arrêts impressionnants face à l'USMK et l'USMA, ce qui avait permis à la JSK d'enregistrer deux précieuses victoires en déplacement. Il a contribué grandement au retour en force de son équipe dans la course au titre et cela lui a valu les éloges même de ceux qui n'ont pas cessé de le critiquer durant toute la phase aller. Même son concurrent direct Gaya Merbah qui devrait reprendre aujourd'hui les entraînements l'a félicité pour ses belles prestations. Il a toujours été à ses côtés notamment dans les moments difficiles et ses encouragements lui ont permis de relever le défi. Il a retrouvé confiance en lui et il est déterminé plus que jamais à garder sa cage vierge le plus longtemps possible. Merbah qui a roulé sa bosse un peu partout s'est entretenu avec lui dès son retour au pays. Il l'a félicité pour sa belle prestation face à l'USMA tout en l'encourageant à travailler toujours plus pour être au summum de sa forme. "Vous étiez stoïque. Il faut continuer sur cette voie", aurait affirmé Gaya Merbah à Hadid après sa prestation impressionnante face à l'USMA.

 

Confiance inébranlable 

Remplaçant lors des premières journées du championnat à cause de toutes les critiques dont il avait fait l'objet depuis la saison dernière, Hadid avait profité de la méforme de Benrabah pour se frayer une place de titulaire indiscutable sur l'échiquier des Canaris. Il a surmonté les obstacles grâce à sa confiance inébranlable en lui-même et au soutien de ses dirigeants qui ont cru en lui. Au moment où plusieurs voix s'étaient élevées pour réclamer le recrutement d'un gardien de haut niveau après les prestations catastrophiques de Benrabah notamment face au CSC et au MCO, l'ancien coach Abdelhak Benchikha avait donné sa chance à Hadid face à l'USMK et depuis il est le gardien numéro 1. Malgré ses 4 clean sheets en championnat lors de la phase aller, il n'a pas été épargné par les critiques puisque dès l'ouverture du marché des transferts hivernal, ils étaient nombreux à exercer une pression terrible sur la direction pour qu'elle recrute un gardien d'expérience sous prétexte que ce n'est pas avec Hadid et Benrabah que la JSK jouera le haut du tableau. Heureusement que les dirigeants n'ont pas cédé à la pression en refusant de recruter un gardien en fin de carrière et qui est resté sans entraînement pendant près d'une année. Leur soutien a permis à Hadid de démontrer qu'il a toutes les qualités requises pour aller loin dans sa carrière. 

 

Concurrence féroce 

Le retour imminent de Merbah sur les terrains ne fera que du bien à l'équipe. Il s'est totalement remis de sa blessure, mais il lui faudra encore du temps pour renouer avec la compétition. Il se sent bien, car il a beaucoup travaillé à Aspetar où tous les moyens de récupération étaient mis à sa disposition, mais ce n'est pas facile pour tout joueur de se débarrasser de la peur après une méchante blessure. En plus, Merbah, lui-même, a affirmé au mois de mars dernier dans un entretien accordé au site du club qu'il laissera volontiers Hadid continuer à jouer s'il est au top de sa forme. En son absence, l'enfant d'Ath Douala s'est acquitté avec brio de sa tâche, ce qui lui permettra de poursuivre sa préparation jusqu'à ce qu'il soit apte à retrouver la compétition. Même le coach Zinnbauer ne prendra aucun risque avec lui surtout qu'il est entièrement satisfait des prestations de son gardien actuel. Il dispose de deux bons gardiens et cela en plus de Benrabah qui a un énorme potentiel, Zinnbauer ne va certainement pas recruter de gardien au mois de juin prochain. Cela permettra à la direction de mettre le paquet pour renforcer sa défense avec un axial de haut niveau. 

N. B.