JSK : Celestin Ecua, troisième recrue

Publié le : 29 Janvier 2026

Comme annoncé dans notre dernière édition, l'attaquant tchadien, Celestin Ecua, est officiellement à la JSK. Il a officialisé hier son transfert après que les responsables kabyles ont trouvé un accord avec leurs homologues des Young Africans, pour un prêt d'une saison avec option d'achat. 

 

Il est ainsi la troisième recrue des Canaris en ce mercato hivernal après l'arrière gauche Chouaib Boulkaboul et l''attaquant angolais Jaredi Teixeira. S'il donne satisfaction, les dirigeants rachèteront son contrat, sinon il sera invité à retourner en Tanzanie. Ciblant plusieurs attaquants en ce mercato hivernal, les responsables de la JSK se sont contentés de Jaredi Teixeira et Célestin Ecua après l'échec des négociations avec le Guinéen Ousmane Camara et le Soudanais Aamer Abdellah.

 

L'attaquant angolais évolue sur le côté gauche de l'attaque et il présente le même profil que Lahmeri, parti au CSC. Plus rapide et ayant une bonne frappe, il est petit de taille, mais s'il retrouve son meilleur niveau, il sera d'un grand apport pour la JSK qui a besoin de bons ailiers pour alimenter Messaoudi et Mahious en bons ballons. Il fera sûrement sa première apparition sous le maillot des Jaune et Vert, ce samedi, face à l'AS FAR, pour le compte de la quatrième journée de la phase de poules de la Ligue des Champions. 

 

 Il est qualifié en C1

 

Bien que l’attaquant tchadien Celestin Ecua ait finalisé son transfert récemment, il a été finalement qualifié à temps pour être aligné face à l’AS FAR. Les dirigeants ont envoyé son dossier à la CAF dans les délais, permettant ainsi à Zinnbauer de l’inclure dans le groupe pour le déplacement au Maroc, mais Zinnbauer ne risquera pas de l’aligner face à l'AS FAR alors qu'il n'a effectué aucune séance d'entraînement avec le groupe.

 

Le départ pour Rabat est prévu aujourd'hui à bord d'un vol spécial et le coach allemand fera jouer les joueurs les plus en forme pour tenter de revenir avec les 3 points qui permettront à l'équipe de se relancer dans la course à la qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions.

 

Celestin Ecua, qui a participé à quelques matchs de la Ligue des champions avec les Young Africans, sera sans nul doute prêt pour le match de la cinquième journée face à Al Ahly qui se jouera au stade Hocine Aït Ahmed, où il tentera de démontrer qu'il a rejoint la JSK pour apporter un plus et que les dirigeants kabyles n'ont pas eu tort de faire appel à lui. Évoluant en pointe et au poste d'ailiers droit, le désormais ancien pensionnaire des Young Africans aura devant lui moins de 4 mois, pour convaincre la direction de racheter son contrat. 

N. B.