Alors que le groupe peaufine les derniers détails des préparatifs en vue du derby de l’Est face au CSC, la nouvelle est tombée avant-hier en fin de journée annonçant le report de la rencontre.
Un report dicté par la présence de cinq joueurs du CSC en équipe nationale A’, en l’occurrence Belhocini, Dib, Benchaïra, Merbah et le portier Bouhalfaya qui préparent la double confrontation face à la Gambie dans le cadre des éliminatoires du championnat d’Afrique (CHAN) 2024. ‘’ La Ligue de football professionnel informe que suite à la demande du CS Constantine une modification a été apporté au programme des matches en retard. Les rencontres suivantes initialement programmées pour le vendredi 2 mai et le mardi 6 mai sont reportées : ESS-CSC, CSC-MCO. Ce report est motivé par la convocation de cinq joueurs du CS Constantine en équipe nationale A’ (sélection des joueurs locaux) conformément à l’article 29 relatifs aux sélections nationales qui précise que le club peut demander le report d’un match si plus de trois de ses joueurs sont convoqués en sélection nationale A, locale ou olympique. Les nouvelles dates de ses rencontres seront communiquées ultérieurement ‘’, a-t-on pu ainsi lire dans le communiqué rendu public par la LFP expliquant ce report. Du coup, les partenaires de Drice Chaâbi seront contraints au repos du moins pour deux semaines avant de livrer le prochain match du championnat de Ligue 1 face à l’Olympique Akbou dans le cadre de la 25e journée et qui aura pour cadre le stade du 8-Mai-1945 de Sétif. Une trêve à double tranchant vu que les Ententistes qui restaient sur une série de trois rencontres sans défaite voulaient bien enchaîner avec un autre bon résultat et rester sur leur lancée, eux qui ne désespèrent pas de finir la saison dans le podium ou du moins décrocher la quatrième place qui va leur permettre de disputer une joute continentale la saison prochaine. Cela dit, il reste que cet arrêt pourrait être aussi bénéfique dans la mesure où il va permettre au coach Nabil El Kouki de continuer son travail qu’il avait entamé depuis son intronisation, c'est-à-dire mettre en place sa stratégie en travaillant notamment sur le plan offensif où son équipe éprouve les pires difficultés à se mettre en évidence.
Entre mécontentement et satisfaction
‘’ Oui, nous devons continuer à travailler ce volet. Nous avons des grands soucis pour concrétiser les occasions de but. On joue bien. On construit des contre mais on bute sur la dernière passe ‘’, n’a cessé de déclarer le mentor tunisien à l’image de ce qui s’est produit lors de la récente sortie face au Paradou AC où son équipe avait laissé échapper une belle opportunité pour revenir avec le gain du match au vu des multiples situations nettes de scorer qu’avait procurées les Bouchama et consort sans pour autant trouver le chemin des filets. Par ailleurs, l’autre point positif à retenir dans cette trêve forcée, c’est qu’elle va permettre sans doute au staff technique de l’équipe phare des Hauts Plateaux de récupérer certains joueurs victime de blessure à l’image de Boubaker qui été déclarer forfait pour le match du CSC qui été prévu ce weekend. Du coup, le joueur en question aura le temps de récupérer ses aptitudes et du coup retrouver sa place parmi le groupe dès la prochaine sortie de son équipe. Idem pour Djahnit qui aura une bonne occasion de mieux se préparer, lui qui vient à peine de reprendre la compétition après une absence qui aura duré presque six mois. La même chose qu’on peut le dire de Boukarma qui revient petit à petit à son meilleur niveau et qui reste un élément sur lequel compte beaucoup également le coach El Kouki pour donner le plus escompté dans l’animation du jeu de son équipe.
F.R.