ESS : Chaâbi ne songe pas à rempiler

Publié le : 2 Mars 2025

En fin de contrat l’été prochain, Drice Chaâbi n’est pas sûr de rester à l’ESS. Le capitaine sétifien serait sur les traces de certains clubs à l’étranger notamment.

On évoque à ce titre des propositions qui lui sont parvenues d’Arabie Saoudite, du Qatar et même de France où il serait pisté par un club de Ligue 2. Cependant, du côté de la direction sétifienne, on ne compte pas se laisser faire. Alors qu’il était prévu qu’il rencontre le coordinateur général du club Abdelmoumen Djabou pour entamer les discussions pour le renouvellement de bail au cours de la trêve, les événements ayant secoué l’équipe avec la départ d’Abdelkrim Bira puis du coach Rédha Bendris, les pourparlers entre les deux hommes ont été reporté à plus tard. Certes, dans le camp ententiste, on souhaite que le joueur formé à l’AS Saint-Priest renouvelle son bail, mais il semblerait que le joueur n’est pas chaud à cette idée. Des sources affirment qu’il aurait déjà laissé entendre qu’il allait quitter l’ESS à la fin de cet exercice. Pour rappel, l’été dernier Chaâbi avait demandé ses papiers pour aller à l’USMA avant que Djabou ne le convainque à la dernière minute pour poursuivre la saison en cours. Décidément, la priorité du recrutement du mercato estival des recruteurs ententsites serait de chercher son successeur. Et parmi les noms qu’on commence à évoquer, on peut citer celui de Zine Eddine Belaïd, l’ancien joueur de l’USMA et actuellement pensionnaire du club belge de Jupiter Pro League Belge, Saint-Trond.

 

Sa succession est déjà ouverte

Une formation chez laquelle il n’a pas beaucoup joué. D’ailleurs, les stats qu’il a réalisées depuis qu’il a opté pour cette équipe sont loin de ses souhaits, lui qui voulait donner une autre dimension à sa carrière et par la même occasion se faire une place en Équipe nationale. Au fait, sur les 27 matches disputés par son équipe au cours de cet exercice 2024-2025, toutes compétitions confondues (championnat et Coupe de Belgique), il a été convoqué 22 fois. Il a été utilisé à 10 reprises seulement comme titulaire avec un volume de jeu 1184’. Il est utile de souligner par ailleurs que le coordinateur général du club Abdelmoumen Djabou avait tenté le coup avec Belaïd en prenant attache avec lui l’été dernier auquel il lui a proposé l’idée de venir renforcer l’arrière garde Ententiste. Toutefois, le joueur formé au NAHD a poliment décliné l’offre en affirmant qu’en dépit de la situation difficile qu’il traverse dans son équipe, il veut terminer la saison avec l’espoir de retrouver une place de titulaire et gagner du temps de jeu.  Finalement, le responsable sétifien s’est rabattu sur la piste d’Imad Eddine Boubaker qui venait de résilier son contrat avec son ex-club Al-Arabi du Koweït et qui s’est engagé dans les dernières heures du mercato estival.

 

Belaïd, une piste parmi d'autres

Toujours est-il qu’en attendant, les Ententistes peuvent compter sur un de leur joueur actuel pour suppléer l’éventuel départ de Chaâbi. Il s’agit de Moriba Diarra. Celui-ci après un début de saison difficile est en train le moins qu’on puisse le dire de s’imposer comme un véritable patron de la défense comme ce fut le cas il y a quelques jours face au NCM ou en absence du capitaine d’équipe, l’ancien joueur du Stade Malien a sorti un grand match en étant un véritable rempart aux attaquants du Nedjm. D’ailleurs, le coach Nabil El Kouki n’a pas tari d’éloge sur son défenseur en estimant qu’il est en train de faire convenablement son boulot. La preuve, il est et en train de le titulariser malgré la concurrence de Douar et Boubaker, alors qu’il y a quelques mois personne ne donnait assez cher de la peau du n° 16 de l’effectif ententiste lequel avait failli, pour rappel, partir l’été dernier lorsque la direction lui a proposé la résiliation à l’amiable le son contrat, chose qu’il avait refusée en exigeant d’être indemnisé sur la totalité de son contrat.

F.R.