Il semble que la qualification du CSC pour les demi-finales de la Coupe de la Confédération africaine ait ouvert davantage l'appétit des protégés de l’entraîneur Kheireddine Madoui, dont l’ambition dans cette compétition continentale s’est accrue au point de penser désormais au sacre final.
Il ne reste en effet que 180 minutes pour atteindre la dernière marche. Arriver en demi-finale pousse naturellement toute équipe à penser à la finale, au titre et à monter sur le podium. C’est exactement l’état d’esprit qui règne au sein du club, bien décidé à entrer dans l’histoire par la grande porte en remportant le premier trophée continental de son histoire. La direction a rassuré les joueurs et le staff technique en leur promettant de mettre tous les moyens nécessaires à leur disposition pour atteindre l’objectif principal : remporter la Coupe de la Confédération.
Les choses se précisent en cette fin de saison
L’un des facteurs qui a poussé la direction et le staff technique à miser sur cette compétition est la clarté totale concernant la trajectoire du club cette saison. Éloigné des premières places en championnat national à cause d’une série de résultats négatifs, le club est actuellement classé 10e, à 10 points de la 3e place occupée par la JS Kabylie. En Coupe d’Algérie, l’équipe a été éliminée dès les 1/32 de finale face à l’Olympique Akbou. Il ne reste donc que la Coupe de la Confédération pour sauver la saison, honorer les couleurs du club et porter haut le drapeau national.
Le seul représentant du football algérien
Autre motivation majeure : le Club Sportif Constantinois est désormais le seul représentant du football algérien en compétitions africaines. Le MC Alger a été éliminé de la Ligue des champions par Orlando Pirates, tandis que l’USMA a été sortie par le CSC lui-même en quart de finale de la Coupe de la Confédération au stade du 5-Juillet. Le CR Belouizdad, quant à lui, avait quitté la Ligue des champions dès la phase de groupes. Le CSC porte donc aujourd’hui le flambeau et a la lourde tâche de représenter dignement le football algérien sur le continent. La direction constantinoise en est bien consciente et met tout en œuvre pour que les joueurs soient dans les meilleures conditions possibles afin de réussir leur mission.
Le stage à Sidi Moussa tombe à point nommé
Les responsables du club se sont montrés satisfaits de la mise à disposition du centre de Sidi Moussa, qui permettra à l’équipe de bien se préparer pour la demi-finale face à la RS Berkane. Ce stage tombe à point nommé, surtout compte tenu des conditions idéales de travail et de repos qu’offre ce centre réservé habituellement à l’équipe nationale d’Algérie. Ce regroupement, qui débutera mardi, offrira au staff technique l’occasion de travailler sereinement, loin de toute pression, et d’appliquer son programme dans les meilleures conditions. Le CSC espère ainsi aborder le match avec tous les atouts de son côté avant le départ pour le Maroc, prévu vendredi prochain à bord d’un vol spécial.
F. Ch.