Au terme du match nul décroché à Sétif face à l’ES Sétif (1-1), l’entraîneur de l’Olympique Akbou, Amrouche Lotfi, s’est longuement exprimé sur la prestation de ses joueurs.
Il avait exprimé son satisfecit suite au résultat décroché à Sétif. Le coach estime que son équipe a fait preuve de maturité : « Nous avons réalisé une bonne entame de match. Les joueurs sont entrés avec la volonté de poser le ballon et de jouer notre football. Nous n’avons pas voulu subir, au contraire, nous avons cherché à prendre des initiatives. Les joueurs ont montré du caractère dans ce match, ils ont joué avec personnalité et sans complexe face à un adversaire qui n’est plus à présenter. »
« J’ai averti les joueurs sur la nécessité de rester concentrés »
Amrouche explique qu’il avait bien préparé ses joueurs pour la seconde période, anticipant un sursaut sétifien :
« J’ai averti les joueurs sur la nécessité de rester concentrés, notamment au début de la seconde période. On savait que l’ESS allait revenir plus agressive, poussée par son public. Malheureusement, nous encaissons un but dans ce moment-là. Mais ce qui m’a plu, c’est la réaction de l’équipe. Personne n’a paniqué. » Pour le technicien, cette réaction représente un indice clair de progression collective : « Malgré ce but, on a continué à jouer notre jeu et à aller de l’avant. C’est naturellement que nous avons égalisé. L’équipe a gardé ses intentions et sa structure. Cela montre que le groupe avance dans la bonne direction. »
« Nous sommes satisfaits des changements que nous avons opérés »
Le coach a également tenu à valoriser les remplaçants utilisés durant la rencontre : « Nous sommes satisfaits des joueurs qui sont entrés et des changements que nous avons opérés. Un remplaçant qui rentre en cours de jeu et qui fait la différence suite une passe d’un autre joueur qui était entré en cours de jeu, c’est une bonne chose pour nous. Cela crée une belle concurrence interne, saine et bénéfique à l’équipe. Dans un championnat long, nous aurons besoin de tout le monde. »
« On sent que l’équipe progresse »
Au-delà du point pris, c’est la cohérence globale du match qui satisfait Amrouche : « Toutes les rencontres sont difficiles, nous le savons. Mais ce résultat nous permet de travailler dans la sérénité et de croire encore plus dans ce que nous faisons. On sent que l’équipe progresse, que les joueurs assimilent mieux les principes. Nous voulons prendre le maximum de points jusqu’à la fin de la phase aller, afin d’aborder la deuxième partie du championnat dans de bonnes conditions. »
« L’Olympique Akbou sera dans un avenir proche un adversaire très difficile à manier »
Amrouche insiste sur la continuité du travail engagé depuis plusieurs mois :
« L’équipe est en progression grâce au travail de tout le monde, et plus particulièrement des membres du staff technique. Nous travaillons sur l’organisation, la discipline tactique et la construction du jeu. Grâce au travail qui est en train de se faire, l’Olympique Akbou sera dans un avenir proche un adversaire très difficile à manier pour les autres équipes du championnat. Nous sommes en train de construire une identité. »
« On remercie aussi les supporters de l’ESS pour leur sportivité »
Enfin, le coach a salué l’attitude du public local : « On remercie aussi les supporters de l’ESS pour leur sportivité durant ce match. Ils ont encouragé leur équipe, mais ils ont respecté la nôtre. C’est quelque chose qu’il faut souligner. Le football reste une fête, et c’est encore plus beau quand le respect est là. »
B. E. Z.





