Gourcuff avait raison de dire que ce match allait être compliqué. Les camarades de Faouzi Ghoulam ont eu tout le mal du monde à venir à bout de cette équipe qui, il faut le dire, pratique un beau jeu. Le match a failli tourner à son avantage n’étaient les quelques exploits de Doukha qui, après sa bourde sur le but égalisateur, a sauvé l’équipe de plusieurs buts certains.
70 % de possession
Le rythme du match était trop long et ce sont les Verts qui ont décidé ainsi. Brahimi, Taïder et les autres ont monopolisé le ballon, sans pour autant créer des occasions nettes. Ceci est dû d’abord au fait que les milieux de terrain jouaient trop en latéral, mais aussi à cause de quelques joueurs qui gardaient trop le ballon et pensaient pouvoir percer la défense du Lesotho dans l’axe. On a vu peu de centres, peu de débordements et très peu de tirs de loin. Le terrain synthétique étant pour quelque chose, les poulains de Christian Gourcuff faisaient du sur- place. Il a fallu un chef d’œuvre de Mahrez qui d’une passe lumineuse servait Ghoulam pour voir le score changer. Un avantage qui n’a duré que quelques minutes puisque le Lesotho a réussi à égaliser à la suite d’une erreur monumentale du gardien Doukha.
Si ce n’est pas Slimani, c’est Soudani
A la mi-temps, Gourcuff fait sortir Boudebouz pour faire entrer Soudani. Ce dernier a réussi à marquer un but très chanceux avant d’ajouter le second tuant ainsi les espoirs des Lesothans. Une douce revanche pour ce joueur qui était fou de joie de pouvoir montrer son mérite de commencer les rencontres en sélection. Il faut dire que l’entrée de Bounedjah a donné plus d’impact physique et de profondeur à l’Algérie. Il a eu deux occasions de but qu’il a ratées lamentablement. A noter quand même que la défense des Verts a souffert. Les attaquants du Lesotho ont eu plusieurs occasions de scorer durant les première et seconde périodes. Inquiétant vu le niveau de cette équipe, révélateur pour le coach national qui doit régler ça avant le début des éliminatoires de la Coupe du monde. Ainsi, les Verts ajoutent trois points à leur compteur qui leur permettent de prendre seul le fauteuil de leader, en attendant les deux joutes amicales le mois prochain au stade du 5-Juillet-1962.
Stade : Setsoto Stadium, pelouse : difficile, temps : claimant, affluence : faible
Arbitre : Jackson Pavaza, assisté d’Isaskar Boois et Christof Alfred Vries.
Lesotho :
Mohali Kuewane
Thabiso Mohapi
Nkali Lerotholi
Thapelo Mokhehle
Jeremea Kamela
Tsoanelo Koetle
Ralekoti Mokhahlane
Litsepe Marabe (Thabiso Brown 78’)
Hlompho Kalake
Masoabi Mkoto (Jane Thabantso 63’)
Tsepo Seturumane
Algérie :
Doukha
Zeffane
Mandi
Mejdani
Ghoulam
Mesloub
Taider
Boudebouz (Soudani 45’)
Mahrez
Brahimi
Slimani (Bounedjah 69’)
Avert. :
Taïder 17’
Tsoanelo 61’
Buts :
Ghoulam 32’, Soudani 85’ et 91’ (Algérie)
Ralekoti 38’ (Lesotho)