Camara : «Cette saison, je gagnerai ma place, c'est promis»

Publié le : 8 Août 2012

Le milieu de terrain ivoirien des Jaune et Vert est armé d’une volonté de fer pour réussir une grande saison. Certes, l’année passée, Camara n’a pas beaucoup joué, néanmoins, il garde un grand espoir de décrocher une place de titulaire avec Fabbro, lui qu
- Pour commencer, quel commentaire faites vous sur ce stage de Casablanca ?
- Ce stage sedéroule dans de très bonnes conditions, on a trouvé tous les moyens à notre disposition ici à Casa. On travaille bien et c’est le plus important, on n’est pas venus au Maroc pour faire du tourisme. 
- Hier soir, vous deviez jouer votre premier match amical ici au Maroc…
- On est venus aussi au Maroc pour jouer quelques matchs amicaux. En Algérie, on a joué un seul match lors de notre stage à Staouéli. C’est très important pour nous de jouer quelques matchs amicaux de haut niveau avant le début du championnat et ici au Maroc, la direction du club a programmé des rencontres avec de très bonnes équipes marocaines, ainsi, on pourra avoir une idée très claire sur notre niveau. 
- En ce qui vous concerne, ce stage est tombé à pis pour vous afin de rattraper le retard que vous accusez sur le plan physique par rapport à vos équipiers…
- Certes, j’ai raté le stage de Hammam Bourguiba, néanmoins, j’ai rattrapé le retard très vite. A Alger, j’ai déjà réintégré le groupe et je n’ai pas trouvé de difficulté sur le plan physique. Aujourd’hui, je me sens en forme sur ce plan. 
- Quel est le secret de cette belle forme ?
- Lorsque l’équipe était à Hammam Bourguiba, moi je m’entraînais à Tizi Ouzou, j’ai subi presque le même programme. Et puis, moi je suis un professionnel, même lorsque j’étais chez moi en Côte d’Ivoire je m’entraînais quotidiennement afin de garder ma forme. Voilà le secret. 
- Sinon, comment voyez-vous l’avenir de votre équipe en championnat ?
- C’est clair, on jouera les premiers rôles. Les responsables du club ont fixé le titre comme principal objectif, on se prépare pour ça d’ailleurs. On est conscients de la tâche qui nous attend comme on est armés d’une grande volonté pour réaliser cet objectif incha Allah.
- Sur un plan personnel, avez-vous fixé un objectif ?
- Oui, bien sûr que oui. Je ferai tout pour que cette saison soit ma dernière dans le championnat algérien. 
- Vous voulez quitter l’Algérie à ce point…
- Non, ce n’est pas de ce côté. Moi, je suis très ambitieux. L’Algérie doit être un tremplin pour moi. Je ferai tout pour partir jouer en Europe l’été prochain, c’est une question de vie ou de mort pour moi.
- Pour ce faire, vous serez appelé à gagner votre place de titulaire d’abord à la JSK, vous qui n’avez pas joué beaucoup la saison passée…
- Ah oui, bien sûr. Je suis au courant de tout ça. La saison passée, j’étais nouveau dans le groupe. Je ne connaissais pas bien la maison. Cette saison, les choses ont changé. Je vais gagner ma place de titulaire, c’est promis.
- Comment allez-vous faire pour gagner cette place ?
- Les choses sont très claires. Seuls les meilleurs de la semaine joueront le week-end avec Fabbro. Moi, je ne crois qu’au travail. J’ai une grande confiance en mes qualités et ces dernières années, j’ai gagné une petite expérience dans le championnat algérien, je vais donc mettre cette expérience en jeu pour gagner ma place. 
- Parlons maintenant, si vous le voulez bien sûr, de tout ce que s’est passé pour vous durant l’été. Commençons par cette affaire de libération ?
- Oui, moi aussi j’ai entendu parler de ma libération beaucoup. Néanmoins, c’était dans les journaux, car, aucun dirigeant ne m’a parlé de libération ni durant la saison, ni après la fin du championnat, ni à mon retour à Tizi Ouzou après les vacances. 
- Et cette histoire ne vous a pas perturbé ?
- Non, jamais, moi je suis un croyant et je crois beaucoup au destin. Pour cette raison, je n’ai pas fait trop de calculs sur ce plan.
- Et avec cette histoire de permis de travail et votre non participation au stage de Hammam Bourguiba…
- Ce sont des choses administratives qui arrivent dans tous les clubs du monde. Certes, je voulais être avec le groupe qui était à Hammam Bourguiba, néanmoins le destin en a voulu autrement, le plus important à mes yeux aujourd’hui est que je suis avec le groupe au Maroc, ma situation administrative est réglée et je pourrai travailler tranquillement.
A. H.