JO de Rio : La FAF revoit ses objectifs à la baisse

Publié le : 19 Janvier 2016

Le comité exécutif de la FIFA, qui s’est réuni au mois de décembre dernier, a décidé que les clubs ne sont pas obligés de libérer leurs joueurs pros pour le tournoi final masculin des Jeux olympiques de Rio prévu au mois d’août prochain. En effet, la date FIFA du mois d’août a été supprimée depuis plus de 5 ans.

La dernière fois où il y a eu des matches internationaux en août, c’était en 2010, juste après le Mondial sud-africain, c’est à l’issue de cet épisode que la FIFA a décidé d’alléger son agenda en supprimant cette date, se contentant de celle du mois de septembre. La décision de la FIFA a chamboulé les plans de la FAF qui misait beaucoup sur l’apport des joueurs pros de la sélection A pour renforcer la sélection U23 pour le tournoi olympique de Rio de Janeiro. D’ailleurs, les responsables de la FAF avaient entamé les contacts avec plusieurs joueurs de la sélection A, notamment Brahimi Mahrez, Slimani et Mandi dans la perspective de renforcer la sélection olympique, mais à présent que les données ont changé, le sélectionneur olympique, Schürmann, est obligé de se rabattre sur les joueurs locaux de la sélection A pour essayer de trouver trois éléments de valeur capables d’apporter le plus escompté dans des postes bien ciblés. La FAF, qui avait annoncé par le biais de son président, Mohamed Raouraoua, lors de son dernier point de presse, qu’elle visait l’une des trois premières places à Rio avant la décision du comité exécutif  de la FIFA, vient de revoir ses objectifs à la baisse en décidant cette fois-ci de viser une place honorable lors du tournoi olympique de football.

Un axial, un milieu offensif, un attaquant de pointe, les besoins de Schürmann

Selon nos sources, la sélection olympique a besoin de renfort dans des postes bien précis. C’est le constat fait par le technicien helvétique à l’issue de la participation de la sélection olympique à la CAN U23 disputée au Sénégal. Il vise un défenseur central, un milieu offensif et un attaquant de pointe. Le coach Pierre André Schürmann va entamer la supervision et suivre les joueurs locaux susceptibles de renforcer l’équipe pour ensuite trancher définitivement la question des trois éléments âgés de plus de 23 ans qui seront retenus. Il a largement le temps pour faire le suivi, car la FIFA a prolongé la date d’envoi de la liste élargie des 35 joueurs au 17 juin. Il fera par la suite le tri pour enfin trancher sur la liste finale des 18 heureux élus pour le Brésil au mois de juillet.

K. H.