Geiger zoome le Mouloudia : «Le MCA est une équipe de coupe»

Publié le : 2 Mars 2014

Alain Geiger a passé plus de quatre mois au Mouloudia avant d’être limogé à la suite de la défaite dans le derby contre El-Harrach. Le technicien suisse a quitté le Doyen sans dire le moindre mot pour ne pas déstabiliser le groupe. Hier, nous l’avons sollicité pour revenir avec lui sur la situation qu’il a connue avec le MCA et sur ce que vit le Doyen depuis le début de la saison. Alain Geiger a accepté de répondre à nos questions pour parler du MCA.

- Alain, est-ce que vous suivez le parcours du Mouloudia ?

- Oui, en tant qu’ancien entraîneur de cette équipe, c’est tout à fait normal que je suis ce qui se passe dans le club à travers la presse et des proches du club qui m’appellent pour me donner les news du club.

- Le Mouloudia a connu des moments très difficiles après la défaite contre l’USMA, amenant Fouad Bouali à jeter l’éponge après avoir été la victime d’une lâche agression dans le vestiaire…

- J’ai lu à travers la presse que le coach Bouali a été agressé après la fin du match. C’est honteux qu’un entraîneur soit agressé dans le vestiaire. Normalement, l’équipe doit être protégée, surtout dans les moments difficiles. C’est inadmissible de voir de tels comportements dans les stades.

- Lors du match contre l’ESS, vous fusses aussi agressé verbalement…

- Effectivement, j’ai subi le même sort, mais c’était une agression verbale que physique. Je n’ai jamais connu cela ni à la JSK ni à l’ESS. Ce n’est pas normal qu’un grand club comme le MCA soit géré de la sorte. C’est l’image du club qui est ternie à cause de ces pseudo-supporters.

- Vous ne pensez pas que les premiers responsables de telles situations, ce sont les dirigeants qui laissent de telles personnes s’approcher de l’équipe ?

- Comme je vous l’ai déjà dit, il fallait protéger l’équipe pour éviter des situations pareilles. Ce n’est pas à cause d’une défaite qu’on va agresser un coach ou un joueur. Je sais que les derbys contre l’USMA ou l’USMH ont un cachet particulier, mais dans le football il y a un vainqueur et un vaincu et il faudrait accepter les défaites.

- Parlons maintenant du volet technique, qu’est-ce qui manque au MCA pour  séduire ses supporters ?

- Il faut savoir une chose, que l’équipe manque d’un vrai chasseur de buts, et c’est d’ailleurs ce que j’ai exigé aux dirigeants avant même mon limogeage.  Si vous avez remarqué, les Djallit, Bouguèche ou Yachir ne marquaient pas et le meilleur de ces trois n’a marqué que quatre buts. Donc, le problème au MCA c’est l’attaque sans oublier le milieu de terrain qui manque d’un vrai meneur de jeu.

- Tout le monde est unanime à dire que Chaouchi et Babouche ont laissé un grand vide au MCA…

- Absolument, Chaouchi est le meilleur gardien du pays. Il a un poids dans cette équipe et c’est pareil pour Babouche. C’est d’ailleurs ce qui manque au MCA, un vrai capitaine qui est respecté par ses coéquipiers comme l’était Babouche. Il y a aussi cette prolongation des contrats de certains joueurs qui sont en fin de carrière, alors que la direction du club aurait pu attendre la fin de saison pour prolonger les contrats.

- En parlant des joueurs qui sont en fin de carrière,  les hauts responsables du MCA ont décidé de rajeunir l’équipe la saison prochaine, qu’en pensez-vous ?

- Je ne suis pas d’accord de faire un changement radical dans l’équipe. Il faut aller doucement dans cette opération. Certes, le club doit former des jeunes et faire monter les meilleurs, mais il faudrait les encadrer par les meilleurs joueurs. Car dans le football, un joueur qui en fin de carrière pourrait apporter un plus mieux qu’un jeune de 20 ans. Certes, le MCA a besoin de sang neuf, mais il ne faut pas chambouler toute l’équipe.  

- Malgré que l’équipe ait atteint les demi-finales et soit classée quatrième en championnat, le Mouloudia n’a jamais convaincu dans ses prestations…

- Le MCA c’est une équipe de coupe. C’est une équipe qui est en construction. Il faut construire et combler les lacunes la saison prochaine. On ne peut pas bâtir une équipe en un jour ou dans une seule saison. L’USMA a connu des moments difficiles lorsque Monsieur Haddad a pris l’équipe en main, mais après trois saisons, l’équipe est stable dans tous ses compartiments et c’est l’équipe la plus solide du championnat. Donc, il ne faut pas brûler les étapes. Vu l’effectif du MCA, je dirais que c’est une équipe de coupe. Par contre, en championnat, elle est fragile et il lui faut du temps pour devenir une équipe régulière dans ses prestations.

- Pensez-vous que le MCA gagnera la coupe d’Algérie cette saison ?

- Le fait qu’elle a atteint les demi-finales, il est possible que le MCA brandisse le trophée, car il n’est qu’à 90 minutes du bonheur. Par contre, en championnat, je vois bien l’USMA ou l’ESS gagner le titre.

- Avant de conclure, quelles sont les nouvelles de Monsieur Geiger ?

- Après que j’ai quitté le MCA, j’ai eu un contact d’un club algérien, mais j’ai décliné l’offre, parce que je voulais prendre du recul jusqu’à la fin de cette saison. J’ai des propositions, mais je vais reprendre le travail la saison prochaine.

M. Z.

 

«Le rajeunissement de l’équipe c’est bien, mais il faut garder l’ossature de l’équipe»

«Au MCA, il n’y a pas un vrai capitaine Babouche»

«C’est une honte qu’un entraîneur soit agressé dans le vestiaire»

«Le Doyen manque d’un vrai chasseur de buts»

«Ce n’est pas normal qu’on prolonge des contrats de deux ans à des joueurs en fin de carrière»

Ghazi reprendra après l’ESS

Le poumon de l’équipe, Mouloudéenne, Karim Ghazi, qui a laissé un grand vide face à l’USMA, reprendra le chemin des entraînements pour se préparer au match de mercredi prochain contre l’ESS prévu au stade Omar Hamadi de Bologhine.

 

Il sera retenu pour encadrer les jeunes la saison prochaine

Comme les responsables de Sonatrach ont décidé de rajeunir l’équipe, Karim Ghazi sera parmi le groupe du MCA pour la saison prochaine pour encadrer les jeunes, lui qui n’a jamais triché depuis qu’il est au Mouloudia, vu ses prestations qui ont été toujours à la hauteur. D’ailleurs, même le président Boudjemaâ Boumella a rendu hommage à Karim Ghazi avant le match contre l’ASO. «Ghazi est l’un des meilleurs joueurs de l’équipe et il sera avec nous la saison prochaine.»

Le rôle de Ghazi sera très important avec Hocine Metref et le revenant Réda Babouche pour remettre de l’ordre dans l’équipe mouloudéenne qui manque d’un vrai capitaine.

M. Z.

 

L’ESS veut jouer mercredi à 16h

Les responsables de l’Entente de Sétif ont sollicité les responsables du Mouloudia pour avancer le match à 16h au lieu de 17h45 mercredi prochain et cela pour pouvoir prendre le vol de Casablanca à 20h30. Les dirigeants du MCA devraient rendre une réponse favorable aux Sétifiens et cela pour permettre à leurs joueurs aussi de voir le match international des Verts contre la Slovénie prévu à 18h au stade Mustapha Tchaker.