«J’avais besoin de repos»
Répondant à une question concernant le lieu de ses vacances, Foued Kadir a déclaré qu’il a surtout occupé ce laps de temps qui lui était offert pour récupérer, sans toutefois négliger ses devoirs de vacances imposés par le préparateur physique du club. L’Algérien a déclaré : «(…) beaucoup de récupération, j'en avais besoin après cette longue saison, qui s'est terminée à la mi-juin après les éliminatoires de la Coupe du monde avec l'équipe nationale d'Algérie.
J'ai profité de ma famille et de mes proches, et j'ai terminé par un petit séjour en Espagne, je suis rentré il y a quelques jours dans la région marseillaise (…) J'ai coupé pendant plus de deux semaines, et là, depuis à peu près 10 jours, j'ai repris les footings, de la "muscu" aussi, j'avais un programme qui m'avait été préparé par le staff, donc même si je ne suis pas à 100%, je m'y suis déjà remis pour ne pas avoir trop de retard sur mes coéquipiers (…)»
«J’ai suivi de loin l’actualité du club»
Répondant à une question relative à l’actualité estival de l’Olympique de Marseille, notamment l’info mercato, une question du journaliste qui avait sans doute pour but de le faire réagir sur ce mercato où il n’a pas été épargné par les supporters, ses dirigeants qui l’avaient placé sur la liste des joueurs à libérer avant de se raviser et surtout par les médias, l’Algérien, qui connaît la musique, a répondu à la question en évitant toute polémique. Il a répondu en disant : «(…) Le mercato, non, je n’ai pas trop suivi, même si je sais qu'on s'est renforcés avec les arrivées de Dimitri Payet et de Benjamin Mendy. Ce sont deux très bonnes recrues pour notre équipe.
En ce qui concerne le début de saison de l'OM, bien sûr que je me suis tenu au courant des résultats face à Sion et Porto, ce qui est sûr, c'est que j'ai hâte de reprendre l'entraînement avec mon club, après un mois de coupure, le football me manque (…)»
«Le coach compte sur moi»
Notre confrère de Maritima TV, qui a senti que Foued Kadir avait déjoué sa question, décide d’en remettre une couche en lui demandant directement ses impressions après les propos rassurants de l’entraîneur phocéen, Elie Baup, le concernant. Et là, la réponse de Kadir fut sans ambiguïté aucune : «(…) J'ai quelques proches qui m'ont parlé de cette déclaration me concernant. Je sais que le coach compte sur moi et qu'il attend plus de moi. Je n'ai pas réussi la demi-saison que j'espérais l'an passé. Je suis conscient qu'il en faudra plus pour gagner ma place dans cette équipe. La concurrence est rude avec beaucoup d'internationaux, mais je ne compte pas lâcher (…)»
«J'espère vraiment m'imposer»
Pour terminer cet entretien, le numéro 14 des Verts a répondu à la traditionnelle question en période de reprise, celle relative aux fameux objectifs pour la future saison qui s’annonce chargée du côté de Kadir. Et l’Algérien, rompu à cet exercice, y a répondu avec une facilité et une pertinence déconcertante : «(…) C'est une saison très excitante, tant sur le plan collectif qu'individuel. J'espère vraiment m'imposer dans ce collectif. Je suis quelqu'un de la région et il est encore plus important pour moi de réussir dans le club de mon cœur, l'Olympique de Marseille.
Collectivement, le championnat sera encore très important, il y aura beaucoup d'adversaires de qualité cette saison.
Il y a également la Ligue des champions, que je rêve de découvrir, et aussi une belle aventure à vivre avec l'EN d'Algérie. On aura un barrage aller-retour à jouer pour se qualifier pour la Coupe du monde 2014 au Brésil. Il faut que je sois aussi au top pour pouvoir participer à ces matches et essayer d'aller au Brésil si l'on se qualifie, bien sûr.»
Un match cet après-midi face à Toulon
Foued Kadir, contrairement à ses autres collègues Fennecs, n’aura pas à faire beaucoup de kilomètres pour disputer son premier match amical de la saison, puisque l’Algérien jouera cet après-midi dans le Var face au RC Toulon.
Mohamed Bouguerra