Algérie – Nigéria : inquiétude autour de l’arbitre Issa Sy

Publié le : 10 Janvier 2026

La commission d’arbitrage de la CAF a désigné pour le match Algérie-Nigeria, le Sénégalais Issa Sy. Il faut dire qu’avant chaque match de l’EN, la désignation des arbitres d’un match des Verts suscite toujours des appréhensions chez les Algériens. 

 

Comme dans cette CAN, on assiste souvent à des décisions arbitrales ‘’théâtrales’. La désignation du Sénégalais Issa Sy va-t-elle les rassurer, eux qui redoutent que le jeu de coulisses s’en mêle pour stopper les Verts qui sont dans une série de victoires impressionnante et affichent clairement leurs ambitions d’aller jusqu’au bout dans cette CAN ? Et pourtant, initialement, pour cette chaude explication entre l’Algérie et le Nigeria, c’est l’arbitre somalien Abdelkader Artan qui devait officier ce match. Un changement de désignation qui attire les soupçons des Algériens, quand ils ont appris que le Sénégalais Issa Sy sera au sifflet cet après-midi.

 

On lui reproche cette erreur

Tandis que ses prestations ont été toujours irréprochables, Issa Sy est rattrapé par un récent épisode. Désigné arbitre de la VAR, pour le match Maroc-Tanzanie (1-0) en 8e de finale). Sur l’ultime action de ce match, un joueur tanzanien est victime d’une poussette à l’intérieur de la surface, l’arbitre du match n’a pas bronché. Cette action litigieuse provoquera une grosse colère chez les Tanzaniens qui crieront au scandale. Après ce match, ce n’est pas uniquement l’arbitre central qui a été dézingué suite à ce penalty refusé aux Tanzaniens, Issa Sy aussi n’a pas été épargné par les critiques. Car il est accusé en tant qu’arbitre de la VAR de n’avoir pas signalé cette faute. Ce qui fait qu’en apprenant sa décision hier, l’inquiétude dans le camp algérien était perceptible. Dans un match à fort enjeu, la moindre décision arbitrale pourrait peser lourdement sur son issue finale. Espérons qu’Issa Sy sera à la hauteur de l’évènement et que ses décisions seront justes. A signaler que l’arbitre sénégalais, âgé de 41 ans, a dirigé les matchs Egypte-Zimbabwe (2-1) et Maroc-Zambie (3-0), en phase de poules.

M. Stitou