EN : Remettre tout le monde au même niveau physique

Publié le : 28 Avril 2014

A l’approche du stage du mois de mai, le sélectionneur national est en train de finaliser sa liste élargie avant d’arrêter par la suite sa liste des 23 sélectionnés pour le Mondial brésilien. Une mission qui ne s’annonce pas facile compte tenu de la concurrence féroce existante dans tous les postes.

Il est vrai que certains joueurs ont presque assuré leurs places pour le Brésil, mais d’autres devront encore se battre pour convaincre Vahid Halilhodzic. Ce dernier sait impertinemment qu’il n’a pas le droit à l’erreur dans le sprint final, car l’enjeu est de taille. Une fois qu’il aura choisi ses 23 joueurs pour le pays de la samba, le coach des Verts doit relever un autre défi, celui de préparer sa troupe pour être performante pour les trois premières rencontres du premier tour. Si on prend en compte la plupart des internationaux algériens qui ont évolué cette saison dans leurs équipes respectives, on constate bien qu’il y a des joueurs qui ont eu un temps de jeu plus conséquent que d’autres. Alors que d’autres joueurs se trouvent dans une situation plus compliquée du fait qu’ils ne jouent pas dans leurs clubs depuis plusieurs semaines.

 

Préparateurs

Le staff technique des Verts, composé de plusieurs préparateurs physiques, médecins, kinés et spécialistes, va aborder dans les prochains jours la partie la plus dure de la préparation qui précèdera la compétition officielle. Il s’agit de l’étape la plus compliquée et redoutée par tous les sélectionneurs. En effet, les joueurs dont la plupart sortent d’une saison plus ou moins longue n’auront pas beaucoup de temps pour se reposer. Ils devront se retremper vite dans l’ambiance des entraînements pour préparer la Coupe du monde. Ils sont dans l’obligation de faire des sacrifices, et pour cela, ils seront contraints de suivre un programme spécifique concocté par les préparateurs physiques en coordination avec le sélectionneur national. Le moindre détail doit être pris en considération, mais ce n’est pas une mission facile, car tout dépend de la capacité du staff technique à bien maîtriser sa préparation pour que l’équipe soit prête afin de bien aborder ses rencontres officielles.

 

Détails

Selon les spécialistes du football, cette période est la plus difficile où chaque détail est important. D’ailleurs, le sélectionneur national a arrêté son plan d’action dans l’espoir de bien préparer son équipe dans le but d’être prête pour la Coupe du monde. Il a prévu le test GPS pour situer le niveau physique de chaque joueur. Il a également prévu d’autres tests pour avoir une idée plus ou moins précise sur la capacité de chaque joueur à supporter le travail auquel il sera soumis lors du stage du mois de mai. Une fois les deux matchs amicaux disputés en Suisse, le sélectionneur national aura développé une idée plus ou moins précise sur la forme de son groupe. Une fois au Brésil, le coach bosniaque aura devant lui 10 jours pour peaufiner sa préparation et arrêter la stratégie tactique à adopter pour attaquer le Mondial avec confiance et sérénité.

K. H.