Les défenseurs avertis, sans plus
Après avoir décortiqué le style de jeu de la Tanzanie, chaque joueur a pu voir à l’œuvre celui qui pourrait être son adversaire direct samedi prochain. L’étude individuelle a pris beaucoup de temps, mais la plus grande partie a été consacrée à Samata, la star de l’équipe et le détenteur de la Champions League africaine avec le TP Mazembe. Mandi, Medjani, Zeffane et Ghoulam ont été très attentifs aux remarques du coach et de ses adjoints, mais aussi à celles de Boudebouda qui a eu à affronter cet attaquant redoutable et son coéquipier en club et en sélection Ulimwengu à deux reprises.
«Même Messi n’a pas le droit à un marquage individuel»
Samata est un attaquant rusé, rapide et doté d’une maîtrise technique remarquable. Son point fort est sans doute sa pointe de vitesse. Christian Gourcuff pense que ce serait une grave erreur, voire même un suicide que de désigner un joueur pour le marquer et le suivre partout où il ira sur le terrain. «Même Messi n’a pas le droit à ça», aurait lancé l’un des présents dans la salle. Néanmoins, il a demandé à tous ses défenseurs de ne pas le sous-estimer et de rester très vigilants face à ce diable de Samata. « Si on veut l’empêcher de jouer, il faudra le priver du ballon, c'est-à-dire intercepter les balles avant qu’elles n’arrivent jusqu’à lui. Si jamais Samata réussit à avoir la balle, il faudra l’empêcher de se retourner, sinon défendre intelligemment. Il faut aussi qu’il ait toujours un joueur en couverture parce que ses capacités à passer, à dribler et à utiliser sa vitesse pour tromper les défenseurs est hors du commun», rapportera une personne présente à ladite réunion.
Son entraîneur lui donne une liberté totale sur le terrain
Christian Gourcuff a raison de ne pas concocter un plan anti-Samata. D’abord parce que cela est révolu et que dans le football moderne, l’équipe défend en bloc contrairement aux autres disciplines comme le handball ou le basket-ball où l’on continue à défendre en individuel, mais aussi parce que Samata n’a pas un poste précis en sélection. Son entraîneur lui donne une liberté totale sur le terrain, exactement comme celle dont jouit Messi au Barça. On peut le trouver en pointe, à droite, à gauche, en deuxième attaquant et même en meneur de jeu si le défenseur qui le surveille est redoutable. Désigner un joueur pour le suivre partout déstabilisera l’équipe et mettra en péril toute l’organisation du jeu des Verts.
- B.
Charles Boniface Mkwasa : «Mes joueurs sont prêts pour le clash de demain»
A 48 heures du match Tanzanie-Algérie, le sélectionneur de la Tanzanie Charles Boniface Mkwasa est serein. Accosté à l’hôtel Serena à Dar Es Salem juste après le déjeuner d’hier, le coach des Taifas Stars a accepté de répondre à quelques-unes de nos questions. La première était bien sûr relative à la forme de ses joueurs et à l’état d’esprit qui les anime la veille du match. «Mes joueurs sont prêts pour le clash. On s’est bien préparés en Afrique du Sud. Nous avons joué un match amical, ou plutôt, d’entraînement, qui nous a été très bénéfique. Tous les joueurs sont conscients de l’importance de cette rencontre, le temps est à la concentration.»
«L’absence de Feghouli et de Brahimi n’enlève rien à la valeur de l’Algérie»
Mkwasa ne connaît pas le nom des joueurs algériens. Mais ce qu’il sait par contre, c’est que deux de nos joueurs, Feghouli et Brahimi en l’occurrence, seront absents pour le match de demain. «Oui, je suis au courant de leur forfait, mais je ne pense pas que cela posera un problème au sélectionneur de l’Algérie. Vous avez une armada de joueurs évoluant à l’étranger. Je crois qu’il trouvera facilement leurs remplaçants», nous dira-t-il.
«Je compte beaucoup sur Samata et Ulimwungu»
A la question de savoir si son duo du TP Mazembe, Samata et Ulimwungo en l’occurrence, pourrait être décisif lors de cette rencontre, notre interlocuteur, sans hésitation aucune, nous dira : «Oui, bien sûr, je l’espère en tout cas, je m’attends à un match serré et les individualités peuvent faire la différence.»
«Cette première manche à Dar Es Salem peut être décisive»
Le séléctionneur des Taifas Stars pense que ce match aller peut décider de la formation qui ira aux poules. Il considère, en effet, que les deux équipes peuvent dès demain prendre option pour la qualification sur le stade de Dar Es Salem. «Ce match aller est très important pour nous, il l’est aussi je crois pour l’Algérie. Les doubles confrontations sont compliquées à gérer, notamment sur le plan psychologique. En ce qui nous concerne, nous allons jouer sur notre terrain et devant notre public. On essayera de gagner ce match avant le match retour à Alger.»
« Je respecte l’Algérie, mais…»
A la fin de notre entretien avec le sélectionneur de la Tanzanie, ce dernier nous avouera qu’il a beaucoup de respect pour notre sélection qu’il considère comme étant l’une des meilleures en Afrique. «Je respecte l’Algérie, c’est un grand pays d’Afrique, mais c’est un match de football. Et dans le foot, tout peut arriver. Il n’y a plus de petite et de grande équipe, la seule vérité, elle se trouve sur le terrain. On va se battre et jouer nos chances à fond et arrivera ensuite ce qui arrivera… » Charles Boniface Mkwasa a été désigné sélectionneur de la Tanzanie l’été dernier. Il a remplacé le Néerlandais Mart Nooij à la suite de la défaite (0-3) à domicile devant l’Ouganda en éliminatoires du CHAN 2016. La FFT lui a fixé pour objectif de faire monter la Tanzanie dans les éliminatoires de la CAN 2017 et du CHAN 2016. Pour l’assister dans ses fonctions, la TFF a nommé Hemed Morocco du Zanzibar. Charles Boniface Mkwasa était jusque-là coach assistant du club de Young Africans.
Une demi-heure chez les Taifas Stars
Afin de prendre la température de nos adversaires, nous avons fait un tour à l’hôtel Serena où sont logés les Tanzaniens. Arrivés sur place au moment où l’équipe prenait son déjeuner, on a dû attendre un moment avant de les voir défiler ensuite devant nous l’un après l’autre, et aucun d’entre eux n’a accepté de placer un traître mot sur le match de demain. «Seul le capitaine Canavaro a le droit de parler, le coach nous a demandé de ne faire aucune déclaration.»
Samata, la star
Alors qu’il a accepté dans la matinée d’hier d’accorder une petite entrevue à nos confrères d’Ennahar TV, Samata, l’attaquant vedette de la Tanzanie, a refusé catégoriquement de nous livrer ses impressions avant ce match. On ne sait pas si les instructions du coach ont été reçues après cette entrevue, mais une chose est sûre, la star des Taifas semblait contrariée, énervée presque.
Il ne portait même pas la tenue officielle
Tous les joueurs de la Tanzanie étaient habillés en bleu, noir et jaune (tenue de ballade), sauf Samata. Ce dernier était, en effet, tout de noir vêtu et le tee-shirt qu’il portait n’avait rien à avoir avec la Tanzanie. Cette image nous a rappelé Adebayor avec le Togo qui, en plus de ne pas s’habiller comme les autres, logeait dans un palace en face de l’hôtel où résidait son équipe.
Un joueur donne son numéro de chambre à une serveuse…
Un des joueurs de la Tanzanie avec lequel on a discuté un moment nous a laissés en plan pour aller donner son numéro de chambre à une jolie serveuse débout dans le hall. On ignore si c’est dans le but que la serveuse lui apporte quelque chose dans sa chambre ou bien il a donné tout simplement un rendez-vous à la jeune demoiselle dans sa chambre. Mais un supporter algérien présent avec nous dans l’hôtel pense que ce joueur l’a fait exprès pour nous faire accroire que l’équipe tanzanienne n’est pas concentrée sur son match, qu’elle est indisciplinée et manque de sérieux, afin que nous rapportions ces informations à leurs adversaires.
- B.
Les Tanzaniens n’y croient pas du tout
Les quelques supporters tanzaniens auxquels nous avons demandé leur avis sur le match de demain se sont tous montrés pessimistes. Ils voient l’Algérie l’emporter en aller et retour sans aucune difficulté.
Ils se souviennent tous de Chaouchi et d’Oumdurman
Parce qu’ils étaient avec nous dans le groupe en 2009, les Tanzaniens ont suivi avec beaucoup d’attention le match Algérie-Egypte au Caire ensuite à Oumdurman. «Où est passé votre super gardien, celui d’Omdurman ? Mbolhi est bon, mais lui aussi l’était», confiera un supporter tanzanien.
Chaleur et humidité insupportables
Il a fait 33°C hier à Dar Es Salem. Le taux d’humidité a atteint 96% au milieu de la journée. C’est dire combien la mission des Verts sera compliquée demain. Le match se jouera à 16h30, heure tanzanienne, 14h30 heure algérienne.
Après visionnage des vidéos