EN : Mbolhi, Mesbah, Guedioura et Ghezzal refont surface

Publié le : 24 Octobre 2015

L’entraîneur français de l’équipe national, Christian Gourcuff, a annoncé hier une liste élargie de 32 joueurs, ils seront appelés à se tenir prêts en prévision de la liste définitive de 23 joueurs que le Français annoncera dans un peu plus de 10 jours.

Sans trop de surprises, les éléments retenus lors du dernier stage et les deux parties contre la Guinée et le Sénégal sont tous présents, à l’exception d’un seul élément, à savoir le gardien Zemmamouche de l’USM Alger, pointé du doigt et visiblement mis dans la liste noire, lui aussi, par Gourcuff. Pour le remplacer, Gourcuff a choisi de faire appel à Mbolhi, le chevronné portier des Fennecs refait surface dans les plans élargis à la faveur d’un excellent match joué récemment et une victoire ramenée de l’extérieur par son club l’Antalyaspor.

Le Français a aussi rappelé Asselah et Jeannin, ce dernier est présélectionné pour la 2e fois de sa carrière.

 

Encore 5 mois d’absence pour Belkalem

Comme on le sait, les joueurs n’ayant pas la chance d’avoir du temps de jeu dans leurs clubs ne sont pas appelés, c’est le cas de Belkalem qui s’éloigne de la sélection, victime d’une situation, qu’il aurait lui même choisie de vivre.

Ceci dit, son cas n’est pas totalement différent de celui de Guedioura qui souffre, lui aussi, sans compétition, les deux éléments s’entraînent, et jusqu’à preuve du contraire, sur le terrain on a presque le même constat, mais Gourcuff a choisi de donner la chance à l’un mais pas à l’autre, avec l’espoir peut-être de voir Guedioura renverser la vapeur et revenir fort lors des prochaines 2 semaines. Quant à Belkalem, il ne pourra plus porter le maillot de l’EN avant mars et la double confrontation contre l’Ethiopie comptant pour les éliminatoires de la CAN 2017.

A noter aussi la présence de Mesbah dans la liste élargie, le joueur de la Samp’ n’a plus rejoué avec l’EN depuis mars dernier, depuis la fameuse altercation qu’il a eue avec Gourcuff à Doha, suivie d’une blessure contre la Juve en fin de saison qui a fait plaisir au Français, qui ne voulait sûrement pas le revoir alors que tout était encore très chaud. Il lance dans le bain Boudebouda récemment, et choisit de remettre Mesbah pour relancer la concurrence, l’un d’eux devrait être sacrifié.

Notons enfin la présence (et non pas le retour) de Zeffane, sa Lombalgie ne devrait plus être là pour l’empêcher de retrouver son poste.

 

Kashi toujours blessé et remplacé par Guedioura

Même si la convocation de Guedioura n’est pas définitive et il devra faire le nécessaire pour la valider, il n’en demeure pas moins que Kashi a quitté la liste élargie du prochain stage, le joueur de Charlton était pourtant dans une short-liste le mois dernier et allait bénéficier de temps de jeu, mais une blessure musculaire l’avait éloigné des terrains, ça sera la même cause de sa mise à l’écart pour le prochain stage aussi puisqu’il souffre d’un coup au talon, il est déjà out ce week-end contre Brentford.

Boudebouz maintenu malgré la critique mais…

Dans le secteur offensif, peu de surprises à signaler, les mêmes éléments seront là, même Boudebouz copieusement critiqué par Gourcuff après le Lesotho, et marginalisé en octobre lors des 2 matches amicaux, a été quand même rappelé dans cette liste élargie, il risquait même la mise à l’écart mais ça ne sera pas le cas visiblement avec l’annonce de la blessure de Feghouli, ce dernier risque sérieusement de rater la double confrontation, étant donné que sa fasciite plantaire est une sérieuse blessure au pied, et nécessiterait quelque 3 semaines pour guérir définitivement.

 

Ghezzal postule à nouveau

A la faveur d’un retour en force avec l’OL et des prestations convaincantes ces deux dernières semaines, Rachid Ghezzaf a refait surface dans la liste de l’EN. Mis à l’essai au mois de mars dernier avec Tafer au Qatar, il n’a plus été rappelé depuis, il réintègre les plans, pour une place à gauche de l’attaque, une position dans laquelle Chenihi s’était offert une place avant sa blessure, d’ailleurs et malgré sa reprise du travail, l’ancien joueur d’El-Eulma n’est pas présent dans la liste, Benrahma, quant à lui, continue sa belle aventure et devrait figurer aussi dans la liste définitive attendue dans mois de 2 semaines.

S. M. A.

La liste des 32 :

1. Doukha Izeddine (JS Kabylie)
2. Mbolhi Rais (Antalyasport)
3. Asselah Malik (CR Belouizdad)
4. Mehdi Jeannin (Clermont Foot)
5. Zeffane Mehdi (Rennes)
6. Hachoud Abderrahmane (MC Alger)
7. Boudebouba Brahim (USM Alger)
8. Medjani Carl (Trabzonspor)
9. Ziti Mohamed Khoutir (JS Kabylie)
10. Mesbah Djamel (Sampdoria)
11. Benayada Hocine (USM Alger)
12. Belkaroui Hichem (Club Africain)
13. Ghoulam Faouzi (Naples)
14. Mandi  Aïssa (Reims)
15. Tahrat Mehdi (Paris FC)
16. Khoualed Nacreddine (USM Alger)
17. Guedioura  Adlane (Watford)
18. Feghouli Sofiane (Valence)
19. Boudebouz Ryad (Montpellier)
20. Taïder Saphir (Bologne)
21. Abeid Mehdi (Panathinaikos)
22. El Orfi Hocine (USM Alger)
23. Bentaleb Nabil (Tottenham)
24. Ghezzal Rachid (Lyon)
25. Mesloub Walid (Lorient)
26. Marhez Ryad (Leicester)
27. Benrahma Saïd (Nice)
28. Slimani Islam (Sporting Portugal)
29. Soudani Hilal (Dinamo Zagreb)
30. Belfodil Ishak (Beni Yas)
31. Brahimi Yacine (Porto)
32. Bounedjah  Baghdad (Etoile du Sahel).