Ayant fait couler beaucoup d’encre, l’affaire de l’attaquant international algérien avec la direction de l’Olympique Lyonnais n’a toujours pas pris fin et tout reste à faire. Après les déclarations du président Jean-Michel Aulas, qui lui a fait part à plusieurs reprises de son envie qu’il reste au sein du club c’est au tour de l’entraîneur Bruno Génésio de s’exprimer sur ce sujet. « Rachid sait ce que j'en penses, pour lui la bonne décision serait de rester. Il a encore besoin de progresser et le meilleur contexte pour lui, pour prendre une autre dimension dans sa carrière, c'est Lyon.» Cependant, pour le moment, rien n’a encore été décidé comme l’a expliqué le coach lyonnais. «C'est une grosse interrogation pour l'instant. Même lui n'a pas avancé sur sa réflexion. Je souhaite qu'il prenne sa décision rapidement, ce serait mieux pour le club.» Il faut dire que du côté de la direction du club lyonnais, les choses sont claires, il n’est pas question de laisser Rachid Ghezzal partir lors du prochain mercato ni lors du suivant, surtout pas gratuitement. Comme tout le monde le sait, l’attaquant international algérien est en fin de contrat et sera libre de tout engagement dès juin 2017, il pourra aussi opter pour le club de son choix dès le 1er janvier. Jean-Michel Aulas ne veut surtout pas le voir partir gratuitement et espère le faire renouveler avant qu’il ne parte à la coupe d’Afrique des nations avec l’équipe nationale. De son côté, le premier responsable du staff technique lyonnaise compte de plus en plus sur son poulain et a montré encore une fois qu’il avait grand besoin de lui pour la suite de la compétition. Il ne faut pas oublier que Rachid Ghezzal a été l’auteur de belles prestations lors des derniers matchs et a même été buteur face à Monaco. Le plus gros problème pour le moment est l’aspect financier, comme l’a déclaré l’attaquant des Verts et les deux parties ne se sont pas encore mises d’accord sur le salaire. En plus, Ghezzal veut connaître d’autres championnats, lui qui n’a joué qu’en France, mais reste à savoir s’il suivra les conseils de son coach, qui lui demande de rester avec l’OL.
«Il part à la CAN, il faudra renforcer l’attaque»
La convocation de l’attaquant international algérien par Georges Leekens pour la prochaine coupe d’Afrique des nations pousse ainsi Bruno Génésio à renforcer son équipe lors du prochain mercato et a déjà fixé ses priorités. «La priorité, c’est de se renforcer avec un joueur offensif. Rachid Ghezzal va partir à la CAN. Il nous faudra donc des solutions dans le domaine offensif. A cette période, c’est toujours difficile de trouver le bon joueur. On travaille sur différentes pistes avec Florian Maurice, et puis il y a le paramètre financier qui entre aussi en compte.» Il est sûr que le départ de l’attaquant des Verts dès le début du mois de janvier sera un grand handicap pour toute l’équipe qui devra se débrouiller sans lui. En plus, l’arrivée d’un nouvel attaquant au sein de l’Olympique Lyonnais sera un problème pour Rachid Ghezzal qui devra regagner sa place dès son retour de la coupe d’Afrique des nations qui se déroulera au Gabon, sauf s’il décide finalement de quitter son club et d’aller voir ailleurs lors du prochain mercato.
Il est annoncé titulaire face à Angers
Alors que sa prolongation de contrat fait l’actualité en ce moment, Rachid Ghezzal se concentre aussi sur ses performances. Il est d’ailleurs attendu comme titulaire lors de la rencontre d’aujourd’hui face à Angers pour le compte de la 18e journée de la Ligue 1 française. Ce dernier devra prouver qu’il est en bonne forme et réussir les mêmes prestations que lors de ses derniers matchs. D’ailleurs, sa frappe victorieuse face à l’AS Monaco a fait beaucoup de bruit et son ancien entraîneur en U13 à l’OL, Cyrille Dolce, a déclaré : «Ça devient hyper intéressant de constater qu’il a une corde supplémentaire à son arc. Offrir plus d’incertitudes dans son jeu pouvait peut-être lui manquer jusque-là. Il montre qu’il a plus d’assurance pour oser ces gestes. Il est en train de prendre une nouvelle dimension.»
M. K.
Orlando : «Belfodil est impressionnant»
L’attaquant des Verts enchaîne les bonnes prestations et impressionne même certains de ses coéquipiers à l’image de l’attaquant Orlando.
Après avoir réussi à inscrire un beau but lors du dernier match face à Genk où il a offert le match nul à son équipe, Ishak Belfodil ne cesse d’impressionner au sein de son équipe et a réussi à se faire une bonne place en peu de temps. Son coéquipier au Standard de Liège, l’attaquant Orlando a déclaré : «Je connais Belfodil depuis la période où il a joué à Lyon. A un âge relativement jeune il a été en Italie aussi et dans différents clubs, c’est impressionnant.» Il est vrai que le jeune attaquant international algérien réussit beaucoup de choses depuis son arrivée au sein du Standard de Liège en début de saison. Il a été titularisé à quatorze reprises et a joué pendant 1215 minutes. Il a aussi marqué à six reprises en championnat. Ses performances impressionnent tout le monde au sein de son équipe et son entraîneur Aleksandar Jankovi? compte beaucoup sur ses services. Il a d’ailleurs aidé son équipe à se faire une place parmi le top 10 de la Jupiler Pro League. Le Standard est actuellement à la 8e place et avec un total de 29 points au compteur. En tout cas, Ishak Belfodil est en très bonne forme et l’a prouvé lors du dernier match en inscrivant un but important, ce qui a permis à son équipe de revenir avec un bon résultat d’un déplacement compliqué. L’attaquant des Verts veut maintenant continuer sur cette lancée et s’imposer comme un titulaire indiscutable au sein de son équipe, il sera d’ailleurs titularisé pour la rencontre d’aujourd’hui face à Lokeren d’après la presse belge.
Il est dans l’équipe-type de la 19e journée
Les performances de l’attaquant international algérien, lors du dernier match face à Genk, lui ont permis de gagner une place au sein de l’équipe- type de la 19e journée de la Jupiler Pro League. Son but face à Genk et qui a offert le match nul au Standard de Liège n’est pas passé inaperçu. En tout cas, Ishak Belfodil est en pleine forme et il a attiré les regards de quelques clubs qui veulent l’avoir lors du prochain mercato, à l’image de l’Olympiakos. Le club évoluant en première division grecque veut s’attacher les services de l’attaquant international algérien dès janvier, mais aucune réponse n’a encore été donnée. Il est sûr que le Standard de Liège ne compte pas lâcher son poulain aussi facilement, surtout après seulement six mois après son arrivée au sein de l’équipe. Le club belge a des ambitions cette saison et veut finir parmi les équipes du haut du tableau, la raison pour laquelle l’entraîneur Aleksandar Jankovi? a besoin de tout son effectif lors de la phase retour.
M. K.
Abeid et Dijon jouent gros face à Toulouse
En très mauvaise position en cette fin de phase aller, l’international algérien et ses coéquipiers sont obligés de garder les trois points à la maison face à Toulouse aujourd’hui.
Pour le compte de la 19e journée de la Ligue 1 française, le DFCO accueille la formation de Toulouse, un match important pour Mehdi Abeid et ses co-équipiers qui devront arracher une victoire avant la fin de la phase aller. Dijon est en très mauvaise position et se retrouve à la 18e place de la Ligue 1 avec seulement 16 points. Mehdi Abeid est pressenti comme titulaire pour cette rencontre et s’attend à un rendez-vous compliqué. «Ce match peut déterminer la deuxième partie de saison. Si, on arrive à faire un bon résultat, cela peut jouer sur notre prochain match. Les premiers matchs de janvier vont être très importants pour conditionner le reste du championnat. Toulouse est une équipe physique et athlétique. Ses éléments font un bon début de saison. A nous d’aller les chercher et de pousser au maximum surtout qu’on est à la maison», a déclaré Abeid sur le site officiel de son club. Il a ensuite continué par expliquer les raisons du passage à vide de Dijon. «Dans la physionomie du match, et de tous les matchs en général, on est dedans. On est là, on n’est pas loin, on ne perd pas de beaucoup contre les gros. On arrive à faire jeu égal mais à la fin c’est continuel, ce sont ces petits détails qui nous font défaut. Toutes les semaines on le répète, mais il va falloir régler cela rapidement car tout va très vite et les équipes au-dessus peuvent creuser l’écart.» En tout cas, la rencontre d’aujourd’hui face à Toulouse sera de la première importance pour Abeid et ses coéquipiers qui devront absolument garder les trois points à la maison.
M. K.