Djebbour : «Je me sens en pleine confiance»

Publié le : 8 Septembre 2012

C’est un Rafik Djebbour tout sourire que nous avons pu voir à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, hier. Affichant une très grande forme avec son équipe de l’Olympiakos en ce début de saison, l’attaquant des Verts se dit en pleine confiance. Pour lui, il
- Vous arrivez à Casablanca, on peut dire que vous êtes à présent dans le vif du sujet à 48h de la rencontre (NDLR : entretien réalisé hier) ?
- Tout à fait, nous venons d’atterrir à l’aéroport de Casa et comme à chaque approche d’une compétition ou d’un match il y a cette tension qui monte. Mais c’est une pression que je considère comme étant positive et qui fait qu’on apprécie le sport qu’on fait au vu des grands challenges qui nous attendent sur le terrain. Il est clair que la pression est là, elle peut être un avantage comme elle peut être un inconvénient, mais pour un joueur algérien c’est plus un avantage du fait qu’on aime les défis et qu’on veut toujours se surpasser pour les relever.
- Les Libyens vont certainement se surpasser pour un bon résultat afin de rendre le sourire à leur peuple, ne serait-ce que pour une soirée, c’est un adversaire coriace que vous aurez en face dimanche ?
- Sincèrement, je ne pense pas qu’il y aura une équipe sur le terrain qui sera plus motivée qu’une autre. C’est une confrontation en aller et retour et les deux matchs seront comme une finale. Il est vrai que le contexte en Libye est un peu difficile après les événements et les choses qui ont beaucoup changé dans ce pays. Les joueurs libyens tenteront donc de représenter dignement leur nation. Mais nous aussi nous avons un drapeau et un pays que nous aimons et que nous défendrons avec tout ce qu’on a afin de l’emmener le plus haut possible. 
- Après avoir supervisé cette équipe libyenne, comment l’avez-vous trouvée ?
- Vous savez, tout ce qui est tactique, je pense que ce n’est pas à moi d’en parler. Personnellement, je n’ai aucun avis à donner là-dessus. En fait, ce qui m’intéresse c’est notre équipe et ce que nous sommes capables de faire dimanche incha Allah. 
- C’est quand même un avantage de jouer dans un stade neutre ?   
- Franchement, je pense que ça peut être un avantage comme ça peut être un inconvénient, on verra bien le jour du match.
- Il faudra marquer au moins un  but à l’extérieur avant le match retour…
- Je sais que nous les attaquants, on attend beaucoup de nous à chaque rencontre et c’est un peu normal puisque dans le foot pour gagner il faut impérativement marquer des buts. Donc, que ce soit moi ou un autre, on essaiera bien évidemment d’apporter ce plus qu’on attend de nous.
- Vous affichez une forme éblouissante avec notamment un doublé inscrit le week-end dernier avec votre équipe de l’Olympiakos…
- Je ne vous cache pas que j’ai le moral et que je suis bien dans ma tête, en ce moment. Je suis en confiance et si j’aurai l’opportunité de jouer et bien je donnerai le meilleur de moi-même et, pourquoi pas, marquer dimanche soir face à la Libye. 
- Plus que deux matchs pour décrocher votre billet pour l’Afrique du Sud…
- Cette coupe d’Afrique on y tient vraiment beaucoup et on veut vraiment jouer cette CAN qui se déroulera en Afrique du Sud. Il est impératif que l’Algérie soit parmi les meilleures nations africaines, on ne peut pas se permettre de rater une deuxième Coupe d’Afrique des nations consécutive.
A. H. A.