Portés par ses nombreux fans présents au stade du 5-Juillet, l'USM El-Harrach a décroché son ticket pour les demi-finales de la Coupe d'Algérie, en s’imposant devant l'ES Mostaganem aux tirs au but (1-1, 2-0). Une fois de plus, le héros de la soirée n'est autre que Faouzi Chaouchi, le gardien de but emblématique de l'USMH.
Comme lors des précédents tours face à la JS Kabylie et au MC Oran, Chaouchi a revêtu son costume de sauveur, en repoussant cette fois-ci trois tentatives adverses lors de la fatidique séance des tirs au but. Ses arrêts décisifs ont propulsé son équipe vers le dernier carré de la compétition, pour la première fois depuis 2012.
La première mi-temps a été entamée avec intensité par les joueurs de l'USMH, qui ont immédiatement pris l'initiative en attaque et menacé la cage d’Ouabdi dès les premières minutes. Berrabah a raté une occasion en or d'ouvrir le score à la 10e minute, son tir étant dévié involontairement par son coéquipier Berkani sur la ligne de but. Les protégés de l'entraîneur Abderrahmane Osmane ont cherché à contrôler le jeu et à dominer le milieu de terrain par Yahia et Belhadj, tandis que les joueurs du l'ESM se sont contentés de défendre en misant sur des contre-attaques qui ont mis le gardien Chaouchi en difficulté, notamment par l'intermédiaire d'Aoudjane et Siam.
Abid enflamme le 5-Juillet
La pression des Harrachis a fini par payer avec l'ouverture du score à la 27e minute par Abid. Après une superbe combinaison entre Bensaha et Haddadou sur le côté gauche, ce dernier a adressé un centre parfait pour Abid, qui n’a pas hésité à tromper le gardien Ouabdi et à déclencher la joie des supporters. Ce but a poussé les joueurs mostaganémois à sortir de leur camp et à se montrer plus entreprenants en attaque. Ils ont failli égaliser, notamment sur une tentative de Siam à la 45’+2, dont le tir est passé de peu à côté du cadre de Chaouchi. Aoudjane a également eu une belle occasion à la 45’+4, mais son manque de concentration l’a empêché de transformer cette opportunité en but. En seconde période, les joueurs de l'ESM sont entrés avec une grande détermination pour égaliser. Ils ont exercé une forte pression sur la cage du gardien Chaouchi, notamment par l'intermédiaire d'Aoudjane et Hitala, tandis que les joueurs de l'USMH ont reculé en défense pour préserver leur avance.
Egalisation logique de l’ESM
À la 63e minute, l'ESM a obtenu un coup franc sur le côté droit de Chaouchi, bien exécuté par Hitala. Sa frappe a trouvé Mesmoudi, qui a poussé le ballon au fond des filets, rétablissant ainsi l’égalité. Après ce but, le rythme du match a légèrement baissé des deux côtés, bien que les joueurs harrachis aient tenté de reprendre l'avantage en se créant quelques occasions, mais la défense bien organisée de l'ESM a réussi à repousser toutes les offensives adverses. À la 90’+2, Ogbi a tenté sa chance avec une frappe lointaine, mais son tir est passé à côté. Quelques instants plus tard, Abid a failli marquer de la tête, mais le gardien Ouabdi a réalisé un superbe arrêt, détournant le ballon en corner d’une parade impressionnante. L'arbitre a alors sifflé la fin du temps réglementaire, obligeant les deux équipes à aller aux prolongations. Les occasions ont été rares des deux côtés lors des prolongations, à l'exception d'une action de Berrabah à la 104e minute. Ce dernier s'est échappé sur le côté droit et a tenté une frappe à ras de terre, mais Ouabdi a réussi à repousser le ballon loin de sa cage. Il était écrit que Chaouchi allait qualifier son équipe pour les demi-finales en arrêtant trois tentatives exécutées par Hamri, Meddah et Haitala, lors de la séance des tirs au but, tandis que le tir de Tamer est passé à côté. L'USMH rejoint ainsi le carré magique de l’épreuve populaire après 13 ans d'absence et risque de croiser la route de l’USM Alger qui affronte ce soir le CR Témouchent.
F. Ch.
Stade du 5-Juillet-1962 à Alger, beau temps, pelouse en bon état, affluence nombreuse.
Arbitres: Bouab, Boulfelfel et Ghazli. 4e arbitre : R. Aouina
Arbitres VAR: Mechairia et Bouima.
Averts. : Ezzemani (25'), Camara (76'), Mesmoudi (113') ESM, Yahia (64'), Haddadou (112') USMH.
Buts : Abid (27') USMH, Mesmoudi (63') ESM.
USMH
Chaouchi
Laidouni (Mechti 66')
Haddadou
Boualleg
I. Ferhat
Yahia (R. Ferhat 119')
Belhadj (Daoud 106')
Berkani (Ogbi 66')
Abid ( Chouki 90+4')
Bensaha (Bouderbala 106')
Berrabah
Ent. : Osmane
ESM
Ouabdi (Hannane 120’+1)
Benammar
Benlamri (Meddah 46')
Aoudjane (Bibi 107')
Siam (Moloko 74')
Mesmoudi
Camara (Tamer 120+1')
Ezzemani
Hitala
Bouguettaya (Belaribi 74')
Hamri
Ent: Laknaoui