Après une semaine de propositions et de contre-propositions, les deux hommes sont parvenus à un accord, celui de programmer ce match Algérie-France tant souhaité en 2015. Pourquoi cette date ? Comme rapporté par nos soins dans l’édition du dimanche, le sélectionneur national de l’équipe de France avait émis le vœu d’affronter des équipes dont le jeu se rapproche de ses futurs adversaires au Mondial, à savoir le Honduras, l’Equateur et la Suisse. Si pour la sélection helvétique le problème ne se pose pas du fait qu’elle est une vieille connaissance des Bleus, les deux autres adversaires leur sont, par contre, étrangères et c’est dans le but de se familiariser avec ce type de football que le sélectionneur de l’équipe de France a souhaité affronter : «Une équipe d’Amérique centrale et une autre d’Amérique du nord» pour le mois de juin. L’Algérie n’est pas un choix idéal pour une formation qui souhaite réussir son Mondial, même si son président se la joue à la Guy Roux en affirmant que «passer le premier tour, serait un bon objectif».
Côté algérien, la tenue d’un match avant le Mondial et même juste après ne fait pas l’affaire. D’abord, ce problème d’infrastructure qui se pose, un match Algérie-France ne peut se jouer sur le petit terrain de Tchaker avec tout le risque que cela comprend et c’est de cela dont parlait Le Graët quand il a évoqué des «problèmes sécuritaires». Sur le plan sportif, Halilhodzic, tout comme Deschamps, cherche plus des adversaires proches du foot russe et coréen en juin, que celui de la Belgique qui n’est pas une inconnue et pour lui et pour ses joueurs. Après le Mondial, la seule date FIFA disponible se situe aux alentours du mois de septembre, et à cette période, l’Algérie entamera les éliminatoires de la CAN 2015. Cela a emmené Raouraoua et Noël Le Graët à se mettre d’accord sur la tenue de ce match en 2015, les deux hommes vont se rencontrer d’ici là et vont signer le protocole d’accord de l’organisation de cette rencontre qui se déroulera ici en Algérie.
2015, cela peut permettre à la FAF de pouvoir disposer d’un stade digne de recevoir cette rencontre de prestige avec peut être la rénovation du stade du 5-Juillet, qui sera probablement prêt à cette date ou encore la réception du nouveau stade d’Oran qui peut, lui aussi, accueillir la joute…
H. Ben