FAF : les décisions non-communiquées par le BF

 

Le BF qui s’est réuni mardi passé avait passé en revue plusieurs dossiers relatifs à l’organisation du championnat de l’exercice prochain.

On sait que l’instance fédérale a eu quelques propositions de la part des clubs des premier et second paliers, parmi eu celui de l’annulation des championnats de la réserve, une demande qui semble avoir été satisfaite, même si la FAF n’a rien communiqué à ce propos sur son site officiel à travers le PV de la réunion, à vrai dire cette annulation n’est pas encore totalement validée vu qu’elle a besoin d’autres paramètres chez les A et chez les jeunes pour éviter que les éléments appartenant à la catégorie en question ne soient marginalisés. Sur proposition de la LFP et de la LNFA, la FAF va donc actionner la gâchette mais en passant par la DTN et le collège technique qui auront à décider d’annuler cette catégorie et redistribuer les cartes, 10 joueurs nés en 2003 et 2004 seront imposés chez les A, alors que le championnat U20 remplacera le championnat U19, histoire de donner la chance à un maximum de jeunes pour éclore.

 

35 joueurs

10 joueurs nés en 2003 et 2004 feront donc partie des effectifs A des teams des Ligues 1 et 2 la saison prochaine, cela entre dans le cadre d’un autre projet aussi, celui de porter le nombre de joueurs dans les effectifs à 35 / année, un système similaire à celui de la CAF, puisque chaque équipe aura la liberté d’utiliser le nombre d’éléments qu’elle souhaite lors de la première  de la saison, et de le compléter au mercato hivernal. Un team qui consomme 28 licences (dont 10 jeunes), par exemple, pourra recruter jusqu’à 7 joueurs en hiver, en résumé, si une équipe écoule les 35 licences en question, elle disposera de 25 licences + les 10 de la catégorie d’éléments nés entre 2003 et 2004.

 

Le projet des 5 étrangers reporté

La AGO de la LFP a permis aux clubs de réclamer plus de licences pour pouvoir recruter des joueurs étrangers, les 3 actuelles licences n’ont pas rassasié les dirigeants des clubs qui en veulent encore, mais cela ne se fera pas cette année. Le constat fait au niveau de la FAF encourage les dirigeants à oser. Il y a, selon le fédération, une nette amélioration en ce qui est des relations entre ces joueurs et nos clubs, surtout au niveau des clubs repris par des societés, avec moins de plaintes à la FIFA. Les choses commencent à entrer dans l’ordre mais la FAF trouve qu’il faut encore du temps pour valider le projet.

Une proposition a été faire pour permettre dès cet été le recrutement de 5 éléments avec l’utilisation de 3 joueurs, mais cela n’a pas été accepté, la FAF a décidé de garder la règle de 3, avec une promesse de se pencher convenablement sur le dossier pour augmenter le nombre à 5 plus tard, quand une nouvelle formule sera mise en place.

 

Retour des primes de signature

Pour ce qui est du contrat du joueur professionnel, il va bientôt changer, la FAF a invité les clubs a donner leurs propositions en janvier passé, histoire de les impliquer dans le projet qui les aidera beaucoup à gérer le côté relationnel avec leurs joueurs, mais 2 clubs seulement ont répondu à l’appel.

Une mouture du nouveau contrat a été dégagée et a de fortes chances d’être adoptée, elle a été remise aux présidents des clubs, qui ont encore la possibilité de proposer. L’objectif sera donc de fuir les impôts, les frais des cotisations et donc les dettes, en évitant le système des salaires, le nouveau contrat sera un mélange de la vieille méthode et des mesures modernes, un contrat de services avec le grand retour des primes de signature, chose qui évitera aux clubs les avances sur salaire réclamées habituellement par les joueurs. Les primes représenteront environ 30% du revenu annuel, ensuite il y aura une prime de rendement 25% +25% en aller et retour selon les minutes jouées par le joueur comparé au nombre total de minutes disponibles, et à enfin 20% de primes d’objectifs, relatifs aux objectifs des clubs, chacun selon le niveau de ses attentes. Voilà à quoi devrait ressembler le championnat de la saison prochaine et celui d’après, en attendant d’en savoir plus sur le système pyramidal que l’instance veut adopter, un dossier qui sera rouvert, nous dit-on, lors de la prochaine réunion.

S.M.A

 

Tags:

Classement