Feghouli quittera officiellement Galatasaray cet été

L’information peut être choquante à ce stade de la saison et au moment où il reste encore des matches à jouer. Mais la décision a été prise : Sofiane Feghouli ne jouera pas la saison prochaine à Galatasaray.

Les médias turcs ont annoncé la nouvelle d’une manière quasi officielle hier, notamment le célèbre journal «Fanatik» qui a évoqué déjà cette éventualité il y a quelques semaines. La raison de cette rupture précoce du contrat est purement financière. Le club d’Istanbul ne peut plus assurer de gros salaires, et les 3,85 millions d’euros annuels de Soso semblent faire de plus en plus mal à la comptabilité du club, d’autant que cela est extensible grâce aux bonus à 5 millions. Cela a donné à réfléchir à la direction de Mustafa Cengiz et, au même moment, Soso a compris qu’il lui fallait un autre club. C’est quasiment d’un commun accord que la décision a fini par être prise.

 

La direction valide et fixe le prix

C’est presque à contre cœur que Soso a dû prendre la décision de quitter, lui qui a largement réussi son passage dans ce club. Il a été adopté par le public local ; le joueur nous disait, quelques semaines après son arrivée à Istanbul, qu’il était tombé sous le charme de la ville et du nouvel environnement. Il va devoir quitter les lieux après plusieurs titres ramassés en 3 ans. La direction ne le retiendra pas ; au contraire, les médias affirment que cela va dans le sens de leur souhait ; elle s’apprêterait même à rencontrer son agent pour lui demander de ramener un club pour négocier, Soso étant sous contrat jusqu’en 2022.

Si, pour le moment, il n’y a aucun intérêt officiel pour le joueur, les médias turcs évoquent tout de même un intérêt de plusieurs clubs du Golfe, plus exactement du Qatar. En tout cas, ce qui compte pour la direction des Cimboms, c’est de réaliser une bonne opération et récupérer des sous de cette transaction. Le boss Mustafa Cengiz souhaiterait récupérer un chèque de 6 millions d’euros de ce transfert, et continuer à alléger la masse salariale, l’objectif étant de faire signer à l’avenir des joueurs qui coûtent au maximum 1,5 million/an. Un objectif qui ne garantira pas de trouver un profil semblable à l’Algérien qui a disputé 101 matchs en tout, réussissant à scorer 26 buts et à donner 22 passes décisives.

 

Un Egyptien pourrait lui succéder

Le plan après-Feghouli est d’ores et déjà prêt. La direction de Galatasaray profite du confinement pour étudier les différentes options. Pour l’instant, 4 noms reviennent le plus souvent, à leur tête l’attaquant égyptien d’Aston Villa Mahmoud Hassan dit Trezeguet ; il serait l’élu de Terim. Le joueur verrait d’un bon œil l’idée de remplacer Soso, surtout qu’il a déjà joué à Kasimpasa et connaît le poids de Galatasaray. Les médias turcs avancent même qu’un effort au-delà de 1,5 million pourrait être consenti étant donné que ça sera beaucoup moins que l’Algérien en touchait. D’autres pistes existent aussi et mènent vers l’Amérique latine : Andrey de Vasco da Gama et Adolfo Gaich de San Lorenzo ont été cités. Le nom qui revient le plus de cette région n’est autre que celui de Norberto Briasco, un international arménien d’origine argentin évoluant à Huracán (championnat argentin).

  1. M. A.

 

 

Classement