Adjali : «Bougherra est sur les traces de Belmadi»

La sélection nationale A’, que dirige Madjid Bougherra, a frappé fort face au Liberia en amical. Lakhdar Adjali, l’ancien international algérien du Nasria, estime que Bougy est sur les traces de Djamel Belmadi.

 

La prestation de la sélection nationale A’ vous a plu contre le Liberia ?

Oui, j’ai surtout relevé l’espoir que l’EN A procure à tous les joueurs algériens. Aujourd’hui, on ne peut que saluer davantage le travail de Djamel Belmadi, qui a transmis à tout le monde cette envie de bien faire et de réussir. On a l’impression qu’il a libéré le football algérien, c’est une contagion fort positive. Très longtemps, les convocations en sélections passaient par des appels téléphoniques, de manière subjective ; aujourd’hui, on voit que le critère du mérite est de retour en sélection A et A’. Je ne connais pas les sélections des jeunes, donc je ne me prononce pas. Mais il faut dire que l’optimisme est maintenant de mise. Djamel semble avoir trouvé le remède. En fait, on connaissait tous le bon traitement, c’est l’honnêteté dans le travail, l’objectivité dans le choix des sélectionnés… Djamel est juste en train de l’appliquer.

 

Et Madjid Bougherra dans tout ça ?

Lui-même l’a avoué, il a remercié Belmadi après le match, cela veut tout dire.

 

Peut-on dire que Bougy est sur les traces de Belmadi ou que celui-ci lui fait un peu de l’ombre ?

Madjid est clairement sur les traces de Djamel, il a eu une carrière bien remplie, très impressionnante aussi bien en club qu’en sélection. Aujourd’hui, il poursuit dans une dynamique positive, toujours dans la réussite. Il a un bon fil conducteur et il ne se prive pas de remercier Djamel Belmadi publiquement pour ses précieux conseils. Donc, pas de doute, il est sur ses traces et, à mon avis, il peut aller loin aussi. S’ils les laissent travailler ainsi, ce sera de bon augure pour notre football, surtout pour nos joueurs locaux.

 

Bougherra peut-il avoir la même prétention que Belmadi et dire qu’il ira au Qatar pour gagner la Coupe arabe des nations ?

Que les choses soient claires, quand on est en sélection, on y est pour les résultats, pas pour la formation. Mais pour cette sélection, je mettrai plus l’accent sur les joueurs. Bougherra en est à sa première expérience en sélection, il peut dire ce qu’il veut, mais ça vaudra beaucoup plus pour les joueurs qui tiennent, là, une occasion d’aller chercher ce trophée même si les autres nations vont évoluer avec leurs équipes premières. Nos joueurs ont vraiment une opportunité de montrer leurs capacités d’évoluer en EN A et, surtout, de prouver que le joueur local est vivant.

 

Parmi les pensionnaires de cette sélection, un nom a émergé, celui d’Amoura en l’occurrence ; il vous a impressionné ?

Absolument, c’était le cas déjà avant de le voir à l’œuvre avec cette sélection. Il est excellent, il a inscrit 4 buts et a montré sa capacité à réussir le bon geste dans la bonne course à l’approche du but. Il est très mature et en avance par rapport à son âge. Ce qu’il fait en club, avec l’ES Sétif, est fort appréciable. Il faut d’ailleurs rendre hommage à son entraîneur, à savoir El Kouki, qui réalise un excellent travail avec beaucoup de jeunes. Il y a également Ghacha qui m’a emballé, ou encore Sayoud qui est un grand patron sur le terrain ; dommage qu’il avance dans l’âge !

  1. D.

 

 

Classement