CHAN 2022 : L’Algérie postulera pour l’organisation de l’événement

Après avoir perdu la bataille de l’organisation de la CAN 2017, puis celle de la CAN 2019 des U23 qualificative aux JO de Tokyo, l’Algérie s’apprête à se présenter pour l’organisation d’une autre manifestation footballistique d’envergure.

En effet, la FAF, à travers son site officiel, a affirmé hier que l’Algérie va postuler à l’organisation du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2022. Ainsi, ça sera la première fois que notre pays cible cette compétition dont l’édition en question ne sera que la 7e depuis la création de cette CAN pour les locaux.

Le MJS d’accord

Sollicité à ce sujet, le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS), a répondu favorablement à la demande de la FAF d’accueillir le 2e grand événement du football continental réservé aux joueurs locaux, précise le communiqué de la fédération qui nous informe aussi qu’une commission ad hoc sera mise en place pour la constitution du dossier de candidature avant de le transmettre à la Confédération africaine de football. Lors de sa dernière édition, le CHAN a été transféré du Kenya au Maroc qui a sauté sur l’occasion offerte par la CAF. Cela avait donné des idées à la FAF. D’ailleurs, durant ce même CHAN, Zetchi avait eu quelques soucis avec les responsables de la FAF ; il a même dû démissionner de son poste de directeur de site (Marrakech), et beaucoup de choses ont été dites à ce sujet.

Expérience et nouveaux stades

Mais voilà que le président de la FAF revient à la charge à sa façon, en décidant carrément d’attaquer le projet de l’organisation de cette même compétition ici dans notre pays ; il faut reconnaître que cela manque terriblement à notre football. Le contact avec les étrangers pourrait être un remède contre la violence qui est en train de faire des ravages dans notre société. A travers le sport, la FAF compte donc apporter sa contribution en voyant les choses en face et en les affrontant. Il faut dire que d’ici 2022, soit dans 4 ans, l’Algérie aura réceptionné plusieurs stades actuellement en chantier. On parle notamment des stades d’Oran, de Tizi Ouzou et éventuellement celui de Baraki, trois big enceintes capables de convaincre la CAF dans sa nouvelle configuration. Il faut dire que la crise financière est en train de disparaître. Avec la hausse des prix du baril, l’Etat est donc prêt à donner un coup de fouet à ces projets et les préparer pour le nouveau challenge qui viendra juste après celui qui est déjà en poche, à savoir l’organisation des Jeux méditerranéens 2021 à Oran. Ça sera d’ailleurs une très bonne expérience pour le secteur qui permettra à la FAF de lancer définitivement ses projets, afin de générer des fonds comme voulu par Zetchi, en investissant dans le foot rien que dans le foot. A noter que la première et dernière participation de l’Algérie au CHAN a eu lieu en 2011 au Soudan ; les hommes de Benhcikha avaient terminé 4es. Le CHAN 2018 a été organisé et remporté par le Maroc, quant à celui de 2020, il aura lieu en Ethiopie.

  1. M. A.

       

Fin de saison pour Bentaleb

Expulsé le week-end passé contre Gladbach, Nabil Bentaleb a été suspendu 2 matches par la ligue allemande, ce qui veut dire qu’il ne rejouera plus en cette fin de saison. L’international algérien termine une saison cauchemardesque par une suspension, en attendant de voir s’il sera maintenu dans l’effectif ou pas la saison prochaine. Avce 57 ponts à 2 journées de la fin, Schalke est 2e mais le club est menacé par Dortmund qui guette la moindre erreur des Bleus pour chiper cette 2e place.

 

 

 

 

Alors que l’Algérien est pressenti dès cet été à Nottingham Forest

Le Dinamo veut d’abord utiliser Soudani pour atteindre les poules de la C1

Après 5 ans de bons et loyaux services au Dinamo Zagreb, la fin de l’aventure est toute proche pour Hillal Soudani en Croatie. Alors qu’il était à deux doigts de rejoindre l’hiver dernier le vieux champion d’Europe, à savoir Nottingham Forest, en Championship anglaise, le joueur est finalement resté mais pas pour longtemps, puisque, à l’approche de la fin de saison, on reparle en Croatie de son départ. Ce dernier serait quasi sûr, sauf que les dirigeants du Dinamo voudraient prolonger un tout petit peu le séjour de leur meilleur joueur ; ils veulent qu’il prenne part aux tours préliminaires qualificatifs à la C1 et le transférer à la fin du mercato. Affaire à suivre.

  1. M. A.

 

 

Al Sadd passe en demi-finale de la coupe du prince sans Bounedjah ni Hamroun

Al Sadd a décroché une belle qualif’ en demi-finale de la coupe du prince en battant 4-0 la formation d’Al Khor dans un match joué sur le terrain d’Al Duhail. Le match a vu l’absence du trio Xavi-Bounedjah-Hamroun, les deux premiers étant suspendus, quant à Hamroun, il a été victime il y a 4 jours d’une rupture des ligaments d’un genou. Il est déjà out pour le reste de la saison. Cela ne l’écarte pas pour autant des rangs d’Al Sadd. La direction, par le biais de son président, a confirmé le maintien du joueur dans l’effectif. Il faut dire qu’il a mis 12 buts et 8 passes décisives, ce qui est un chiffre qui en dit long sur son rôle dans la bonne santé du club noir et blanc.

Hamroun restera à Al Sadd

Alors que la fin de saison approche, Al Sadd est encore en course dans 3 compétitions après la fin du championnat et leur 3e place. Lundi prochain en 1/8 de finale de la Ligue des champions asiatique, Al Sadd accueillera la formation d’Al Ahly saoudien avec comme but de faire le plein avant le match retour prévu le 14 de ce mois.

  1. M. A.

 

Classement